Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

I.U.T Clermont Auvergne - site de Montluçon (03)
BUT - Génie électrique et informatique industrielle (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le B.U.T. GEII forme en trois ans les acteurs du monde de demain, en transmettant des connaissances et en développant des compétences permettant d'œuvrer dans les domaines de la ville et de l'industrie du futur, des réseaux intelligents et connectés, des transports et de l'électromobilité, de l'aéronautique, des énergies renouvelables, de la santé, de l'audiovisuel, du spatial, etc.

Diplôme polyvalent, le B.U.T. GEII a pour mission de vous former en tant que cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d'automatiser et de contrôler des processus industriels. Vous pourrez aussi gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l'information.

En complément d'un tronc commun fort, vous choisirez une spécialisation progressive à partir de la deuxième année, en adéquation avec vos compétences et aspirations.

Deux parcours vous seront proposés : Automatisme & Informatique Industrielle / Electricité et Maîtrise de l'Energie.

Pour en savoir plus, https://iut.uca.fr/formations/but-genie-electrique-et-informatique-industrielle

Journée Portes ouvertes : 3 février 2024 de 9h à 17h

Journée d'immersion possible. Pour cela, contacter le responsable de la formation (corinne.brdys@uca.fr)

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol (facultatif)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Electricité et maîtrise de l'énergie
  • Automatisme et Informatique Industrielle

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/campus/statuts-specifiques-detudiant/sportif-de-haut-et-bon-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/campus/statuts-specifiques-detudiant/artiste

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/formation/statuts-specifiques-detudiant

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation peut être suivie par la voie de l'apprentissage à partir de la 2ème ou de la 3ème année.

Ce choix permet :

  • la prise en charge financière des frais de scolarité et une rémunération mensuelle calculée selon un pourcentage du Smic,
  • une première expérience sécurisée dans le monde professionnel,
  • une interaction entre les compétences et savoirs acquis dans la formation et ceux appris grâce à l’expérience professionnelle,
  • une vision plus globale des problématiques d’un métier et des solutions à mettre en œuvre,

Les cours dispensés aux apprentis sont identiques à ceux des étudiants inscrits en formation initiale. À l’issue de sa formation en alternance, l’étudiant acquiert le même diplôme que si la formation avait été suivie selon une autre modalité. Ce diplôme lui confère les mêmes droits de poursuite d’études ou d’emploi.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 13 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences.
  • Disposer d’acquis suffisants dans les matières scientifiques en particulier en mathématiques et physique.
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail et le comportement nécessaires à sa réussite.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Prioritairement, résultats en enseignements scientifiques et technologiques.

    Prioritairement, résultats en enseignements scientifiques et technologiques.

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats aux épreuves de baccalauréat

    Résultats aux épreuves de baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 13%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir Appréciations des bulletins de notes disponibles
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Expression écrite et orale rédactionnelles

    Expression écrite et orale rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Raisonnement logique et scientifique

    Raisonnement logique et scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie ; Capacité à s’investir ; Implication

    Autonomie ; Capacité à s’investir ; Implication

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Adéquation du parcours d’études et cohérence du projet

    Adéquation du parcours d’études et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Scolarité ; Projet de formation ; Activités et centres d’intérêt
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivation et connaissances de la formation

    Motivation et connaissances de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation ; Activités et centres d’intérêt
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif, étudiant…

    Engagement citoyen, associatif, étudiant…

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt ; Projet de formation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Être actif dans sa formation : écouter, participer et avoir envie d’apprendre,
- Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
- Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d’extraire les informations d’un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l’écrit sur un sujet technique,
- Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d’évoluer dans un environnement numérique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique,
- Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général,
- S'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, nécessaires à la réussite,
- Avoir l'esprit d'équipe, être capable de s'intégrer et de participer activement aux travaux de groupe,
- Faire preuve d’autonomie et d’initiative.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 52 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 84% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 69 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 348 voeux formulés en 2024
  • 469 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 77%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 52 places en 2023.
  • La formation a envoyé 326 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 58% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 61.3 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BUT GEII prépare directement à l'insertion professionnelle, mais les diplômés peuvent poursuivre vers un bac + 5 : master à l’université ou école d'ingénieurs (ENSIP, INSA, Réseau Polytech, ...).

Cette poursuite d'études peut se faire naturellement dans des thématiques proches du GEII mais également parfois avec une spécialisation (commerciale par exemple).

 

Débouchés professionnels

Métiers visés

Le département GEII forme les étudiants aux métiers d'électronicien, électrotechnicien, automaticien ou informaticien industriel. Il peut travailler en études et développement, en production ou maintenance. Il peut occuper des métiers de chargé d'essais, responsable d'équipe de fabrication, spécialiste process, informaticien industriel.

Secteurs d'activités

Industries électrique et électronique, appareillages et instrumentation, production et transport d'énergie, énergies renouvelables, télécommunications, technologie de l'information et de la communication

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T Clermont Auvergne - site de Montluçon  (Public)
IUT Clermont Auvergne - Montluçon
03100 Montluçon
Téléphone de l'accueil : 0470022013
http://iut.uca.fr

Informations supplémentaires

En dehors des temps de formation, l’Université Clermont Auvergne propose :

-des activités physiques et sportives encadrées par le SUAPS : 5 installations, 15 activités

-des ateliers et stages de pratique artistique, des actions de sensibilisation et de découverte proposés par le SUC : 15 thèmes

-un accompagnement du SUH des étudiants en situation de handicap dans tous les aspects de la vie universitaire

-Le Service de Santé Universitaire qui propose un accueil infirmier

-la BU offre 75 places, 8 postes informatiques, 1 salle de groupe, 1 salle avec arche connectée insonorisée pour travail à 2 + e-bulle ; consultation sur place, prêt de documents, documentation en ligne, Wifi

-la résidence du Crous à proximité de l’IUT propose 222 logements avec resto universitaire

-la possibilité de prendre contact avec la Fabrique, service accompagnant les étudiants dans leur projet de poursuite d’études ou réorientation et aide à l'insertion professionnelle

+d’info sur https://www.uca.fr, rubrique « Campus »

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent-handicap-parcoursup@uca.fr

Contact pour les questions administratives :
corinne.brdys@uca.fr

Contact du responsable pédagogique :
corinne.brdys@uca.fr

Contact : etu-ambassadeurs-parcoursup@uca.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 20 mars au 12 juillet 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.