Fiche Formation
CREPS Pays de la Loire - Antenne de Nantes (La Chapelle-sur-Erdre - 44)
BPJEPS - Spécialité Educateur sportif - Mention Activités aquatiques et de la natation
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 2 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Dates de la formation : 02 septembre 2026 / 02 juillet 2027 (Sous réserve de modification)
Le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation nécessite une très bonne condition physique générale et un bon niveau de pratique en natation. Les contenus théoriques sont accessibles pour un bachelier qui s'astreint à un suivi assidu des cours et à du travail personnel.
Le cursus de formation mis en œuvre, respecte le principe de l'alternance pédagogique prévoyant des situations de formation en centre de formation et d'autres en entreprise, sous la responsabilité d'un tuteur. Le principe pédagogique s'appuie sur la méthodologie de projet, qui permet d'aborder concrètement des domaines aussi variés que l'anatomie, la physiologie, la psychologie, la pédagogie, la réglementation.
La mise en situation professionnelle face à différents publics intervient très tôt dans la formation : un goût pour le contact avec des publics diversifiés et une aisance dans la relation humaine sont des atouts importants. Une expression orale maitrisée est requise. L'expression écrite doit permettre une communication pratique et claire.
Le BPJEPS AAN permet :
- D’enseigner les différents apprentissages de la natation ;
- D’intervenir au niveau pédagogique en conduisant des actions d'éveil, d'initiation pour tous les publics, dans le domaine des activités aquatiques et de la natation ;
- De concevoir des projets d'animation s'inscrivant dans le projet global de la structure ;
- De participer au fonctionnement, à la communication et à l'entretien de la structure.
Page dédiée à ce diplôme. https://www.creps-pdl.sports.gouv.fr/formation.fiche-BPJEPS-AAN-PSup
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
50€ soumis au vote du CA
Par année pour les étudiants boursiers
50€ soumis au vote du CA
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Le CREPS utilise une plate-forme d'enseignement à distance qui est ouverte pour les stagiaires une fois qu'ils sont entrés en formation. Les épreuves de certification ne sont pas réalisables à distance.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésLe candidat sélectionné pour suivre la formation bénéficie d'un parcours personnalisé notamment grâce à un entretien de positionnement, effectué avant l'entrée en formation et dont l'objectif est de présenter les attendus et le déroulé de la formation, situer les acquis du stagiaire au regard des exigences du diplôme, construire le plan de formation individualisé du stagiaire et orienter éventuellement le stagiaire vers des structures d'alternance.
Le candidat est appelé à consulter la page dédiée à ce diplôme : https://www.creps-pdl.sports.gouv.fr/formation.fiche-BPJEPS-AAN-PSup
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Les candidats doivent, également et impérativement, s'inscrire sur le site internet du CREPS afin de s'assurer de la possession des pré-requis obligatoires pour entrer en formation. https://www.creps-pdl.sports.gouv.fr/formation.fiche-BPJEPS-AAN-PSup
Nous conseillons aux candidats :
- de développer leur pratique de la natation pour être au point techniquement dans les 4 nages
- de s'impliquer dans le domaine associatif et en tant que BNSSA (Prérequis obligatoire pour entrer en formation)
- d'avoir un projet professionnel en lien avec la formation
- d'être en recherche active d'une structure d'accueil
Il est possible de prendre contact directement avec le responsable de la formation ou l'assistante afin de se faire expliquer les attendus et la formation choisie. Il est conseillé de venir aux portes ouvertes pour disposer de ces éléments (30/31 janvier 2026).
