Lycée Valery Larbaud (Cusset - 03)
BTS - Services - Diététique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
D'une durée de deux ans, la formation comporte 20 semaines de stages :
- En première année :
- un stage de cinq semaines est à effectuer dans deux collectivités. Le stagiaire participe à l'élaboration et à la distribution des repas, mais également à l'organisation des moyens matériels et humains, ainsi qu'au respect des règles d'hygiène et de la réglementation.
- En deuxième année :
- un stage de dix semaines, dont l'objet est la diététique thérapeutique, qui doit s'effectuer dans un ou plusieurs établissements d'hospitalisation, de soins ou de cure.
- un stage optionnel de cinq semaines, qui se déroule dans un secteur choisi par l'étudiant, en fonction de son projet professionnel.
- Matières Enseignées en première année
- Francais/Sciences humaines (2h)
- Biologie/Biochimie (10h30)
- Nutrition et Alimentation (7h30)
- Bases physiopathologiques de la diététique (1h)
- Techniques culinaires (5h)
- Economie et Gestion (6h)
- Anglais (1h)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Calendrier d'alternance tenant compte des périodes de stage des étudiants sous statut scolaire pour assurer un temps de formation légal.
Programmation pédagogique adaptée si besoin d'une remise à niveau scientifique
Tutorat en fonction des besoins et des possibilités
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Soigner la lettre de motivation
Mettre en avant son expérience du secteur
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : notes en sciences biologiques (physiologie humaine, microbiologie, biochimie)
notes en sciences biologiques (physiologie humaine, microbiologie, biochimie)Éléments évalués :
notes de première et terminale SVT et biologie humaine -
Critère d'évaluation important : suivi de l'enseignement spécifique SVT en terminale
suivi de l'enseignement spécifique SVT en terminaleÉléments évalués :
notes de première et terminale dans les matières scientifiques avoir suivi en terminale en enseignement de spécialité mathématiques, physique chimie, SVT -
Critère d'évaluation complémentaire : progression des moyennes
progression des moyennesÉléments évalués :
moyennes générales au premier trimestre et second trimestre de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : capacité d'expression orale
capacité d'expression oraleÉléments évalués :
appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale, résultats des épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation important : méthodes de travail
méthodes de travailÉléments évalués :
le champ méthode de travail de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : capacité d'organisation et autonomie
capacité d'organisation et autonomieÉléments évalués :
le champ autonomie de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : esprit d'équipe
esprit d'équipeÉléments évalués :
champ autonomie de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale champ "capacité à s'investir" sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : motivation
motivationÉléments évalués :
projet de formation motivé, réalisation d'un mini-stage dans la section demandée -
Critère d'évaluation important : connaissance des exigences de formation
connaissance des exigences de formationÉléments évalués :
consultation des fiches formation sur le site de l'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : curiosité sur les questions sociétales
curiosité sur les questions sociétalesÉléments évalués :
champ "engagement " dans la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux questions liées à l'alimentation, la nutrition, l'équilibre alimentaire, le conseil et les techniques culinaires, la prévention et le soin des maladies liées à l'alimentationDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques, principalement en sciences biologiques ( physiologie humaine, microbiologie, biochimie ….)
Disposer de compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
37% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
491 voeux formulés en 2024
-
686 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 161 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
10% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Diététique
Pour l'établissement Lycée Valery Larbaud
6%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
75%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 76.1 tous bacs confondus
61.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après le BTS Diététique, l'étudiant peut poursuivre sa formation en Licence Professionnelle, principalement dans le domaine de l'agroalimentaire (hygiène et sécurité des productions agroalimentaires, sécurité et prévention du risque alimentaire, nutrition appliquée, etc.).
Débouchés professionnels
LES DEBOUCHES
Le titulaire du BTS Diététique peut travailler en hôpital, en clinique, en cabinet privé, en centre de soins et de santé, en centre de cure et de convalescence, en maison de retraite et foyers, en restauration collective. Il peut exercer son activité dans des centres de recherche, dans les secteurs agro-alimentaires ou pharmaceutiques ou dans des centres thermaux développant « le bien être et la santé ».
Après le BTS Diététique, l'étudiant peut poursuivre sa formation en Licence Professionnelle, principalement dans le domaine de l'agroalimentaire (hygiène et sécurité des productions agroalimentaires, sécurité et prévention du risque alimentaire, nutrition appliquée, etc.).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Valery Larbaud
(Public)
Secrétariat des Elèves
8 bd G. Péronnet
03300
Cusset
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.70.96.54.00
https://valery-larbaud-cusset.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infirmerie.infirmerie@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Ce.0031082K@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
natacha.linger@ac-clermont.fr