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Public

I.U.T Clermont Auvergne - site de Montluçon (03)
BUT - Techniques de commercialisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le département TC Montluçon forme en 3 ans (BUT) de futurs managers en gestion commerciale immédiatement opérationnels ou des étudiants aptes à poursuivre leur cursus universitaire 

Notre formation propose le même programme que tous les BUT TC mais se différencie par son approche professionnalisante originale : les cours sont directement mis en pratique au sein d'une association dirigée par les étudiants opérant comme une junior entreprise (PRo.Te.Co). Tout étudiant en formation initiale est membre de l'un de ses douze départements (ou services). 

A raison d'un jour et demi par semaine, les étudiants créent, gèrent des événements réels pour le département ou des clients (entreprise, commerçant, artisan, entrepreneur, association...), avec objectifs commerciaux, financiers, de communication. Chaque service est encadré par un enseignant et dirigé par un étudiant de 2è année. Les 2è année managent les 1è année. Ces activités sont évaluées dans le cadre des SAé. 

Notre formation polyvalente vous permettra d'exprimer vos talents et compétences en développant vos savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir faire-faire (marketing, négociation, vente, prospection, communication, management, événementiel…). 

3 parcours proposés dès la 2è année :

  • Marketing et Management du Point de Vente
  • Business Development & Gestion de la Relation Client
  • Stratégie de Marque et Evénementiel

Alternance ouverte dès la 2è année. 

Nombreux échanges à l'étranger en 3è année. 

Venez nous rencontrer : JPO samedi 3 février 2024 (9h-17h) et journées ou après-midis d'immersion (tout au long de l'année).

tcmontlucon.fr

  IUT TC Montluçon

https://www.instagram.com/iut_tc_montlucon/

youtube.com/@IUTTCMONTLUCON

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : allemand - italien - espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • Marketing et management du point de vente
  • Business développement et management de la relation client
  • Stratégie de marque et événementiel

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/campus/statuts-specifiques-detudiant/sportif-de-haut-et-bon-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/campus/statuts-specifiques-detudiant/artiste

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/formation/statuts-specifiques-detudiant

Apprentissage possible au-delà de la première année.

En alternance :  

  • en contrat de professionnalisation en 2 ème année
  • en contrat d'apprentissage en 2 ème année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Un dispositif spécifique a été mis en place pour les sportifs de haut niveau.

Des heures de soutien sont prévues au cours du premier semestre pour mettre à niveau les étudiants qui ont le plus de difficultés dans certaines matières (mathématiques, comptabilité, anglais).

Des heures de soutien spécifiques sont également réservées aux étudiants issus d'un bac technologique ou professionnel.

Enfin, du tutorat étudiant est assuré par nos meilleurs étudiants auprès des étudiants en difficultés dans certaines matières.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous recommandons aux candidats de 
- prendre le temps nécessaire pour bien remplir leur dossier et le soumettre complet, 
- remplir chaque partie du dossier de candidature avec soin et précision, notamment "Activités et centres d'intérêt" et le "projet de formation motivé",
- fournir le maximum d'informations et d'éléments permettant à l'examinateur d'évaluer les aptitudes du candidat, la cohérence de la candidature avec le projet universitaire et/ou professionnel ainsi que la personnalité du candidat. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne de l'ensemble des notes de 1ère et Terminale

    Moyenne de l'ensemble des notes de 1ère et Terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats aux épreuves de baccalauréat

    Résultats aux épreuves de baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats éventuels du parcours en enseignement supérieur

    Résultats éventuels du parcours en enseignement supérieur

    Éléments évalués :

    Relevés de notes enseignement supérieur
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Expression écrite et orale rédactionnelles

    Expression écrite et orale rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat entretien éventuel
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Raisonnement logique et scientifique, capacité à argumenter

    Raisonnement logique et scientifique, capacité à argumenter

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat, Entretien éventuel
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir Appréciations des bulletins de notes disponibles
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, capacité à s'investir, implication

