Lycée Valery Larbaud (Cusset - 03)
BTS - Services - Opticien-Lunetier (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
D'une durée de deux ans, la formation comporte 6 semaines de stages en fin de première année.
Ce stage permettra à l'étudiant de développer les connaissances acquises au cours de ses études, de connaître sa future profession et de vivre au quotidien les différentes scènes du métier (accueil, orientation du client, réalisation technique des équipements visuels...). A l'issu de celui-ci chaque étudiant rédige un rapport de stage, support d'une des épreuves du BTS.
LES HORAIRES D'ENSEIGNEMENT en première année
Matières
Français 2h
Langue vivante I 2h
Communication 2h
Gestion 3h
Mathématiques 2h
Optique géométrique 3h
Etude technique des systèmes optiques 3h
Analyse de la vision 7h
Mesures faciales 2h
Etude, réalisation, contrôle d'équipement 7h
Magasin d'application en deuxième année (2h)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Calendrier d'alternance tenant compte des périodes de stage des étudiants sous statut scolaire pour assurer un temps de formation légal.
tutorat entre étudiants
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Soigner la lettre de motivation
Valoriser votre expérience
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : notes en sciences physique chimie
notes en sciences physique chimieÉléments évalués :
notes de première et terminale en physique chimie -
Critère d'évaluation important : résultats dans les matières scientifiques
résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
notes de première et de terminale dans les matières scientifiques, avoir suivi en terminale un enseignement de spécialité physique chimie mathématiques ou sciences physique et chimie en laboratoire ou SVT -
Critère d'évaluation complémentaire : progression des moyennes
progression des moyennesÉléments évalués :
moyennes générales au premier et second trimestre de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : acquisition de la démarche scientifique
acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : qualité de l'expression orale en langue étrangère
qualité de l'expression orale en langue étrangèreÉléments évalués :
appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : méthodes de travail
méthodes de travailÉléments évalués :
champ "méthode de travail" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : capacité d'organisation et autonomie et esprit d'équipe
capacité d'organisation et autonomie et esprit d'équipeÉléments évalués :
champ "autonomie" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale et champ " capacité à s'investir" dans la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : connaissance des exigences de la formation
connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
participations au forums, réalisation de mini-stages dans la section demandée, visite du site du lycée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : participation à des travaux techniques
participation à des travaux techniquesÉléments évalués :
champ "engagement citoyen " fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commercialesDisposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
33% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
394 voeux formulés en 2024
-
552 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 129 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Opticien-Lunetier
Pour l'établissement Lycée Valery Larbaud
51%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
7%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86 tous bacs confondus
68.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS a la possibilité de poursuivre ses études, afin de se spécialiser soit dans un domaine commercial (formation au management), soit en licence professionnelle d'optique suivi d'un Master Ingénierie de la Santé, parcours Sciences de la Vision. Possibilité de poursuivre en licence pro optique sur l'établissement.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS exerce son activité au sein d'un magasin d'optique (indépendant ou franchisé).
Le titulaire du BTS a la possibilité de poursuivre ses études, afin de se spécialiser soit dans un domaine commercial (formation au management), soit en licence professionnelle d'optique suivi d'un Master Ingénierie de la Santé, parcours Sciences de la Vision.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Valery Larbaud
(Public)
Secrétariat des Elèves
8 bd G. Péronnet
03300
Cusset
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.70.96.54.00
https://valery-larbaud-cusset.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infirmerie.infirmerie@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Ce.0031082K@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
natacha.linger@ac-clermont.fr