Lycée Général et Technologique Albert Londres (Cusset - 03)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Collaborateur juriste notarial » s'insère au sein de l'office notarial comme collaborateur. Il agit de manière autonome pour les actes à la fois simples et courants, ou sur instructions pour les actes plus complexes.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Éléments fondamentaux du droit (3h - 1èreannée)
Environnement de l'activité notariale (3h - 2ème année)
Accompagnement du client selon les règles déontologiques (3h)
Conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial (9h)
Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise (9h)
STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL
Stage dans un Office de notaires d'une durée de 12 semaines sur les deux années.
Cette formation peut se faire au lycée en alternance par la voie de l'apprentissage dès la 1ère année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Formation par apprentissage en mixité de public. 700 heures de formation en deuxième année. Alternance de 5 semaines de formations et de 3 semaines en Etude avec semaines continues en Etude en janvier-février et de mi-mai à fin août.
Possibilité d'examiner d'autres rythmes d'alternance en fonction des besoins de l'Etude.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Une connaissance des attendus professionnels et/ou du territoire, est particulièrement appréciée (stages, domaine juridique, parcours de formation, activités extra-scolaires en lien avec le notariat).
- Une attention particulière est portée à la cohérence entre votre projet et le contenu de la formation visée.
- Certaines candidatures sont mal décrites ou mal ciblées, les projets et lettres de motivation font référence à d'autres formations.
- La liste complémentaire a été ouverte pour tous les groupes.
- Venir aux portes ouvertes, contacter l'établissement pour poser des questions, venir en mini-stages d'immersion.
- Suivre l'évolution quotidienne via l'application.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires en classes de première et de terminale, notamment ceux obtenus en EDS, Français, maths, anglais
Résultats scolaires en classes de première et de terminale, notamment ceux obtenus en EDS, Français, maths, anglaisÉléments évalués :
Qualité et évolution des résultats -
Critère d'évaluation très important : Notes obtenues lors des épreuves anticipées du baccalauréat
Notes obtenues lors des épreuves anticipées du baccalauréatÉléments évalués :
Qualité des résultats -
Critère d'évaluation très important : Notes obtenues au baccalauréat pour un candidat déjà bachelier
Notes obtenues au baccalauréat pour un candidat déjà bachelierÉléments évalués :
Qualité des résultats -
Critère d'évaluation important : Parcours, expériences et compétences acquises post-bac dans le cas d'un candidat déjà bachelier
Parcours, expériences et compétences acquises post-bac dans le cas d'un candidat déjà bachelierÉléments évalués :
Qualité du parcours
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale et sur la fiche Avenir
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale et sur la fiche AvenirÉléments évalués :
Qualité des appréciations -
Critère d'évaluation important : Parcours, expériences et compétences acquises post-bac dans le cas d'un candidat déjà bachelier
Parcours, expériences et compétences acquises post-bac dans le cas d'un candidat déjà bachelierÉléments évalués :
Qualité du parcours -
Critère d'évaluation important : Avis du chef d'établissement porté sur la fiche Avenir
Avis du chef d'établissement porté sur la fiche AvenirÉléments évalués :
Qualité des avis
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale et sur la fiche Avenir
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale et sur la fiche AvenirÉléments évalués :
Qualité des appréciations -
Critère d'évaluation très important : Avis du chef d'établissement porté sur la fiche Avenir
Avis du chef d'établissement porté sur la fiche AvenirÉléments évalués :
Qualité des avis
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité et cohérence du projet de formation du candidat
Qualité et cohérence du projet de formation du candidatÉléments évalués :
Qualité et cohérence de la lettre de motivation (connaissance de la formation visée, adéquation des arguments et des compétences)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles ou associatives
Expériences professionnelles ou associativesÉléments évalués :
Qualité des expériences professionnelles ou associatives (en lien ou non avec le BTS)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
60% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
286 voeux formulés en 2024
-
700 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 97 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
15% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Collaborateur juriste notarial
Pour l'établissement Lycée Général et Technologique Albert Londres
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
59%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
67% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle Métiers du Notariat - Licence professionnelle Comptable Taxateur - Licence professionnelle Gestion du Patrimoine - Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
Quatrième année au sein d'un l'INFM (Institut National de Formation Notariale) pour accéder à davantage de responsabilités en Office Notarial.
Débouchés professionnels
EMPLOIS CONCERNÉS ET PERSPECTIVES
Le titulaire du BTS « Collaborateur juriste notarial » exerce principalement au sein d'un office notarial. Dans le cadre d'une première insertion professionnelle, exerçant son activité auprès d'un ou de plusieurs notaires, le titulaire du BTS « Collaborateur juriste notarial » peut occuper des emplois centrés sur :
- la rédaction d'actes simples ;- l'exécution de formalités ;- la négociation de biens à vendre ou à louer.
Après quelques années d'expérience professionnelle et selon ses aptitudes, le diplômé pourra évoluer vers la prise de responsabilités croissantes et davantage d'autonomie en matière de suivi de dossiers et de rédaction d'actes.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Général et Technologique Albert Londres
(Public)
Boulevard du 8 mai 1945
BP 70310
03300
Cusset
Téléphone de l'accueil : 04.70.97.25.25
http://www.lycees-albert-londres.fr
Informations supplémentaires
Toute l'actualité du Lycée Albert Londres est disponible sur la page Facebook : https://www.facebook.com/lyceesalbertlondrescusset/?fref=ts
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marc.roddier@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0030051P@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
marc.roddier@ac-clermont.fr