Lycée Jean-Francois Champollion (Lattes - 34)
DN MADE - Espace - Spécialité : Scénographie culturelle, évènementielle et muséale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pour accéder au référentiel du DNMADE :
https://eduscol.education.fr/sti/formations/dn/diplome-national-des-metiers-dart-et-du-design-dn-made#presentation
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une augmentation du nombre de candidatures a été notée cette année. Notre formation se retrouve dans la catégorie des Dnmade les plus attractifs de France.
La CEV recommande à tous les candidats de ne pas négliger la rédaction de leur projet de formation : celui-ci doit faire apparaître leur bonne connaissance de la formation. L'étude du Book permet d'affiner l'intérêt manifeste pour la formation.
Il importe de faire preuve de vigilance sur la syntaxe, l'orthographe et le vocabulaire. La CEV recommande donc aux candidats de soigner autant que possible leur expression écrite tout en étant dans une rédaction strictement personnelle.
Il ne faut pas négliger la rubrique "Activités et centres d'intérêts", elle permet de mesurer l'investissement et l'engagement du candidat notamment en ce qui concerne l'ouverture culturelle.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats chiffrés
Résultats chiffrésÉléments évalués :
Bulletins de notes de 1ère et Tale ou relevé du notes du supérieur.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Le goût de l'expérimentation plastique en lien avec la pensée, la singularité créative, le regard critique.
Le goût de l'expérimentation plastique en lien avec la pensée, la singularité créative, le regard critique.Éléments évalués :
Lettre de motivation et dossier transmis
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : L'ouverture d'esprit, la curiosité, l'autonomie et le goût du travail en équipe.
L'ouverture d'esprit, la curiosité, l'autonomie et le goût du travail en équipe.Éléments évalués :
Lettre de motivation et dossier transmis
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à se projeter vers un DSAA Design d'Espace ou vers des Master de design universitaires cursus Design des écoles des beaux arts
Capacité à se projeter vers un DSAA Design d'Espace ou vers des Master de design universitaires cursus Design des écoles des beaux artsÉléments évalués :
Lettre de motivation et dossier transmis
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Il est en revanche utile de disposer d'une ouverture culturelle, une pratique sportive ou un engagement associatif.
Il est en revanche utile de disposer d'une ouverture culturelle, une pratique sportive ou un engagement associatif.Éléments évalués :
Lettre de motivation et dossier transmis
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
15% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
611 voeux formulés en 2024
-
721 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 71 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du DN MADE exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d'entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles.
Débouchés professionnels
Il permet l'accès à différents secteurs professionnels :
- Management du design ;-
- Conception production de biens matériels ;
- Conception et production immatérielle ou interactive ;
- Conception des usages ;
- Fabrication et restauration relevant des métiers d'art ;
- Enseignement recherche.
Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l'accès aux diplômes de niveau 7 : MASTER universitaires ainsi qu'aux parcours proposés par les lycées de l'Education Nationale et les écoles supérieures d'art du ministère de la Culture.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Francois Champollion
(Public)
BP10110
20, avenue de Figuières
34970
Lattes
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.67.13.67.13
https://lyc-champollion-lattes.ac-montpellier.fr/
Informations supplémentaires
https://lyc-champollion-lattes.ac-montpellier.fr/le-lycee/le-mot-du-proviseur
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infirmerie-champollion@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0341794r@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
sebastien.taillefer@ac-montpellier.fr