Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée La Martinière-Diderot (Lyon 1er Arrondissement - 69)
DN MADE - Espace - Spécialité : Conception spatiale et lumière

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette mention forme des étudiants capables deconcevoir des aménagements et des environnements spatiaux valorisés par l'utilisation et la gestion de la lumière naturelle et/ou artificielle.

La démarche de projet est abordée dans sa dimension créative et la partie lumière est complétée par les apports techniques des partenaires et concepteurs lumière.

 Ce diplôme ouvert à différent champs du design d'espace permet l'accès à de multiples profils autour de la conception spatiale et lumière : concepteur en muséographie et expographie, designer d'espace intérieur, urbaniste, paysagiste, scénographe, architecte, concepteur lumière.

Profils attendus:

Personnes créatives, aimant expérimenter, dessiner, manipuler, selon un cahier des charges présentant des contraintes fonctionnelles et techniques.

L'intérêt pour l'espace, le volume et la lumière est indispensable.

L'organisation et la rigueur sont aussi requises.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Des résultats solides dans l'ensemble des disciplines ainsi qu'un travail soutenu, une capacité à l'effort. Un travail en autonomie et une capacité
de recherche active dans les domaines de spécialité. Une culture générale solide est appréciée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Le niveau scolaire •curiosité, esprit de recherche et d’expérimentations • fort intérêt pour les domaines des arts • Le niveau du candidat en Français, Philosophie et LV1

    Le niveau scolaire •curiosité, esprit de recherche et d’expérimentations • fort intérêt pour les domaines des arts • Le niveau du candidat en Français, Philosophie et LV1

    Éléments évalués :

    Bulletins. Fiche d'appréciations. Le projet de formation motivé.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail - Acquisition de la démarche scientifique

    Méthode de travail - Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins. Fiche d'appréciations. Le projet de formation motivé.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle

    Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Fiche d'appréciations. Le projet de formation motivé.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet - Intérêt pour la formation - Participation à des dispositifs telles les cordées de la réussite

    Motivation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet - Intérêt pour la formation - Participation à des dispositifs telles les cordées de la réussite

    Éléments évalués :

    Bulletins. Fiche d'appréciations. Le projet de formation motivé.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif - Intérêt pour les arts - Curiosité pour les questions sociétales

    Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif - Intérêt pour les arts - Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Bulletins. Fiche d'appréciations. Le projet de formation motivé.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 6% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 32 %
  • Voie technologique : 68 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 898 voeux formulés en 2024
  • 1080 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 42 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • DSAAD Espace;
  • Master art de l’exposition et de la scénographie; urbanisme et aménagement; design, innovation et société; design, architecture, ville & information; design, verre & architecture;
  • ENSA : Écoles nationales supérieures d’architecture;
  • DNSEP option espace au sein des ENSBA école nationale des beaux arts;
  • ESAD (écoles supérieures d’art et de design);
  • Master d’urbanisme et d’aménagement du territoire;
  • concours d’entrée ENSP (École Nationale Supérieure du Paysage);
  • concours d’entrée à l’ENSATT (École Supérieure des arts et techniques du théâtre).

Débouchés professionnels

Les secteurs d'activités sont multiples :environnements urbains diurnes & nocturnes,événements lumières,scénographies &muséographies,espaces commerciaux,aménagements intérieurs,reconversion d'espaces existants...

 Ce diplôme va préparer aux métiers de la conception création lumière, de l'urbanisme et du paysage, de la scénographie, muséographie, expographie, de l'architecture intérieure et commerciale, ces différents métiers pouvant s'opérer dans les domaines publics ou privés et institutionnels (espaces pérennes ou éphémères).

 Le titulaire du DN MADE conception spatiale & lumière permettra l'accès à différents profils professionnels  :

> concepteur créateur lumière

> urbaniste

> paysagiste

> scénographe

> concepteur en muséographie et expographie

> architecte d'intérieur

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée La Martinière-Diderot  (Public)
18 place Gabriel Rambaud
69001 Lyon 1er Arrondissement Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 04.37.40.87.37
http://www.lamartinierediderot.fr

Informations supplémentaires

Le lycée La Martinière Diderot accueille les étudiants sur les trois sites Augustins, Diderot et La Martinière jeunes filles Lyon 01

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : amandine.simon@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
amandine.simon@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
DNMADE-ESPACE@lamartinierediderot.fr