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Public

Lycée Général et Technologique Albert Londres (Cusset - 03)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS SAM forme des professionnels capables d'apporter leur appui aux équipes avec lesquelles il collabore, en assurant une mission d'interface, de collaboration et d'organisation dans le domaine administratif.

Le titulaire du diplôme assure la gestion de dossiers et contribue à l'optimisation des processus administratifs. Il participe également à l'amélioration de la productivité et de l'image de l'entreprise. Souvent, cet assistant prépare et assure le suivi de la prise de décision de son supérieur par un travail d'analyse, de proposition et de contrôle, dans le respect des contraintes de chaque structure.

Le titulaire du BTS SAM sera à même d'organiser des événements, des déplacements, de gérer l'information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l'activité générale de l'organisation.

Formation professionnelle

  • Organisation des processus administratifs
  • Gestion de projets
  • Collaboration à la gestion des ressources humaines
  • Culture économique, juridique et managériale

Plaquette de présentation

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand ou Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Formation par apprentissage en mixité de public. 700 heures de formation en deuxième année. Alternance de 5 semaines de formations et de 3 semaines en entreprise avec semaines continues en entreprise de fin octobre à fin décembre et de mi-mai à fin août. Possibilité d'examiner d'autres rythmes d'alternance en fonction des besoins de l'entreprise.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Une connaissance des attendus professionnels  et/ou du territoire, est particulièrement appréciée (stages, domaine administratif et des ressources humaines, parcours de formation, activités extra-scolaires en lien avec le domaine administratif).
  • Une attention particulière est portée à la cohérence entre votre projet et le contenu de la formation visée.
  • Certaines candidatures sont mal décrites ou mal ciblées, les projets et lettres de motivation font référence à d'autres formations.
  • La liste complémentaire a été ouverte pour tous les groupes.
  • Venir aux portes ouvertes, contacter l'établissement pour poser des questions, venir en mini-stages d'immersion.
  • Suivre l'évolution quotidienne via l'application.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires en classes de première et de terminale, notamment ceux obtenus en EDS, Français, Maths, Anglais

    Résultats scolaires en classes de première et de terminale, notamment ceux obtenus en EDS, Français, Maths, Anglais

    Éléments évalués :

    Qualité et évolution des résultats
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes obtenues lors des épreuves anticipées du baccalauréat

    Notes obtenues lors des épreuves anticipées du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Qualité des résultats
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes obtenues au baccalauréat pour un candidat déjà bachelier

    Notes obtenues au baccalauréat pour un candidat déjà bachelier

    Éléments évalués :

    Qualité des résultats
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Parcours, expériences et compétences acquises post-bac dans le cas d'un candidat déjà bachelier

    Parcours, expériences et compétences acquises post-bac dans le cas d'un candidat déjà bachelier

    Éléments évalués :

    Qualité du parcours
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale ainsi que sur la fiche Avenir

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale ainsi que sur la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Qualité des appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Parcours, expériences et compétences acquises post-bac pour un candidat déjà bachelier

    Parcours, expériences et compétences acquises post-bac pour un candidat déjà bachelier

    Éléments évalués :

    Qualité du parcours
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Avis du chef d'établissement porté sur la fiche Avenir

    Avis du chef d'établissement porté sur la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Qualité des avis
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale ainsi que sur la fiche Avenir

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale ainsi que sur la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Qualité des appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Avis du chef d'établissement porté sur la fiche Avenir

    Avis du chef d'établissement porté sur la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Qualité des avis
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité et cohérence du projet de formation du candidat

    Qualité et cohérence du projet de formation du candidat

    Éléments évalués :

    Qualité et cohérence de la lettre de motivation (connaissance de la formation visée, adéquation des arguments et des compétences)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles ou associatives

    Expériences professionnelles ou associatives

    Éléments évalués :

    Qualité des expériences professionnelles ou associatives (en lien ou non avec le BTS)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 77% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 9 %
  • Voie technologique : 56 %
  • Voie professionnelle : 34 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 135 voeux formulés en 2024
  • 149 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 67%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 88 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 34% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Général et Technologique Albert Londres

22%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

59%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITE D'ETUDES :

- Licences Professionnelles :  Management des Collectivités Territoriales et leurs établissements publics, Ressources Humaines, Commerce Marketing et Projets Internationaux, Tourisme, Management des entreprises, Commerce International... 

- Licence LEA

Débouchés professionnels

DEBOUCHES PROFESSIONNELS :

Les emplois de support à l'action managériale intéressent tout type et toute taille d'organisation (entreprises, associations, administrations, autres organismes publics et privés, nationaux ou internationaux).

Les appellations les plus fréquentes pratiquées par les organisations sont : assistant de direction bilingue ou trilingue, assistant d'équipe, assistant de groupe projet, assistant Ressources Humaines, assistant commercial, assistant de communication.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Général et Technologique Albert Londres  (Public)
Boulevard du 8 mai 1945
BP 70310
03300 Cusset
Téléphone de l'accueil : 04.70.97.25.25
http://www.lycees-albert-londres.fr

Informations supplémentaires

Toute l'actualité du Lycée Albert Londres est disponible sur la page Facebook : https://www.facebook.com/lyceesalbertlondrescusset/?fref=ts

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marc.roddier@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0030051P@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
marc.roddier@ac-clermont.fr