Carte d'identité de la formation
Lycée Valery Larbaud (Cusset - 03)
BTS - Services - Diététique et nutrition
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
D'une durée de deux ans, la formation comporte 20 semaines de stages :
- En première année :
- un stage de cinq semaines est à effectuer dans deux collectivités. Le stagiaire participe à l'élaboration et à la distribution des repas, mais également à l'organisation des moyens matériels et humains, ainsi qu'au respect des règles d'hygiène et de la réglementation.
- En deuxième année :
- un stage de dix semaines, dont l'objet est la diététique thérapeutique, qui doit s'effectuer dans un ou plusieurs établissements d'hospitalisation, de soins ou de cure.
- un stage optionnel de cinq semaines, qui se déroule dans un secteur choisi par l'étudiant, en fonction de son projet professionnel.
- Matières Enseignées en première année:
- Francais/Sciences humaines (2h)
- Biologie/Biochimie (10h30)
- Nutrition et Alimentation (7h30)
- Bases physiopathologiques de la diététique (1h)
- Techniques culinaires (5h)
- Economie et Gestion (6h)
- Anglais (1h)
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Calendrier d'alternance tenant compte des périodes de stage des étudiants sous statut scolaire pour assurer un temps de formation légal.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Programmation pédagogique adaptée si besoin d'une remise à niveau scientifique
Tutorat en fonction des besoins et des possibilités
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être10 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Bien se renseigner sur les attendus de la formation
Soigner la lettre de motivation
Mettre en avant son expérience du secteur
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : notes en sciences biologiques (physiologie humaine, microbiologie, biochimie)
notes en sciences biologiques (physiologie humaine, microbiologie, biochimie)Éléments évalués :
notes de première et terminale SVT et biologie humaine -
Critère d'évaluation important : suivi de l'enseignement spécifique SVT en terminale
suivi de l'enseignement spécifique SVT en terminaleÉléments évalués :
notes de première et terminale dans les matières scientifiques avoir suivi en terminale en enseignement de spécialité mathématiques, physique chimie, SVT -
Critère d'évaluation complémentaire : progression des moyennes
progression des moyennesÉléments évalués :
moyennes générales au premier trimestre et second trimestre de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : capacité d'expression orale
capacité d'expression oraleÉléments évalués :
appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale, résultats des épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation important : méthodes de travail
méthodes de travailÉléments évalués :
le champ méthode de travail de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation très important : capacité d'organisation et autonomie
capacité d'organisation et autonomieÉléments évalués :
le champ autonomie de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : esprit d'équipe
esprit d'équipeÉléments évalués :
champ autonomie de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale champ "capacité à s'investir" sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : motivation
motivationÉléments évalués :
projet de formation motivé, réalisation d'un mini-stage dans la section demandée -
Critère d'évaluation important : connaissance des exigences de formation
connaissance des exigences de formationÉléments évalués :
consultation des fiches formation sur le site de l'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : curiosité sur les questions sociétales
curiosité sur les questions sociétalesÉléments évalués :
champ "engagement " dans la fiche avenir
Les attendus nationaux
S'intéresser aux questions liées à l'alimentation, la nutrition, l'équilibre alimentaire, le conseil et les techniques culinaires, la prévention et le soin des maladies liées à l'alimentationDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques, principalement en sciences biologiques ( physiologie humaine, microbiologie, biochimie ….)
Disposer de compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
491
candidats ont postulé à cette formation
38 ont donc été refusés
210
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
28
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 17%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 10%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après le BTS Diététique, l'étudiant peut poursuivre sa formation en Licence Professionnelle, principalement dans le domaine de l'agroalimentaire (hygiène et sécurité des productions agroalimentaires, sécurité et prévention du risque alimentaire, nutrition appliquée, etc.).
Débouchés professionnels
LES DEBOUCHES
Le titulaire du BTS Diététique peut travailler en hôpital, en clinique, en cabinet privé, en centre de soins et de santé, en centre de cure et de convalescence, en maison de retraite et foyers, en restauration collective. Il peut exercer son activité dans des centres de recherche, dans les secteurs agro-alimentaires ou pharmaceutiques ou dans des centres thermaux développant « le bien être et la santé ».
Après le BTS Diététique, l'étudiant peut poursuivre sa formation en Licence Professionnelle, principalement dans le domaine de l'agroalimentaire (hygiène et sécurité des productions agroalimentaires, sécurité et prévention du risque alimentaire, nutrition appliquée, etc.).
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Diététique et nutrition
Pour l'établissement Lycée Valery Larbaud
22%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
69%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
9%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1600 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Valery Larbaud
(Établissement public)
Lycée Valery Larbaud
8 bd G. Péronnet
03300
Cusset
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.70.96.54.00
https://valery-larbaud-cusset.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : catherine.mouret@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Ce.0031082K@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
natacha.linger@ac-clermont.fr