Lycée La Martinière-Diderot (Lyon 1er Arrondissement - 69)
DN MADE - Espace - Spécialité : Conception spatiale et lumière
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette mention forme des étudiants capables deconcevoir des aménagements et des environnements spatiaux valorisés par l'utilisation et la gestion de la lumière naturelle et/ou artificielle.
La démarche de projet est abordée dans sa dimension créative et la partie lumière est complétée par les apports techniques des partenaires et concepteurs lumière.
Ce diplôme ouvert à différent champs du design d'espace permet l'accès à de multiples profils autour de la conception spatiale et lumière : concepteur en muséographie et expographie, designer d'espace intérieur, urbaniste, paysagiste, scénographe, architecte, concepteur lumière.
Profils attendus:
Personnes créatives, aimant expérimenter, dessiner, manipuler, selon un cahier des charges présentant des contraintes fonctionnelles et techniques.
L'intérêt pour l'espace, le volume et la lumière est indispensable.
L'organisation et la rigueur sont aussi requises.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
de recherche active dans les domaines de spécialité. Une culture générale solide est appréciée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Le niveau scolaire •curiosité, esprit de recherche et d’expérimentations • fort intérêt pour les domaines des arts • Le niveau du candidat en Français, Philosophie et LV1
Le niveau scolaire •curiosité, esprit de recherche et d’expérimentations • fort intérêt pour les domaines des arts • Le niveau du candidat en Français, Philosophie et LV1Éléments évalués :
Bulletins. Fiche d'appréciations. Le projet de formation motivé.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Méthode de travail - Acquisition de la démarche scientifique
Méthode de travail - Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins. Fiche d'appréciations. Le projet de formation motivé.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle
Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Fiche d'appréciations. Le projet de formation motivé.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet - Intérêt pour la formation - Participation à des dispositifs telles les cordées de la réussite
Motivation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet - Intérêt pour la formation - Participation à des dispositifs telles les cordées de la réussiteÉléments évalués :
Bulletins. Fiche d'appréciations. Le projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif - Intérêt pour les arts - Curiosité pour les questions sociétales
Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif - Intérêt pour les arts - Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Bulletins. Fiche d'appréciations. Le projet de formation motivé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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6% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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898 voeux formulés en 2024
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1080 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 42 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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14% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- DSAAD Espace;
- Master art de l’exposition et de la scénographie; urbanisme et aménagement; design, innovation et société; design, architecture, ville & information; design, verre & architecture;
- ENSA : Écoles nationales supérieures d’architecture;
- DNSEP option espace au sein des ENSBA école nationale des beaux arts;
- ESAD (écoles supérieures d’art et de design);
- Master d’urbanisme et d’aménagement du territoire;
- concours d’entrée ENSP (École Nationale Supérieure du Paysage);
- concours d’entrée à l’ENSATT (École Supérieure des arts et techniques du théâtre).
Débouchés professionnels
Les secteurs d'activités sont multiples :environnements urbains diurnes & nocturnes,événements lumières,scénographies &muséographies,espaces commerciaux,aménagements intérieurs,reconversion d'espaces existants...
Ce diplôme va préparer aux métiers de la conception création lumière, de l'urbanisme et du paysage, de la scénographie, muséographie, expographie, de l'architecture intérieure et commerciale, ces différents métiers pouvant s'opérer dans les domaines publics ou privés et institutionnels (espaces pérennes ou éphémères).
Le titulaire du DN MADE conception spatiale & lumière permettra l'accès à différents profils professionnels :
> concepteur créateur lumière
> urbaniste
> paysagiste
> scénographe
> concepteur en muséographie et expographie
> architecte d'intérieur
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée La Martinière-Diderot
(Public)
18 place Gabriel Rambaud
69001
Lyon 1er Arrondissement
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 04.37.40.87.37
http://www.lamartinierediderot.fr
Informations supplémentaires
Le lycée La Martinière Diderot accueille les étudiants sur les trois sites Augustins, Diderot et La Martinière jeunes filles Lyon 01
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : amandine.simon@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
amandine.simon@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
DNMADE-ESPACE@lamartinierediderot.fr