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Lycée Général et Technologique Albert Londres (Cusset - 03)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation professionnelle repose sur

- Deux blocs communs

  • Support et mise à disposition de services informatiques
  • Cybersécurité des services informatiques

- Une spécialisation en fonction de l'option choisie au 2ème semestre de la 1ère année :

  • Option Solution d'infrastructure, systèmes et réseaux -- SISR
    • Administration des systèmes et des réseaux
    • Cyber sécurisation d'une infrastructure réseau, d'un système, d'un service
  • Option Solutions logicielles et applications métiers -- SLAM
    • Conception et développement d'applications
    • Cyber sécurisation d'une solution applicative et de son développement

Des stages en milieu professionnel d'une durée totale de10 semaines sur les deux années viennent ponctuer cette formation.

L'option SISR peut se faire en 2ème année par apprentissage.

Plaquette d'information

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Option proposée en seconde année : SLAM - SISR (apprentissage possible dès le semestre 2 de la 1ère année)

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Formation par apprentissage en mixité de public. 700h de formation en deuxième année.


Alternance selon le calendrier prévu sur l’année scolaire (voir la plaquette d’apprentissage sur le site du lycée au niveau de la formation BTS SIO). De manière générale les périodes en entreprises sont de 3 ou 4 semaines à la Toussaint, des vacances de Noël jusqu’au retour des vacances d’hivers, 3 à 4 semaines pour Pâques et à partir de mi-mai (attention période d’examen également).

Le calendrier de notre alternance propose 4 formules allant de 12 moi à 19 mois de manière à répondre au mieux aux envies des apprentis et des entreprises. 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Mise en place possible de l'enseignement optionnel CISCO et Stormshield pour les étudiants de SISR

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Une connaissance des attendus professionnels  et/ou du territoire, est particulièrement appréciée (stages, domaine informatique, parcours de formation, activités extra-scolaires en lien avec le secteur informatique).
  • Une attention particulière est portée à la cohérence entre votre projet et le contenu de la formation visée.
  • Certaines candidatures sont mal décrites ou mal ciblées, les projets et lettres de motivation font référence à d'autres formations.
  • La liste complémentaire a été ouverte pour tous les groupes.
  • Venir aux portes ouvertes, contacter l'établissement pour poser des questions, venir en mini-stages d'immersion.
  • Suivre l'évolution quotidienne via l'application.

Pour information

Un apprentissage peut être envisagé dès le second semestre de la 1ère année (janvier). Prendre contact avec l'établissement dans le cas où un contrat d'apprentissage aurait été déjà envisagé avec une entreprise.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires en classes de première et de terminale, notamment ceux obtenus en EDS, Français, Maths, Anglais.

    Résultats scolaires en classes de première et de terminale, notamment ceux obtenus en EDS, Français, Maths, Anglais.

    Éléments évalués :

    Qualité et évolution des résultats
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes obtenues lors des épreuves anticipées du baccalauréat

    Notes obtenues lors des épreuves anticipées du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Qualité des résultats
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes obtenues au baccalauréat pour un candidat déjà bachelier

    Notes obtenues au baccalauréat pour un candidat déjà bachelier

    Éléments évalués :

    Qualité des résultats
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Parcours, expériences et compétences acquises post-bac dans le cas d'un candidat déjà bachelier

    Parcours, expériences et compétences acquises post-bac dans le cas d'un candidat déjà bachelier

    Éléments évalués :

    Qualité du parcours
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale ainsi que sur la fiche Avenir

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale ainsi que sur la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Qualité des appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Parcours, expériences et compétences acquises post-bac pour un candidat déjà bachelier

    Parcours, expériences et compétences acquises post-bac pour un candidat déjà bachelier

    Éléments évalués :

    Qualité du parcours
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Avis du chef d'établissement portés sur la fiche Avenir

    Avis du chef d'établissement portés sur la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Qualité des avis
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale ainsi que sur la fiche Avenir

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale ainsi que sur la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Qualité des appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Avis du chef d'établissement porté sur la fiche Avenir

    Avis du chef d'établissement porté sur la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Qualité des avis
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité et cohérence du projet de formation du candidat

    Qualité et cohérence du projet de formation du candidat

    Éléments évalués :

    Qualité et cohérence de la lettre de motivation (connaissance de la formation visée, adéquation des arguments et des compétences)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles ou associatives

    Expériences professionnelles ou associatives

    Éléments évalués :

    Qualité des expériences professionnelles ou associatives (en lien ou non avec le BTS)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 66% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 29 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 32 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 148 voeux formulés en 2024
  • 225 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 82 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITE D'ÉTUDES :

- licences et licences professionnelles (BAC+3)

- masters (BAC+4)

- Écoles d'ingénieurs (BAC+5) 

Débouchés professionnels

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS :

EMPLOIS CONCERNÉS

Les emplois sont diversifiés avec deux tendances liées à l'option choisie :

Réaliser, adapter les solutions d'infrastructure et assurer le fonctionnement optimal des équipements : technicien support et déploiement, technicien système et réseaux / technicien réseaux et télécom / technicien d'infrastructure /  administrateur système et réseau / administrateur de sécurité

Développer, adapter et maintenir des solutions applicatives : développeur Web / développeur d'applications mobiles ou bureautiques / analyste programmeur SQL / administrateur de base de données.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Général et Technologique Albert Londres  (Public)
Boulevard du 8 mai 1945
BP 70310
03300 Cusset
Téléphone de l'accueil : 04.70.97.25.25
http://www.lycees-albert-londres.fr

Informations supplémentaires

Toute l'actualité du Lycée Albert Londres est disponible sur la page Facebook : https://www.facebook.com/lyceesalbertlondrescusset/?fref=ts

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marc.roddier@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0030051P@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
marc.roddier@ac-clermont.fr