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Privé sous contrat d'association

ES Vichy (03)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

DESCRIPTIF DE LA FORMATION

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante anglais
  • Culture économique, juridique et managériale 
  • Développement de la relation client, vente conseil
  • Animation, dynamisation de l'offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale

STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL :

  • 14 à 16 semaines réparties sur les 2 années de formation.

ENTREPRISES D'ACCUEIL

  • Grande distribution
  • Commerces spécialisés (alimentaire, automobile, culturel, vestimentaire etc)
  • Commerces sportifs
  • Luxe
  • Marketing
  • E-commerce

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1590 euros

Par année pour les étudiants boursiers

1590 euros (montant des bourses à déduire)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent soigner leurs résultats et leurs comportements depuis la classe de 1ère.
Les lettres de motivation gagneraient à être plus personnelles et montrer que le candidat a pris soin de bien se renseigner sur la formation et/ou l'établissement. Faire état d'un ou plusieurs stages dans le secteur ou d'une pratique personnelle en lien avec la formation sont appréciés, mais ce n'est pas indispensable.
Les profils "bacs généraux et technologiques" possèdent également un profil adapté pour ce type de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats généraux.

    Résultats généraux.

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins de première et de terminale. Résultats du baccalauréat.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles.

    Qualités rédactionnelles.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale (toutes disciplines mettant en valeur les critères retenus).
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail. Implication.

    Autonomie dans le travail. Implication.

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la Fiche Avenir, appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ "Capacité à s'investir" de la Fiche Avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, capacité à s’investir et à s’impliquer.

    Autonomie, capacité à s’investir et à s’impliquer.

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » de la fiche Avenir, appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation.

    Intérêt pour la formation.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen.

    Engagement citoyen.

    Éléments évalués :

    Champ « engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 71% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 27 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 34 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 225 voeux formulés en 2024
  • 135 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 69 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement ES Vichy

31%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

55%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion.
 

Exemple(s) de formation(s) :

   Responsable de distribution omnicanale
   Licence pro mention commerce et distribution
   Licence pro mention commercialisation de produits et services
   Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
   Licence pro mention management des activités commerciales
   Licence pro mention management et gestion des organisations
   Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
   Licence pro mention technico-commercial
 

Débouchés professionnels

DÉBOUCHÉS :

Niveau Assistant Manager

  • Directeur adjoint de magasin
  • Animateur des ventes
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller commercial

Niveau Responsable manager

  • Manager de rayon
  • Responsable de clientèle
  • Administrateur des ventes
  • Responsable d'agence
  • Chef de groupe

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ES Vichy  (Privé sous contrat d'association)
17 avenue des Célestins
03200 Vichy
Téléphone de l'accueil : 04.70.55.55.54
http://www.es-vichy.com

Informations supplémentaires

L'établissement a un fonctionnement et un suivi vie scolaire de type lycée. Effectifs de classe de 18 à 24 élèves (30 en MECP). Nombreux partenariats professionnels. La priorité est donnée à la relation avec les entreprises avec 2 objectifs : 1.Réussite à l'examen national. 2. Accompagnement à l'insertion professionnelle. Nos formations permettent l'accès aux bourses de l'enseignement supérieur. La sélection des candidats s'effectue sur dossier et éventuellement sur entretien. Ne pas hésiter à nous contacter pour un entretien.

A noter : nous ne proposons pas de demi-pension au sein de l’établissement, mais un service de restauration universitaire (tarif étudiant et boursier) se trouve à proximité.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : contact@es-vichy.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@es-vichy.com

Contact du responsable pédagogique :
contact@es-vichy.com