LEGTPA du Bourbonnais / Site de Moulins (Neuvy - 03)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en 2 ans
- 58 semaines en établissement
- 16 semaines de stage (10 semaines en exploitation, 2 semaines en organisme, 4 semaines à l’étranger obligatoires)
- 1 module d'initiative locale : Découverte de systèmes de productions agricoles à l’international
Objectifs de la formation
- Être capable de mener des projets et faire des études de cas concrets
- Acquérir une bonne capacité d’analyse et du diagnostic de fonctionnement d’une entreprise agricole
- Savoir intégrer l’agroécologie dans la pratique professionnelle
- Sensibilisation aux nouvelles technologies
- Se former pour devenir chef d’entreprise agricole, animateur, formateur conseiller technico-économique, chargé de mission...
- Découverte de l'agriculture à l'international
Modalités d'évaluation
- Contrôles en cours de formation (CCF)
- Epreuves terminales écrite et orales
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les disciplines majoritaires sont l'économie/gestion, la zootechnie et l'agronomie. Un soin particulier doit être apporté à la lettre de motivation. Expliquez votre intérêt pour la formation. Au-delà de votre parcours scolaire, pensez à valoriser aussi votre parcours personnel (expérience en lien avec le secteur de la formation, bénévolat dans une association, etc).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Moyenne générale.
Moyenne générale.Éléments évalués :
Résultats dans les matières générales
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail. Capacité à l'oral
Méthode de travail. Capacité à l'oralÉléments évalués :
aucun critère n'est évalué dans ce champ
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie, implication, capacité à anticiper et plannifier
Autonomie, implication, capacité à anticiper et plannifierÉléments évalués :
Appréciations des enseignants/fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
aucun critère n'est évalué dans ce champ -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour l'agriculture et la nature
Intérêt pour l'agriculture et la natureÉléments évalués :
Stages effectués lors de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : intérêt pour la nature et l'agriculture
intérêt pour la nature et l'agricultureÉléments évalués :
aucun critère n'est évalué dans ce champ
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
116 voeux formulés en 2024
-
140 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 22 places en 2023.
- La formation a envoyé 84 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
54% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Certificat de spécialisation (CS) agricole en moins d'un an
- Licence professionnelle
- Licence universitaire
- Concours pour entrer dans une école d'ingénieurs. Il est toutefois conseillé de passer par une classe préparatoire scientifique post BTSA-BTS-BUT
Débouchés professionnels
- Agriculteur(trice)/Exploitant
- Gérant(e) d'exploitation agricole
- Responsable d'élevage
- Chef de production agricole
- Conseiller(ère) agricole, financier et en gestion
- Technicien(ne) agricole
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LEGTPA du Bourbonnais / Site de Moulins
(Public)
EPL du Bourbonnais
CS 41721 MOULINS CEDEX
03000
Neuvy
Téléphone de l'accueil : 04.70.46.92.80
http://lycee-agricole-bourbonnais.fr
Informations supplémentaires
- Exploitation agricole en polyculture élevage sur site
- Internat étudiant en chambres individuelles
- Centre de Ressources et de Documentation (CDR)
- Foyer des élèves
- Self
- Infirmerie
- Activités et sorties diversifiées (UNSS, Association culturelle)
- Clubs (Ferme, Musique, Cinéma...)
- Utilisation de l'application Pronote (Emploi du temps / Notes / Messagerie)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : florence.penet@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
emeline.thevenin@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
valerie.renoux@educagri.fr