Les conditions d'entrée en formation sont présentées sur le site du CREPS à la page formation du BPJEPS AAN et sont accessibles toute l'année
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 15 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 15 % |
| Savoir-être | 20 % |
| Motivation | 20 % |
| Engagement et activités | 30 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Notes d'EPS | bulletins 1ère et terminale / note obtenue au bac / Résultats de la dernière classe fréquentée | |
| Notes de français | Bulletins de 1ère /notes obtenues au bac de français |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| capacité à l'oral | capacité à s'exprimer lors de l'entretien de sélection | |
| expression écrite /qualité de la syntaxe | lettre de motivation | |
| méthode de travail | fiche avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Autonomie / capacité d'organisation | fiche avenir /appréciations des professeurs sur le(s) dernier(s) bulletin(s) /entretien de sélection | |
| capacité à s'investir /implication | fiche avenir / lettre de motivation /entretien de sélection |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation | lettre de motivation / entretien de sélection | |
| connaissance des exigences de la formation : recherche d'une structure d'alternance | entretien de sélection |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| pratique sportive en club / expérience d'encadrement et/ou d'animation | rubrique activité et centres d'intérêt / Entretien de sélection | |
| engagement (citoyen, associatif) | fiche avenir / lettre de motivation / rubrique activité et centre d'intérêts |
Les attendus nationaux
Le BPJEPS spécialité éducateur sportif nécessite une bonne condition physique et des capacités motrices moyennes mais très diverses (activités d'expression, sports collectifs, activités de plein air). Sous réserve de concentration et d'assiduité, les contenus théoriques sont accessibles pour un bachelier. La mise en situation professionnelle intervenant assez rapidement, un goût pour le contact avec des publics diversifiés et une aisance dans la relation humaine sont des atouts importants. Une expression orale maitrisée est requise. L'expression écrite doit permettre une communication pratique et claire.
Les attendus complémentaires
Conditions d'entrée en formation sélectives. Vous devez satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation. https://www.creps-pdl.sports.gouv.fr/formation.fiche-BPJEPS-AAN-PSup
Ces exigences seront vérifiées lors de l'inscription en formation. En cas de non présentation, la proposition d'admission sera caduque. L'établissement ne procèdera pas à l'inscription au motif que le candidat ne remplit pas les conditions préalables à l'entrée en formation (article 212-27-1 du code du sport).
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Un entretien oral relatif à la présentation du candidat, et à l'exposé de ses motivations, en fonction de son projet de formation et projet professionnel
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du lundi 18 mai 2026 au lundi 18 mai 2026
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le lundi 27 avril 2026 et le lundi 04 mai 2026.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
118
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 5 candidats.
113 ont donc été refusés
5
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
Aucun candidat n'a choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Poursuite d'études
Le titulaire du BPJEPS AAN pourra poursuivre en passant un autre BPJEPS, un DEJEPS, ou continuer dans la filière Staps sous réserve d'acceptation par l'Université.
Il peut compléter son parcours en diversifiant ses compétences par l'acquisition d'un diplôme de même niveau, ou la réalisation de formations continues.
En cas de réussite partielle, la poursuite du parcours sera étudiée avec l'équipe de formation.
Débouchés professionnels
Le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation (AAN) prépare aux métiers d'éducateur sportif exerçant dans des centres aquatiques, des centres de remise en forme (doté d'un bassin), auprès de collectivités territoriales, d'associations, d'entreprises privées ou en activité libérale.
Le BPJEPS AAN permet, en outre, de se présenter à certains concours de la fonction publique territoriale (ETAPS, Catégorie B par exemple)
Établissement
CREPS Pays de la Loire - Antenne de Nantes
(Établissement public)
5 avenue de la babinière
44240
La Chapelle-sur-Erdre
Téléphone de l'accueil : 02.28.23.69.23
http://www.creps-pdl.sports.gouv.fr/
Informations supplémentaires
Le CREPS a un rayonnement régional. C'est pourquoi les formations se déroulent dans des lieux différents (Nantes, Laval, Sablé). Cela étant, ces formations sont accessibles à tous.
Il existe des possibilités d'hébergement et de restauration sur place et chaque lieu se trouve à proximité de tout type de transport en commun : tram, train, bus
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : angelique.dubuc@creps-pdl.sports.gouv.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
elodie.laruelle@creps-pdl.sports.gouv.fr
Contact du responsable pédagogique :
emmanuelle.jehanno@creps-pdl.sports.gouv.fr