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Lycée Pierre-Paul Riquet (Saint-Orens-de-Gameville - 31)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS CIEL option A forme des techniciens et techniciennes supérieurs en informatique et réseaux, en intégrant fortement la cybersécurité.

La formation s'adresse à des élèves ayant par leur cursus une bonne culture scientifique (maths, physique, numérique), et motivés par l' informatique tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes.

La première année intègre un stage de 6 à 8 semaines en fin d'année scolaire.

La deuxième année intègre un projet professionnel de 150h. Elle peut être faite en alternance sous statut d'apprenti.

Pour plus d'informations sur les contenus de la formation, accédez au site du Lycée en cliquant sur le lien ci-dessous : 

https://pierre-paul-riquet.mon-ent-occitanie.fr/lycee-riquet/formations/bts-ciel/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

En deuxième année, les étudiants qui ont trouvé un contrat d'apprentissage dont les objectifs pédagogiques sont en accord avec les attendus de la formation, peuvent poursuivre sous statut d'apprenti, en alternance. Le rythme de l'alternance est de 2 semaines en entreprise, 2 semaines en établissement scolaire. les étudiants apprentis sont mixés avec les étudiants de 2e année qui poursuivent en initiale.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

  • Des heures d'accompagnement personnalisé
  • Une heure supplémentaire d'approfondissement en cybersécurité chaque semaine
  • Les étudiants motivés par une carrière d'ingénieur peuvent participer au programme IngePLUS en partenariat avec les INP

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 13 %
  • Savoir-être : 17 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 17 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 3 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation s'adresse à des élèves ayant validé leur goût pour l'informatique par une pratique avérée lors de leur cursus.

Par ailleurs l'informatique embarquée, les objets connectés, font appel à la physique ; les filières d'origine porteuses d'un bagage important en sciences du numérique et en physique seront donc privilégiées.

L'aptitude à travailler en projet et à communiquer, y compris en anglais, seront des atouts à développer lors de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultat scolaire dans l'ensemble des matières

    Résultat scolaire dans l'ensemble des matières

    Éléments évalués :

    Bonification des notes en anglais, mathématiques et physique.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 13%
  • Critère d'évaluation important : Eléments de la fiche avenir sur la méthode de travail, l'autonomie, la capacité et le sérieux dans le travail

    Eléments de la fiche avenir sur la méthode de travail, l'autonomie, la capacité et le sérieux dans le travail

    Éléments évalués :

    Prise en compte de la fiche avenir du candidat
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 17%
  • Critère d'évaluation essentiel : Régularité, assiduité et sérieux dans le travail

    Régularité, assiduité et sérieux dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 17%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du vœu formulé avec le projet de formation

    Cohérence du vœu formulé avec le projet de formation

    Éléments évalués :

    Cohérence du vœu avec la filière d'origine. Avis sur la capacité à réussir.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Prise en compte de l'engagement citoyen sur la fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 42% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 24 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 32 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 663 voeux formulés en 2024
  • 833 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 42%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 179 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Pour l'établissement Lycée Pierre-Paul Riquet

31%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d 'étude :

Le technicien supérieur peut continuer ses études en prépa CPGE ATS , en Licence Professionnelle ou Bachelor (le plus souvent en alternance sous statut d'apprenti) , dans certaines écoles d'ingénieur directement après le diplôme, soit en alternance soit en scolarité classique.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

Le technicien diplômé exerce son activité chez les prestataires informatiques : service interne d'une entreprise, SSII... Avec de l'expérience, le diplômé peut se voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d'équipe.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pierre-Paul Riquet  (Public)
2 avenue du lycee
31650 Saint-Orens-de-Gameville
Téléphone de l'accueil : 05.61.00.10.10
http://pierre-paul-riquet.entmip.fr/

Informations supplémentaires

Participation des étudiants : 60 euros.

Pour toute solution d'hébergement, copier le lien ci-contre dans la barre d'adresse :
http://pierre-paul-riquet.entmip.fr/formations/post-bac-bts-cpge/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : pierre-yve.minassian@ac-toulouse.fr

Contact pour les questions administratives :
ddfpt.riquet@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.riquet@ac-toulouse.fr

Contact : Sur demande nous pouvons vous mettre en relation avec un étudiant ambassadeur.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.