Carte d'identité de la formation
Lycée Jean-Pierre Vernant (Sèvres - 92)
DN MADE - Matériaux - Spécialité Céramique mineure numérique, parcours Volume céramique : Techniques, Savoir-faire et Innovations
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'atelier est un lieu d'apprentissage dédié à la démarche créative, à la recherche de mise en volume et à l'exploration des matériaux céramiques.
L'enseignement des étapes théoriques et pratiques de façonnage et de construction du volume céramique offre aux étudiants les moyens d'acquérir les gestes, la connaissance technologiques des process et des outils propres au métier, ainsi que les capacités à gérer l'atelier.
La recherche de répertoire de formes, d'outils ou de matériaux se fait par le caractère fondamental du jeu en confrontant dessein, dessin, maquette et production par un passage à l'acte c'est-à-dire l'acte singulier de la transformation du matériau.
Ainsi notre intention est d'apprendre, de transmettre, de vivre le geste pour produire et transformer.
Pour susciter cette envie, l'étudiant devra trouver un moyen qui le libère de tous les principes établis, qui par l'utilisation des outils, des matériaux, éveillera le plaisir de découvrir et de ré-inventer.
Ce désir d'innover sera guidé par les contraintes du jeu qui crée. Un jeu soumis à des règles déterminées par les matériaux et leurs emplois. Ces règles garantiront ainsi le déroulement d'une création pleine de sens où le résultat final sera tout aussi important que le jeu lui-même.
Les étudiants seront initiés à des techniques traditionnelles pour devenir autonomes afin de créer de toutes pièces leurs projets personnels pour développer des positionnements émergents et approfondir une culture et une pratique numérique pour réfléchir aux métiers de demain
À savoir
- de 09:00 à 16:00
Commentaire de l'établissement :
Venez rencontrer nos étudiants et nos équipes pédagogiques pour échanger sur nos formations, et admirer les oeuvres de nos artistes !
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Cette année, une attention marquée a été portée à la rédaction du projet de formation, ainsi qu’aux activités périscolaires des candidats. Cette approche a permis d’identifier et de vérifier la sensibilité et l’engagement de ceux-ci par rapport au projet d'orientation et de formation porté. Dans le projet de formation, ont été apprécié les candidats qui ont su démontrer la connaissance de la formation ,les champs et domaines du design et des métiers aux travers de références, citations, projets, visites d’expositions, lectures, rencontres aux JPO… Constat est que les étudiants de la nouvelle promotion sont particulièrement en phase avec le DNMADe Matériaux en Recherches et process en volume céramique. Il est donc recommandé aux candidats futurs de bien s'informer sur la mention et le parcours envisagé, tant par la consultation des sites en ligne que par la fréquentation des journées Portes Ouvertes, et les échanges avec les étudiants et professeurs à cette occasion.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Moyennes générales en première et en terminale et/ou poursuite d'études Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat et/ou du baccalauréat
Moyennes générales en première et en terminale et/ou poursuite d'études Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat et/ou du baccalauréatÉléments évalués :
Notes et moyennes générales en première et en terminale et/ou notes obtenues au baccalauréat et notes obtenues dans la formation post-bac pour les candidats bacheliers -
Critère d'évaluation essentiel : Investissement et progression dans l'ensemble des matières
Investissement et progression dans l'ensemble des matièresÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale ou de la formation post-bac pour les candidats bacheliers -
Critère d'évaluation essentiel : Investissement et progression dans l'ensemble des matières
Investissement et progression dans l'ensemble des matièresÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Notes et moyennes générales en première et en terminale et/ou notes obtenues au baccalauréat et notes obtenues dans la formation post-bac pour les candidats bacheliers
Notes et moyennes générales en première et en terminale et/ou notes obtenues au baccalauréat et notes obtenues dans la formation post-bac pour les candidats bacheliersÉléments évalués :
Notes et moyennes générales en première et en terminale et/ou notes obtenues au baccalauréat et notes obtenues dans la formation post-bac pour les candidats bacheliers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Qualités créatives, expérimentales et de projet Qualités scientifiques et techniques Qualités littéraires et argumentatives
Qualités créatives, expérimentales et de projet Qualités scientifiques et techniques Qualités littéraires et argumentativesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale ou de la formation post-bac pour les candidats bacheliers Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat et/ou notes obtenues au baccalauréat pour les candidats bacheliers -
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale ou de la formation post-bac suivie pour les candidats bacheliers Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé : pertinence et cohérence face au domaine des métiers d'art & du design (céramique et numérique)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Fiche activités et centres d'intérêt
Fiche activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
Fiche activités et centres d'intérêt : pratique d'activités afférentes à la formation
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
8 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
155
candidats ont postulé à cette formation
90 ont donc été refusés
57
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
9
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 13%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l'accès aux diplômes de niveau 1 : Master universitaires ou professionnels de recherche en design ou en arts à l’université ou dans les écoles en France (lycées de l'Education Nationale et les écoles supérieures d'art du ministère de la Culture (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs ou École de Beaux-arts) et à l’étranger.
Débouchés professionnels
SECTEURS D'ACTIVITÉS : Secteur des métiers d'art et du design céramique et numérique avec une posture émergente :artisan-designer-créateur, designer-artisan, consultant matériaux ....
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Pierre Vernant
(Établissement public)
21 rue du Dr Gabriel Ledermann
92310
Sèvres
Téléphone de l'accueil : 01.46.26.89.40
https://lyc-vernant-sevres.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Vous pouvez retrouver de nombreuses aides accessible aux étudiants (bourses, logement, aides diverses) sur la page “Mes services étudiants” et télécharger le guide de la vie étudiante .
Le lycée Jean-Pierre Vernant assure la demi-pension au ticket (enregistrement en début d'année auprès de l'intendance, puis réservation au repas en auto-gestion).
Les étudiants du lycée Vernant ont mis en place cette année un BDE (Bureau Des Étudiants) : plus d'informations.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : gratienne.peyronne@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secetudiants.0920802x@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
Cecile.Chevance@ac-versailles.fr