Carte d'identité de la formation
I.U.T Clermont Auvergne - site de Montluçon (03)
BUT - Management de la Logistique et des Transports
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 56 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Modalités : Formation initiale sur 3 ans sanctionnée par un Bachelor (Bac+3) ; alternance possible dès la 2ème année ; BUT année spéciale en alternance (formation BUT1 et BUT2 en un an, BAC+1 validé requis)
Parcours au choix dès la seconde année : Management de la mobilité et de la Supply Chain connectées ; Management de la mobilité et de la Supply Chain durables.
Environnement professionnel : Intervenants issus des entreprises, TOEIC, IATA, attestations de capacité (transport de marchandises, transport de voyageurs, commissionnaire de transport), visites d'entreprises, journées des anciens, conférences thématiques, voyage d'études, etc.
Des projets encadrés (SAé) : Réorganisation de zones d'entreposage, étude de faisabilité pour l'acheminement de marchandises, montage d'un dossier d'appel d'offre, organisation et réalisation des activités “cordées de la réussite”, participation à la collecte de la banque alimentaire, etc.
Pédagogie innovante : Mise en situation professionnelle au sein de l'entrepôt pédagogique du département pour l'acquisition de compétences en gestion d'entrepôt, des stocks, des flux, en système d'information, etc.
Actions pour aide à la réussite : Encadrement personnalisé et préparation de l'après-BUT, tutorat et soutien aux étudiants, mise à niveau pour les étudiants issus de bacs technologiques, jeux serieux.
Enseignements : Matières cœur de métier (gestion de stock, approvisionnement, logistique, tous modes de transport (voyageurs et marchandises)), matières générales appliquées (LV, Informatique, etc.), mises en situation professionnelle (stages de 22 à 26 semaines sur les 3 années ou alternance).
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les enseignements dispensés aux étudiants sont identiques et dispensés dans la même période en formation initiale et en alternance. Le calendrier prévoit des périodes d'enseignements et d'alternance avec une fréquence de 2 à 3 semaines (i.e 2-3 semaines de cours, 2-3 semaines en entreprise).
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien, Français Langue Etrangère
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Mobilité et supply chain connectées
- Mobilité et supply chain durables
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/campus/statuts-specifiques-detudiant/sportif-de-haut-et-bon-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/campus/statuts-specifiques-detudiant/artiste
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/formation/statuts-specifiques-detudiant
Les étudiants peuvent bénéficier d'heures de mise à niveau dispensées par des enseignants et de soutien réalisées par des pairs de bon niveau.
Les étudiants bénéficient également d'un tutorat enseignant pour le suivi de leur scolarité et leur intégration dans la promotion.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires50 %
-
Méthodes de travail10 %
-
Savoir-être10 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La commission recommande que la motivation dans le projet de formation soit démontrée par un ou plusieurs éléments tels que :
- le souhait de la réalisation d'un projet professionnel futur,
- une poursuite cohérente de parcours,
- la connaissance des métiers et de la formation.
La commission recommande également de souligner dans le projet de formation les recherches internet et documentaire du candidat ainsi que les rencontres avec des professionnels si elles ont eu lieu ou les expériences en lien avec la formation (stage, job d'été…).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus pendant la scolarité
Résultats obtenus pendant la scolaritéÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis. Prioritairement les notes en français, LV1, mathématiques, histoire-géographie et économie - gestion si ils sont suivis. Toutes les notes seront examinées pour les bacs professionnels et diplômes équivalents au bac et études post-bac -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats aux épreuves de baccalauréat
Résultats aux épreuves de baccalauréatÉléments évalués :
Notes du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir, appréciations des bulletins de notes disponibles, entretien -
Critère d'évaluation important : Expression écrite et orale rédactionnelles
Expression écrite et orale rédactionnellesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat, projet de formation, entretien -
Critère d'évaluation important : Raisonnement logique et scientifique
Raisonnement logique et scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat, entretien
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, Capacité à s’investir, Implication
Autonomie, Capacité à s’investir, ImplicationÉléments évalués :
Fiche Avenir, entretien
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Fiche Avenir, entretien -
Critère d'évaluation très important : Adéquation du parcours d’études et cohérence du projet
Adéquation du parcours d’études et cohérence du projetÉléments évalués :
Scolarité, lettre de motivation, activités et centres d’intérêt, entretien -
Critère d'évaluation très important : Motivation et connaissances de la formation
Motivation et connaissances de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation, activités et centres d’intérêt, entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif, étudiant…
Engagement citoyen, associatif, étudiant…Éléments évalués :
Activités et centres d’intérêt, lettre de motivation, entretien
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de lire un énoncé, de l’analyser, le synthétiser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* S’intéresser au contexte économique et social national et international,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir recueillir, analyser et synthétiser l’information,
* Exposer clairement, à l’oral comme à l’écrit des idées et les argumenter,
* Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches pour expliquer le fonctionnement et l'évolution des entreprises, de l’économie en général,
* Mobiliser les techniques et concepts mathématiques de base dans la résolution de problèmes en lien avec des problématiques d’entreprise,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux, adaptable et réactif,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de l’organisation, du management et de l’ouverture à l’international,
* Savoir s’investir et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Il s'agit d'un temps d'échange de 20 minutes avec deux enseignants du département.
