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Public

I.U.T Clermont Auvergne - site de Montluçon (03)
BUT - Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation universitaire et professionalisante en 6 semestres:

Enseignements techniques et professionnels: thermique des locaux, acoustique, machines thermiques, électricité, transfert d'énergie, logiciels métiers

Enseignements généraux: mathématiques, bureautique, anglais, communication, Projet Professionnel et Personnel.

Le département dispose d'équipements scientifiques, techniques et pédagogiquesperformantset variés : moteur thermique, soufflerie, caméra pour thermographie infrarouge, turbine à gaz (réacteurd'avion), co-générateur, fours, machine à induction, logiciels professionnels (dessins assistés par ordinateur, bilans énergétiques, bureautique),mais également un TP grandeur nature : un bâtiment à énergie positive !

3 stages de 2 à 16 semaines viendront ponctués chaque année d'étude.

Le taux de réussite moyen est de 83%.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol ou allemand selon effectif
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Optimisation énergétique pour le bâtiment et l'industrie
  • Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/campus/statuts-specifiques-detudiant/sportif-de-haut-et-bon-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/campus/statuts-specifiques-detudiant/artiste

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/formation/statuts-specifiques-detudiant

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Pour les étudiants qui le souhaitent, l'apprentissage est possible à partir de la 2ème année de BUT.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission et le jury d'admission examinent les candidatures au regard des bulletins (notes et appréciations pour les matières scientifiques et/ou technologiques) de 1ère et de terminale ainsi que les résultats anticipés du baccalauréat. Une note de dossier est alors attribuée à partir d'une moyenne pondérée des notes d'enseignements technologiques et scientifiques. Pour les candidats ayant déjà obtenu le baccalauréat, la commission examine également les résultats du baccalauréat et les résultats des années post-bac. Un examen est également effectué sur la motivation et le comportement du candidat via la " fiche Avenir " et le " projet de formation motivé ", ainsi que sur les enseignements généraux. La décision finale est prise en fonction de tous ces éléments.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Prioritairement les notes en mathématiques, physique- chimie, sciences industrielles ou enseignement technologique, et LV1 lorsque ces enseignements sont suivis, ou leurs équivalents

    Prioritairement les notes en mathématiques, physique- chimie, sciences industrielles ou enseignement technologique, et LV1 lorsque ces enseignements sont suivis, ou leurs équivalents

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats aux épreuves de baccalauréat

    Résultats aux épreuves de baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir Appréciations des bulletins de notes disponibles
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Expression écrite et orale rédactionnelles

    Expression écrite et orale rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Raisonnement logique et scientifique

    Raisonnement logique et scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie Capacité à s’investir Implication

    Autonomie Capacité à s’investir Implication

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Adéquation du parcours d’études et cohérence du projet

    Adéquation du parcours d’études et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Scolarité Projet de formation Activités et centres d’intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation et connaissances de la formation

    Motivation et connaissances de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation Activités et centres d’intérêt
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif, étudiant...

    Engagement citoyen, associatif, étudiant...

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt Projet de formation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir suivre des consignes,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir appliquer les notions mathématiques dans d’autres disciplines scientifiques,
* Savoir appréhender des phénomènes physiques,
* Aimer expérimenter et avoir le goût de la conception et la réalisation,
* Montrer un intérêt pour la transition énergétique et les énergies de demain,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les matières relevant de l’énergétique,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien de 20 minutes avec 2 enseignants de la formation au cours duquel il est demandé au candidat d'expliquer son parcours académique et ses motivations pour le BUT MT2E. 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 2 et le 25 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le 4 avril et le 2 mai 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 52 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 90% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 60 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 321 voeux formulés en 2024
  • 321 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 75%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 52 places en 2023.
  • La formation a envoyé 264 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024
  • 58% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 63.1 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Avec le BUT MT2E, des poursuites d'études vers le niveau supérieur sont possibles suivant les résultats universitaires. Les poursuites d'études habituelles sont les écoles d'ingénieurs ou les masters. 

 

Débouchés professionnels

Les diplômés sont formés à déterminer des solutions énergétiques sobres, performantes, durables, respectueuses de l'environnement et de la réglementation, et à rechercher l'optimisation des couts globaux (investissement et fonctionnement).

A titre d'exemple: chargé d'affaires en génie climatique, technicien en bureau d'études, conseiller en efficience énergétique pour l'industrie et le bâtiment…Des exemples de métiers sont donnés par l' Onisep .

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T Clermont Auvergne - site de Montluçon  (Public)
IUT Clermont Auvergne - Montluçon
03100 Montluçon
Téléphone de l'accueil : 0470022013
http://iut.uca.fr

Informations supplémentaires

En dehors des temps de formation, l’Université Clermont Auvergne propose :

-des activités physiques et sportives encadrées par le SUAPS : 5 installations, 15 activités

-des ateliers et stages de pratique artistique, des actions de sensibilisation et de découverte proposés par le SUC : 15 thèmes

-un accompagnement du SUH des étudiants en situation de handicap dans tous les aspects de la vie universitaire

-Le Service de Santé Universitaire qui propose un accueil infirmier

-la BU offre 75 places, 8 postes informatiques, 1 salle de groupe, 1 salle avec arche connectée insonorisée pour travail à 2 + e-bulle ; consultation sur place, prêt de documents, documentation en ligne, Wifi

-la résidence du Crous à proximité de l’IUT propose 222 logements avec resto universitaire

-la possibilité de prendre contact avec la Fabrique, service accompagnant les étudiants dans leur projet de poursuite d’études ou réorientation et aide à l'insertion professionnelle

+d’info sur https://www.uca.fr, rubrique « Campus »

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent-handicap-parcoursup@uca.fr

Contact pour les questions administratives :
recruteur.gte-montlucon.iut@uca.fr

Contact du responsable pédagogique :
recruteur.gte-montlucon.iut@uca.fr

Contact : etu-ambassadeurs-parcoursup@uca.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 20 mars au 12 juillet 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.