Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

GRETA-CFA LOIRE-ATLANTIQUE - LGT Aristide Briand (Saint-Nazaire - 44)
BTS - Production - Architectures en Métal : conception et Réalisation - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

PROFILS

Baccalauréat scientifique, technologique ou professionnel du secteur industriel

ENSEIGNEMENT HEBDOMADAIRE

Enseignement général (9h) : culture générale et expression - Anglais - Mathématiques

Enseignement technique et professionnel (21 h) dont 1 h d'enseignement technologique en langue vivante.

Accompagnement personnalisé pluridisciplinaire (2 h)

Formation spécifique apprentis (3 h)

La Formation en apprentissage comprend 20 semaines de formation au centre de formation en 1ère et 2ème année. Le rythme moyen d'alternance est de 4 semaines.

LES ATTENDUS

Etre actif dans sa formation

Mobiliser ses compétences en français et en anglais

Avoir l'esprit d'équipe

Savoir s'impliquer dans ses études et mobiliser des compétences techniques et scientifiques

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Architectures en Métal : conception et Réalisation - en apprentissage, à Saint-Nazaire (44600)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Conseils aux candidats :
- Approfondir sa connaissance du BTS envisagé
- Travailler la pertinence et la cohérence du projet motivé en lien avec la formation demandée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Notes enseignement littéraire

    Notes enseignement littéraire

    Éléments évalués :

    Notes de français de première et philosophie de terminale. Notes du bac de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes enseignement littéraire

    Notes enseignement littéraire

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en anglais
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes enseignement scientifique

    Notes enseignement scientifique

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en mathématiques, physique chimie et en spécialité
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales de première et de terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité du dossier scolaire : résultats et appréciations. Bon niveau scientifique. Bon niveau en français et en anglais

    Qualité du dossier scolaire : résultats et appréciations. Bon niveau scientifique. Bon niveau en français et en anglais

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Avis de l'établissement d'origine

    Avis de l'établissement d'origine

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement d'origine sur la capacité à réussir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie" de la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Assiduité, capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Pertinence et cohérence du projet

    Pertinence et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Appréciation de la pertinence et de la cohérence du projet en vue de la poursuite d'études dans cette filière, par la commission d'examen des voeux
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements scolaires et/ou extra scolaire

    Engagements scolaires et/ou extra scolaire

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en métal et pour leur réalisation sur chantier
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Architectures en Métal : conception et Réalisation - en apprentissage

Pour l'établissement GRETA-CFA LOIRE-ATLANTIQUE - LGT Aristide Briand

48%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

30%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue de la formation, les diplômés ont la possibilité d'intégrer des écoles, éventuellement en apprentissage et dont les principales sont :

- Licence professionnelle vers des métiers techniques : Production, CFAO, Maintenance des systèmes pluri-techniques...

- Licence professionnelle vers des métiers supports : Qualité, Gestion de production, Logistique, Gestion de Projets Industriels (Aéronautiques ou Nautisme & Naval), ...

- Licence Professionnelle vers des métiers de conseil et de vente : technico-commercial, ... 

- Licence, Master, ...

- École prépa ATS, ...

- École d'ingénieurs.

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTS pourra intégrer directement le monde professionnel avec des postes variés et évolutifs tels que : Chargé d'affaires, Dessinateur-modeleur/Calculateur/Projeteur, Métreur/Deviseur, Chef de chantier, Conducteur de travaux ...

Après une période d'adaptation à l'entreprise et la consolidation de son expérience professionnelle, le titulairede ce BTS a la possibilité d'accéder à des fonctions variées d'encadrement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

GRETA-CFA LOIRE-ATLANTIQUE - LGT Aristide Briand  (Public)
10 bd Pierre de Coubertin
BP 418
44600 Saint-Nazaire Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.40.00.25.25
http://aristide-briand.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

PAS D'INTERNAT pour les étudiants de BTS.
INTERNAT CPGE :
L'internat CPGE est fermé les week-ends et durant les vacances scolaires.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : postbac.abriand@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
corinne.camus@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
postbac.abriand@ac-nantes.fr