Les objectifs sont de :
- Vérifier que les attentes du candidat sont en adéquation avec la formation.
- Enrichir les connaissances du candidat à propos de la formation
- Répondre aux questions que le candidat pourrait se poser à l'égard de la formation.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 5, 6, 7, 12, 13, 14 mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Entre le 8 et le 26 avril 2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
56 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
201
candidats ont postulé à cette formation
51 ont donc été refusés
150
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
32
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 20%
-
Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
En intégrant le BUT MLT, les étudiants bénéficient d’un parcours en 3 ans pour atteindre le grade de licence.
La formation permet une insertion professionnelle immédiate. La poursuite d’études est possible vers un niveau supérieur selon les résultats universitaires, et/ou vers des formations de spécialisation sur certains domaines :
- Université : Master SCM (Supply Chain Management), Master GPLA (Gestion de Production, Logistique et Approvisionnement) ,…
- Ecole d’ingénieur :
- Spécialisée en logistique : ISEL au Havre
- Généraliste avec un parcours Logistique : UTBM, UTT …
- Ecole supérieur de gestion ou Ecole supérieure de commerce
- AFTRAL/ISTELI, Promotrans : Bac+4/+5 en Transport, Commerce international, Supply chain
Un accord de partenariat a été signé entre le BUT MLT et l’ETS Montréal (école d’ingénieur au Canada).
Débouchés professionnels
Les titulaires d’un BUT MLT (bac+3) occupent principalement des emplois de techniciens et accèdent à des postes d’encadrement chez :
- Les industriels en logistique d’approvisionnement, de production, distribution/expéditions (France et export)
- Les distributeurs et les négociants (organisation des réseaux de distribution, approvisionnement d'entrepôts, livraisons de points de vente, logistique après-vente)
- Les acteurs du transport et de la logistique (exploitation, affrètement, organisateur de transport national/international avec tous modes de transport)
- Les entreprises de transport de personnes (exploitation, planification de services aux usagers)
- Les établissements hospitaliers, les collectivités territoriales, les associations, les spécialistes de l’évènementiel et les organisations humanitaires (organisation et gestion de flux, gestion de parc, amélioration de la qualité)
Ils sont compétents pour intégrer le développement durable, et les outils informatiques de gestion/pilotage des flux.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 69.1 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T Clermont Auvergne - site de Montluçon
(Établissement public)
IUT Clermont Auvergne - Montluçon
03100
Montluçon
Téléphone de l'accueil : 0470022060
http://iut.uca.fr
Informations supplémentaires
L'UCA propose :
-des activités physiques et sportives encadrées par le SUAPS : 5 installations, 15 activités
-des ateliers et stages de pratique artistique, des actions de sensibilisation et de découverte proposés par le SUC : 15 thèmes
-un accompagnement du SUH des étudiants en situation de handicap dans tous les aspects de la vie universitaire : https://handicap.uca.fr/
-Le Service de Santé Universitaire qui propose un accueil infirmier
-la BU offre 75 places, 8 postes informatiques, 1 salle de groupe, 1 salle avec arche connectée insonorisée pour travail à 2 + e-bulle ; consultation sur place, prêt de documents, documentation en ligne, Wifi
-la résidence du Crous à proximité de l’IUT propose 222 logements avec resto universitaire
-la possibilité de prendre contact avec la Fabrique, service accompagnant les étudiants dans leur projet de poursuite d’études ou réorientation et aide à l'insertion professionnelle
+d’info sur https://www.uca.fr, rubrique « Campus »
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent-handicap-parcoursup@uca.fr
Contact pour les questions administratives :
recruteur.glt-montlucon.iut@uca.fr
Contact du responsable pédagogique :
recruteur.glt-montlucon.iut@uca.fr
Contact : etu-ambassadeurs-parcoursup@uca.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 20 mars au 11 juillet 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.