Lycée Anna Rodier (Moulins - 03)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS est en grande partie pour les matières professionnelles effectué en CCF (Contrôle en Cours de Formation), ce qui peut être rassurant pour les étudiants dans le cadre de l'obtention du diplôme.
Les apprentis seront intégrés en mixité avec les étudiants en formation initiale.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1280 euros dont 200 euros à régler à l'inscription
Par année pour les étudiants boursiers
1280 euros dont 200 euros à régler à l'inscription
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS ou ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : ANGLAIS ou ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
https://www.anna-rodier-moulins.fr/enseignement-superieur
Les candidats seront redirigés vers le site de l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.
- Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME.
- Disposer de compétences techniques et de calcul pour traiter des données de gestion.
- Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour le management, la gestion des entreprises et l'environnement économique et juridique
Intérêt pour le management, la gestion des entreprises et l'environnement économique et juridiqueÉléments évalués :
Résultats scolaires des années précédentes : seules les matières en corrélation avec le BTS GPME sont prises en compte -
Critère d'évaluation très important : Compétences en matière de communication écrite et orale
Compétences en matière de communication écrite et oraleÉléments évalués :
Résultats et appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation très important : Compétences techniques et calculatoires pour traites des données de gestion ainsi que la capacité d'évoluer facilement dans des environnements numériques
Compétences techniques et calculatoires pour traites des données de gestion ainsi que la capacité d'évoluer facilement dans des environnements numériquesÉléments évalués :
Résultats et appréciations de l'équipe enseignante
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats d'ensemble
Résultats d'ensembleÉléments évalués :
Avis circonstancié du chef d'établissement, appréciations de l'équipe pédagogique, et, pour les Bac généraux et technologiques, moyennes des notes de l'épreuve de français (écrit et oral)
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement du candidat durant sa formation
Comportement du candidat durant sa formationÉléments évalués :
Assiduité et investissement du candidat
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation et projet de poursuite réfléchi
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Investissement du candidat dans des projets péri et/ou extra scolaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
77% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
53 voeux formulés en 2024
-
120 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 47 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Anna Rodier
43%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS permet d'intégrer facilement le marché du travail du fait de sa polyvalence car il représente 95 % des attentes du monde de l'entreprise sur le marché français.
De nombreuses licences professionnelles (170) sont accessibles et notre établissement bénéficie de partenariats privilégiés dans la Région dans le domaine commercial (IFAG - Montluçon), licence internationale (Lycée Jean Monnet - Yzeure), qualité (IEQT - Vichy), environnement, territorial...(IUT - Moulins - Neuvy) et également possibilités d'intégrer des licences pro via l'UCA.
Possibilités de présenter les concours d'entrée aux Ecoles de Commerce en fin de deuxième année : concours de la BCE et de la Banque ECRICOME.
Débouchés professionnels
- Assistant(e) de direction ;
- Attaché(e) de direction ;
- Assistant(e) de gestion ;
- Assistant(e) commercial(e) ;
- Assistant (e) administratif(ve) ;
- Collaborateur(trice) de chef d'entreprise PME-PMI
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Anna Rodier
(Privé sous contrat d'association)
10 rue de Bourgogne
03000
Moulins
Téléphone de l'accueil : 04.70.20.60.25
http://anna-rodier-moulins.fr
Informations supplémentaires
En centre ville, à proximité de la gare et des lignes de bus ; dans un cadre rénové et arboré ; en partenariat avec un Foyer d'hébergement ; Charte ERASMUS + Mobilités ; partenariats avec : l'U.C.A. (Université Clermont Auvergne), l'IUT d'Allier, l'IFAG de Montluçon, l'IEQT de Vichy ; engagement dans les Cordées de la Réussite en lien avec l'IUT de Moulins et Montluçon ; accueil des étudiants boursiers ; parc informatique neuf, salle de visioconférence, tableaux numériques interactifs,foyer étudiants...
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : coordinationtertiaire@anna-rodier-moulins.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Ce.0031041R@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
coordinationtertiaire@anna-rodier-moulins.fr