Carte d'identité de la formation

Lycée Valery Larbaud (Cusset - 03)
BTS - Services - Diététique et nutrition

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 24 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

D'une durée de deux ans, la formation comporte 20 semaines de stages :

  • En première année :
  • un stage de cinq semaines est à effectuer dans deux collectivités. Le stagiaire participe à l'élaboration et à la distribution des repas, mais également à l'organisation des moyens matériels et humains, ainsi qu'au respect des règles d'hygiène et de la réglementation.
  • En deuxième année :
    • un stage de dix semaines, dont l'objet est la diététique thérapeutique, qui doit s'effectuer dans un ou plusieurs établissements d'hospitalisation, de soins ou de cure.
    • un stage optionnel de cinq semaines, qui se déroule dans un secteur choisi par l'étudiant, en fonction de son projet professionnel.
  • Matières Enseignées en première année:
    • Francais/Sciences humaines (2h)
    • Biologie/Biochimie (10h30)
    • Nutrition et Alimentation (7h30)
    • Bases physiopathologiques de la diététique (1h)
    • Techniques culinaires (5h)
    • Economie et Gestion (6h)
    • Anglais (1h)

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Calendrier d'alternance tenant compte des périodes de stage des étudiants sous statut scolaire pour assurer un temps de formation légal.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Programmation pédagogique adaptée si besoin d'une remise à niveau scientifique

Tutorat en fonction des besoins et des possibilités

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Bien se renseigner sur les attendus de la formation 
Soigner la lettre de motivation
Mettre en avant son expérience du secteur

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : notes en sciences biologiques (physiologie humaine, microbiologie, biochimie)

    notes en sciences biologiques (physiologie humaine, microbiologie, biochimie)

    Éléments évalués :

    notes de première et terminale SVT et biologie humaine
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : suivi de l'enseignement spécifique SVT en terminale

    suivi de l'enseignement spécifique SVT en terminale

    Éléments évalués :

    notes de première et terminale dans les matières scientifiques avoir suivi en terminale en enseignement de spécialité mathématiques, physique chimie, SVT
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : progression des moyennes

    progression des moyennes

    Éléments évalués :

    moyennes générales au premier trimestre et second trimestre de terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : capacité d'expression orale

    capacité d'expression orale

    Éléments évalués :

    appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale, résultats des épreuves anticipées de français
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : méthodes de travail

    méthodes de travail

    Éléments évalués :

    le champ méthode de travail de la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : capacité d'organisation et autonomie

    capacité d'organisation et autonomie

    Éléments évalués :

    le champ autonomie de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : esprit d'équipe

    esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    champ autonomie de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale champ "capacité à s'investir" sur la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé, réalisation d'un mini-stage dans la section demandée
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : connaissance des exigences de formation

    connaissance des exigences de formation

    Éléments évalués :

    consultation des fiches formation sur le site de l'établissement
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : curiosité sur les questions sociétales

    curiosité sur les questions sociétales

    Éléments évalués :

    champ "engagement " dans la fiche avenir
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux questions liées à l'alimentation, la nutrition, l'équilibre alimentaire, le conseil et les techniques culinaires, la prévention et le soin des maladies liées à l'alimentation
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, principalement en sciences biologiques ( physiologie humaine, microbiologie, biochimie ….)
Disposer de compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

24 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

491

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 453 candidats.
38 ont donc été refusés

210

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

28

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 17%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 10%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après le BTS Diététique, l'étudiant peut poursuivre sa formation en Licence Professionnelle, principalement dans le domaine de l'agroalimentaire (hygiène et sécurité des productions agroalimentaires, sécurité et prévention du risque alimentaire, nutrition appliquée, etc.).

Débouchés professionnels

LES DEBOUCHES

Le titulaire du BTS Diététique peut travailler en hôpital, en clinique, en cabinet privé, en centre de soins et de santé, en centre de cure et de convalescence, en maison de retraite et foyers, en restauration collective. Il peut exercer son activité dans des centres de recherche, dans les secteurs agro-alimentaires ou pharmaceutiques ou dans des centres thermaux développant « le bien être et la santé ».

Après le BTS Diététique, l'étudiant peut poursuivre sa formation en Licence Professionnelle, principalement dans le domaine de l'agroalimentaire (hygiène et sécurité des productions agroalimentaires, sécurité et prévention du risque alimentaire, nutrition appliquée, etc.).

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Diététique et nutrition

Pour l'établissement Lycée Valery Larbaud

22%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

69%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

9%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1600 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1450 € et 1790 € nets par mois
1450 €
1790 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Valery Larbaud  (Établissement public)
Lycée Valery Larbaud
8 bd G. Péronnet
03300 Cusset Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.70.96.54.00
https://valery-larbaud-cusset.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : catherine.mouret@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Ce.0031082K@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
natacha.linger@ac-clermont.fr