GRETA-CFA LOIRE-ATLANTIQUE - LGT Aristide Briand (Saint-Nazaire - 44)
BTS - Production - Architectures en Métal : conception et Réalisation - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
PROFILS
Baccalauréat scientifique, technologique ou professionnel du secteur industriel
ENSEIGNEMENT HEBDOMADAIRE
Enseignement général (9h) : culture générale et expression - Anglais - Mathématiques
Enseignement technique et professionnel (21 h) dont 1 h d'enseignement technologique en langue vivante.
Accompagnement personnalisé pluridisciplinaire (2 h)
Formation spécifique apprentis (3 h)
La Formation en apprentissage comprend 20 semaines de formation au centre de formation en 1ère et 2ème année. Le rythme moyen d'alternance est de 4 semaines.
LES ATTENDUS
Etre actif dans sa formation
Mobiliser ses compétences en français et en anglais
Avoir l'esprit d'équipe
Savoir s'impliquer dans ses études et mobiliser des compétences techniques et scientifiques
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Architectures en Métal : conception et Réalisation - en apprentissage, à Saint-Nazaire (44600)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Approfondir sa connaissance du BTS envisagé
- Travailler la pertinence et la cohérence du projet motivé en lien avec la formation demandée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Notes enseignement littéraire
Notes enseignement littéraireÉléments évalués :
Notes de français de première et philosophie de terminale. Notes du bac de français -
Critère d'évaluation important : Notes enseignement littéraire
Notes enseignement littéraireÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en anglais -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes enseignement scientifique
Notes enseignement scientifiqueÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en mathématiques, physique chimie et en spécialité -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes générales de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité du dossier scolaire : résultats et appréciations. Bon niveau scientifique. Bon niveau en français et en anglais
Qualité du dossier scolaire : résultats et appréciations. Bon niveau scientifique. Bon niveau en français et en anglaisÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Avis de l'établissement d'origine
Avis de l'établissement d'origineÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement d'origine sur la capacité à réussir -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Assiduité, capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Pertinence et cohérence du projet
Pertinence et cohérence du projetÉléments évalués :
Appréciation de la pertinence et de la cohérence du projet en vue de la poursuite d'études dans cette filière, par la commission d'examen des voeux
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements scolaires et/ou extra scolaire
Engagements scolaires et/ou extra scolaireÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en métal et pour leur réalisation sur chantierDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Architectures en Métal : conception et Réalisation - en apprentissage
Pour l'établissement GRETA-CFA LOIRE-ATLANTIQUE - LGT Aristide Briand
48%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue de la formation, les diplômés ont la possibilité d'intégrer des écoles, éventuellement en apprentissage et dont les principales sont :
- Licence professionnelle vers des métiers techniques : Production, CFAO, Maintenance des systèmes pluri-techniques...
- Licence professionnelle vers des métiers supports : Qualité, Gestion de production, Logistique, Gestion de Projets Industriels (Aéronautiques ou Nautisme & Naval), ...
- Licence Professionnelle vers des métiers de conseil et de vente : technico-commercial, ...
- Licence, Master, ...
- École prépa ATS, ...
- École d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce BTS pourra intégrer directement le monde professionnel avec des postes variés et évolutifs tels que : Chargé d'affaires, Dessinateur-modeleur/Calculateur/Projeteur, Métreur/Deviseur, Chef de chantier, Conducteur de travaux ...
Après une période d'adaptation à l'entreprise et la consolidation de son expérience professionnelle, le titulairede ce BTS a la possibilité d'accéder à des fonctions variées d'encadrement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
GRETA-CFA LOIRE-ATLANTIQUE - LGT Aristide Briand
(Public)
10 bd Pierre de Coubertin
BP 418
44600
Saint-Nazaire
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.40.00.25.25
http://aristide-briand.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
PAS D'INTERNAT pour les étudiants de BTS.
INTERNAT CPGE :
L'internat CPGE est fermé les week-ends et durant les vacances scolaires.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : postbac.abriand@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
corinne.camus@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
postbac.abriand@ac-nantes.fr