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Lycée Le Corbusier (Illkirch-Graffenstaden - 67)
DN MADE - Innovation sociale - Spécialité : Design, territoires et société : produit et graphisme

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DN_MADE Territoires & Société: produit & graphisme, mention Innovation sociale forme des designers capables de combiner des compétences créatives, techniques, cognitives et sociales. Le designer pour l'Innovation Sociale est engagé, il transforme les usagers en contributeurs et pense des objets modifiables, réparables, améliorables et recyclables.

La formation se compose d'analyse de terrain, d'observation participante, d'élaboration d'hypothèses prospectives et de médiation de projet. Les projets, collaboratifs et pluridisciplinaires, mobilisent d'une part des pratiques professionnelles de design et des sciences sociales et d'autre part des pratiques comme le DIY et l'éducation populaire afin de proposer des solutions uniques et adaptées à chaque contexte. Les domaines du design varient en fonction des partenaires et des territoires allant du graphisme à l'objet. La formation vise à s'écarter de la passivité technique au profit d'un usage actif et créatif qui implique directement cet outil dans le processus de fabrication et favorise l'usage de logiciels libres et ouverts.

Cette formation s'inscrit dans un lycée des métiers de l'architecture, du design et de la construction, riche d'une filière d'arts appliqués allant du bac STD2A au DSAA ( BAC+4), et d'ateliers professionnels.

Notre projet pédagogique d'établissement fédère une organisation qui conduit à une interrelation des 4 parcours de DNMADE (graphisme, matériaux, innovation sociale et espace).

Par ailleurs, le site national Design & Métiers d'Art (designetmetiersdart.fr) propose des informations complètes sur les DNMADE.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La qualité du dossier scolaire et particulièrement un avis très favorable du chef d'établissement d'origine sont des critères prioritaires dans le classement des dossiers. Toutefois, un projet personnel construit et bien argumenté ainsi que des expériences diverses et variées dans le domaine artistique, notamment, peuvent permettre à des dossiers moins solides d'être retenus par la commission d'examen des voeux.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques des deux dernières années d'enseignement suivies

    Résultats académiques des deux dernières années d'enseignement suivies

    Éléments évalués :

    Notes obtenues dans les disciplines artistiques Notes obtenues au contrôle continu du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes obtenues dans les disciplines artistiques Notes obtenues au baccalauréat

    Notes obtenues dans les disciplines artistiques Notes obtenues au baccalauréat

    Éléments évalués :

    Moyennes générales de première et de terminale Contrôle continu.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Progression des moyennes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en expression écrite et orale

    Compétences en expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur les bulletins des deux dernières années.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ « méthode de travail » sur la fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ « autonomie » de la fiche avenir Remarques des enseignants
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe

    Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Champ « capacité à s’investir dans la travail » de la fiche avenir Remarques des enseignants
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation Cohérence du projet

    Motivation Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, Carnet personnel et d’orientation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d’intérêt Réalisations péri ou extra scolaire, notamment dans le domaine artistique

    Activités et centres d’intérêt Réalisations péri ou extra scolaire, notamment dans le domaine artistique

    Éléments évalués :

    Éléments évoqués dans l’onglet activités / centre d’intérêt de la plateforme
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 36% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 51 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 12 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 261 voeux formulés en 2024
  • 238 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 70%
  • J + 20 : 86%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 51 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Spécialisation en Design Graphique ou Design produit : DSAA mention Graphisme ou DSAA mention Produit

Poursuite de la formation dans l'innovation sociale : DSAA InSituLab, Master Design Innovation Société Nîmes

Lien vers l'organigramme des formations sur http://designetartsappliques.fr (pas encore en ligne)

Le site national Design & Métiers d'Art (designetmetiersdart.fr) propose des informations complètes sur les DNMADE et les poursuites d'études dans le domaine des arts et du design.

Débouchés professionnels

Dans un projet de design pour l'innovation sociale l'usager est toujours au centre du processus de création les compétences de design convoquées varient : design des politiques publiques, design produit, design de services, design d'interfaces, design graphique, design d'expérience utilisateur...
Cette variété se retrouve également chez les acteurs qui interviennent dans ce type de projet: designers, développeurs, sociologues, anthropologues, psychologues, ingénieurs, géographes, plasticiens, élus, agents publics ainsi que chez les partenaires de projets : hôpitaux, structures culturelles (musées, médiathèques), associations, écoles, entreprises ou établissements publics, collectivités territoriales ou l'État... En définitive, les secteurs d'activités du design d'innovation sociale recouvrent l'intégralité des secteurs de la société : éducation, politique, économie, loisirs, santé, culture et travail.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Le Corbusier  (Public)
15 rue Lixenbuhl
BP 10133
67400 Illkirch-Graffenstaden CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.88.66.87.66
http://www.lyceelecorbusier.eu

Informations supplémentaires

Etablissement en banlieue sud de Strasbourg, à 30 minutes de la gare, par un tram direct. Demi-pension proposée sur place, pas d'internat, établissement fermé le week-end.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : scolarite.lecorbusier@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite.lecorbusier@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
scolarite.lecorbusier@ac-strasbourg.fr