    Autonomie, capacité à s'investir, implication

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, Appréciations et avis des professeurs et du chef d'établissement, Entretien éventuel
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, Appréciations et avis des professeurs et du chef d'établissement
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et connaissances de la formation

    Motivation et connaissances de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation, Activités et centres d’intérêt Entretien éventuel
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Adéquation du parcours d’études et cohérence du projet

    Adéquation du parcours d’études et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Scolarité, Projet de formation motivé, Activités et centres d’intérêt, Appréciations et avis des professeurs et du chef d'établissement, Entretien éventuel
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, associatif, étudiant…

    Engagement citoyen, associatif, étudiant…

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt, projet de formation, entretien éventuel
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires

Les étudiants doivent avoir l'envie de s'impliquer dans des projets tutorés d'envergure et avoir conscience de la nécessaire rigueur et d’autonomie indispensables pour évoluer de façon satisfaisante dans un environnement professionnel réel (respect des engagements, des délais, culture de l'objectif...).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 112 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 46% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 44 %
  • Voie technologique : 53 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1146 voeux formulés en 2024
  • 1163 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 91%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 100 places en 2023.
  • La formation a envoyé 489 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 52% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 78.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ils poursuivent leurs études supérieures en bénéficiant de nos échanges avec nos partenaires universitaires en 3è année (Irlande, Allemagne, Espagne, Belgique, Roumanie, Canada) ou en intégrant des formations sélectives post-DUT ou post-BUT (prépa ATS, L3 en IAE ou en université, Grandes Écoles de Management, Écoles de communication et de publicité, etc.).

Les étudiants bénéficient d'un programme de coaching en orientation mis en place et mené par l'un des enseignants du département, spécialisé en orientation universitaire. Ce suivi permet aux étudiants de 2è année d'appréhender, avec recul et objectivité, les voies professionnelles ou de poursuites d'études qui correspondent à leurs qualités et valeurs.

Débouchés professionnels

Les débouchés sont très nombreux et variés à l'issue de la formation, après deux ans (DUT) ou trois ans (BUT) validés.

Nos étudiants se dirigent avec succès vers le monde du travail en intégrant en particulier des postes de commerciaux, de vente dans des secteurs très variés de l'industrie ou des services (banque, assurance, grande distribution, numérique, recrutement et RH, communication, événementiel, export), intégration facilitée par une première expérience professionnelle déjà acquise au sein de la Junior entreprise et par le vaste réseau de nos Anciens diplômés (depuis 40 ans) toujours disposés à aider leurs successeurs. Très nombreux sont nos diplômés qui accèdent rapidement à des postes à responsabilités, de manager après un premier contrat de commercial.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T Clermont Auvergne - site de Montluçon  (Public)
IUT Clermont Auvergne - Montluçon
03100 Montluçon
Téléphone de l'accueil : 0470022013
http://iut.uca.fr

Informations supplémentaires

En dehors des temps de formation, l’Université Clermont Auvergne propose :

-des activités physiques et sportives encadrées par le SUAPS : 5 installations, 15 activités

-des ateliers et stages de pratique artistique, des actions de sensibilisation et de découverte proposés par le SUC : 15 thèmes

-un accompagnement du SUH des étudiants en situation de handicap dans tous les aspects de la vie universitaire

-Le Service de Santé Universitaire qui propose un accueil infirmier

-la BU offre 75 places, 8 postes informatiques, 1 salle de groupe, 1 salle avec arche connectée insonorisée pour travail à 2 + e-bulle ; consultation sur place, prêt de documents, documentation en ligne, Wifi

-la résidence du Crous à proximité de l’IUT propose 222 logements avec resto universitaire

-la possibilité de prendre contact avec la Fabrique, service accompagnant les étudiants dans leur projet de poursuite d’études ou réorientation et aide à l'insertion professionnelle

+d’info sur https://www.uca.fr, rubrique « Campus »

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent-handicap-parcoursup@uca.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat.tc-montlucon.iut@uca.fr

Contact du responsable pédagogique :
matthieu.lardeau@uca.fr

Contact : etu-ambassadeurs-parcoursup@uca.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 20 mars au 12 juillet 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.