Lycée Louis Pasteur (Besançon - 25)
DN MADE - Graphisme - Spécialité : Edition
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
DNMADe design graphiquespécialitéédition
Cette formation apporte aux étudiants les moyens de mettre en place des productions graphiques singulières pouvant s'inscrire autant au sein de démarches expérimentales que dans des logiques de commandes (identités visuelles, communications événementielles, productions éditoriales, scénographies...).
L'ensemble du cursus s'appuie sur des cours théoriques et pratiques, desworkshopsanimés par des designers et des professionnels, des stages, des voyages d'étude, des conférences et des ateliers (taille-douce, sérigraphie, reliure, photographie...).
Différents projets sont menés en collaboration avec des partenaires variés (institutions, associations, entreprises, artisans d'excellence...), permettant ainsi aux étudiants de s'inscrire dans une démarche professionnelle.
Une partie du parcours proposé dans ce DNMADe s'oriente vers la transmission de connaissances et des savoir-faire associés aux secteurs du livre, de la presse, de la création de caractères typographiques et de la communication numérique.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
What do you want to do ? New mailCopy
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
recherchée. Nous conseillons aux candidats d'avoir une reflexion poussée sur leurs créations.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : • Qualités des résultats dans : - les matières générales - les matières artistiques - les options ou spécialité de design
• Qualités des résultats dans : - les matières générales - les matières artistiques - les options ou spécialité de designÉléments évalués :
• Notes des bulletins de première et de terminale obtenues dans les enseignements généraux, en spécialité design & métiers d'art et/ou en arts plastiques • Notes des épreuves anticipées du baccalauréat en français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité des compétences
Qualité des compétencesÉléments évalués :
• Appréciations des bulletins de classe de première et de terminale • Appréciations de la Fiche Avenir • Avis du chef d’établissement • Lettre de motivation • Cahier personnel et d'orientation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Profil personnel en adéquation avec la formation en DNMADE graphisme
Profil personnel en adéquation avec la formation en DNMADE graphismeÉléments évalués :
• Appréciations des bulletins de première et de terminale • Appréciations de la Fiche Avenir • Avis du chef d’établissement • Lettre de motivation • Cahier personnel et d'orientation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Adéquation de la formation à l’intérêt de l’élève
Adéquation de la formation à l’intérêt de l’élèveÉléments évalués :
Lettre de motivation détaillée (parcours , projet, ouverture, implication, expériences, connaissance du champ de la création contemporaine) • Cahier personnel et d'orientation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Profil et centres d'intérêts de l'élève
Profil et centres d'intérêts de l'élèveÉléments évalués :
Lettre de motivation Cahier personnel et d'orientation Cadre "Activités et centres d'intérêt" figurant dans la candidature en ligne sur Parcousup
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
24% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
503 voeux formulés en 2024
-
587 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 17 places en 2023.
- La formation a envoyé 96 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
DSAA, Master, DNSEP (beaux-arts, arts décoratifs), Écoles supérieures d'art à l'étranger, école des beaux arts
Débouchés professionnels
Designer, graphiste indépendant, salarié d'entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles : agence de design indépendante ; agence de publicité, de communication ; studio de création graphique ; maison d'édition ; organe de presse ; studio de création intégré aux organismes, structures privées ou publiques.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Pasteur
(Public)
4 rue du lycée
25000
Besançon
Téléphone de l'accueil : 03.81.81.22.89
http://www.lyc-pasteur.ac-besancon.fr/
Informations supplémentaires
Implanté au centre ville à proximité immédiate de l'UFR Lettres,de la gare, le Lycée PASTEUR possède une longue et forte tradition littéraire et artistique.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : gilles.lonchampt@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0250008y@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
gilles.lonchampt@ac-besancon.fr