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Public

LEGTPA du Bourbonnais / Site de Moulins (Neuvy - 03)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu de la formation

  • Formation en 2 ans 
  • 58 semaines en établissement 
  • 12 semaines de stage individuel (stage à l’étranger possible)
  • Projets et diagnostics mis en place avec/pour des professionnels
  • Rencontre et travail avec les acteurs locaux
  • Déplacements sur les territoires
  • Techniques d’animation, mercatique, gestion de l’entreprise
  • LV1 : Anglais
  • Technologies de l’information et de la communication (dont numérique)
  • Accompagnement au projet professionnel
  • Partenariat avec l'UE - école ambassadrice Parlement européen - ambassadeurs juniors
  • Module jeune entrepreneur
  • Journées d'intégration
  • Engagement Cordée de la réussite
     

Objectifs de la formation

  • Conception , mise en œuvre, animation et gestion de projets de service en territoire rural
  • Savoir analyser les dynamiques de territoires
  • Être sensibilisé à l’environnement, au développement durable et à l’économie sociale et solidaire
  • Développer l’autonomie et la responsabilisation
  • Acquérir des compétences en communication, médiation et négociation
  • Développer un réseau professionnel
  • Se former pour devenir agent de développement local, animateur/formateur, chargé de promotion et communication, chargé de mission dans le secteur public ou privé
  • Participer à la diversification agricole

Modalités d'évaluation

  • Contrôles en cours de formation (CCF)
  • Epreuves terminales écrites et orales

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Cordées de la réussite

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les disciplines majoritaires sont l'économie, la méthodologie de projets, la connaissance du Territoire (Education socio-culturelle/Histoire-géographie) et la communication. Un soin particulier doit être apporté à la lettre de motivation. Expliquez votre intérêt pour la formation. Au-delà de votre parcours scolaire, pensez à valoriser aussi votre parcours personnel (expérience en lien avec le secteur de la formation, bénévolat dans une association, BAFA, etc). 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Rigueur, organisation, autonomie , responsabilisation et engagement.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Capacité à travailler sur des projets en équipe pour des professionnels.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Projet d'orientation et/ou professionnel exprimé dans le "projet de formation motivé". Lettre de motivation en lien avec le projet professionnel et la formation exigée. Une rencontre avec l'équipe pédagogique est très vivement conseillée.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et/ou associatif

    Engagement citoyen et/ou associatif

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 87% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 23 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 48 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 66 voeux formulés en 2024
  • 314 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 55%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 19 places en 2023.
  • La formation a envoyé 43 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024
  • 52% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence professionnelle dans le secteur de la conduite de projet, du tourisme, du patrimoine, de l'animation locale
  • Licence professionnelle (valorisation produits du terroir, projet patrimoine / tourisme, actions culturelles
  • Equivalence partielle de diplôme avec le DEJEPS "animation socio-éducative ou culturelle", mention "développement de projets, territoires et réseaux" délivré par le ministère en charge de la jeunesse et des sports
  • Concours spécifiques du développement local

Débouchés professionnels

  • Animateur/ trice du développement territorial, de patrimoine, socio éducatif
  • Chargé de développement local , de promotion touristique
  • Conseiller en développement local
  • Agent d'accueil touristique
  • Assistant de communication
  • Gestionnaire de structures de services (association, syndicat, commune, organisme)
  • Chargé de mission

(liste non exhaustive)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LEGTPA du Bourbonnais / Site de Moulins  (Public)
EPL du Bourbonnais
CS 41721 MOULINS CEDEX
03000 Neuvy
Téléphone de l'accueil : 04.70.46.92.80
http://lycee-agricole-bourbonnais.fr

Informations supplémentaires

  • Exploitation agricole en polyculture élevage sur site
  • Internat étudiant en chambres individuelles 
  • Centre de Ressources et de Documentation (CDR)
  • Foyer des élèves
  • Self 
  • Infirmerie 
  • Activités et sorties diversifiées (UNSS, Association culturelle) 
  • Clubs (Ferme, Musique, Cinéma...)
  • Utilisation de l'application Pronote (Emploi du temps / Notes / Messagerie)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : florence.penet@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
emeline.thevenin@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
florence.darras@educagri.fr