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CREPS de Reims (51)
BPJEPS - Spécialité Educateur sportif - Mention Activités de la forme (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Dans l'une des options suivantes -- « cours collectifs », « haltérophilie, musculation » -- et conformément au code du sport, le titulaire du BPJEPS activités de la forme met en œuvre en autonomie et en sécurité les compétences suivantes :

Compétences communes à la mention :

- Encadrer et conduire des actions d'animation des activités de la forme ;

- Organiser et gérer des activités de la forme ;

- Communiquer sur les actions de la structure ;

- Assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratiques ;

- Participer au fonctionnement de la structure organisatrice des activités de la forme.

Compétences spécifiques aux options :

- Encadrer et conduire des actions d'animation en cours collectifs ou en haltérophilie et musculation jusqu'au premier niveau de compétition fédérale en haltérophilie, musculation.

Le cursus de formation respecte le principe de l'alternance des situations : en centre de formation et en entreprise sous la responsabilité d'un tuteur. Le principe pédagogique s'appuie sur la méthodologie de projet, qui permet d'aborder des domaines tels que : anatomie, physiologie, psychologie, pédagogie, réglementation. Ils sont abordés en relation directe avec l'exercice professionnel.

Les évaluations sont réalisées majoritairement en situation professionnelle réelle.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Frais de scolarité de 100 € à prévoir pour l'entrée en formation

Par année pour les étudiants boursiers

Frais de scolarité de 100 € à prévoir pour l'entrée en formation

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.sports.gouv.fr/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation est ouverte à l'apprentissage en partenariat avec le CFA Form'AS.

Les personnes de 18 ans à 30 ans sont éligibles au contrat d'apprentissage. Il n'y a pas de limite d'âge pour les personnes ayant une Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé et les sportifs de haut niveau.

Le contrat d'apprentissage est un contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI)  qui assure une prise en charge totale du coût de la formation et permet d'avoir le statut de salarié(e) apprenti(e). En plus de cette prise en charge,  l'apprenti est rémunéré durant toute la période de son contrat d'apprentissage.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Le candidat en formation bénéficie d'un parcours personnalisé grâce au positionnement qui est effectué à l'entrée en formation : il peut bénéficier d'allègements de formation (en fonction de son expérience, de l'obtention d'autres diplômes...) ou au contraire, d'un renforcement dans certains domaines. 

Des situations pédagogiques formatives seront mises en place, afin d'exercer les stagiaires aux compétences visées pour les épreuves certificatives (UC 1 UC2 UC3 et UC4). En cas d'échec aux certifications, le stagiaire pourra se présenter à une épreuve de rattrapage en vue de valider le diplôme. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Lors des entretiens de sélection, les candidats Parcoursup sont évalués sur leur parcours, leur motivation, leurs compétences et leurs expériences. Il nous a semblé intéressant de prendre en compte de manière plus précise le livret scolaire afin d'individualiser encore plus le parcours de formation. Nous constatons malgré tout que les candidats parcoursup ont parfois moins d'expérience et de maturité que d'autres candidats issus de la formation continue. C'est pourquoi nous continuons à réfléchir à une prise en compte spécifique de ce public dans leur parcours de formation.
Nous conseillons en parallèle aux candidats de diversifier leurs expériences dans le secteur associatif et sportif.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Note de français

    Note de français

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère/note obtenue au bac de français
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes d’EPS

    Notes d’EPS

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale/ note obtenue au bac/ résultats de la dernière classe fréquentée
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes de SVT

    Notes de SVT

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale/ note obtenue au bac/ résultats de la dernière classe fréquentée
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l’oral

    Capacité à l’oral

    Éléments évalués :

    Capacité à s’exprimer lors de l’entretien de sélection (oral)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Expression écrite/Qualité de la syntaxe

    Expression écrite/Qualité de la syntaxe

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, capacité d’organisation

    Autonomie, capacité d’organisation

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir/ appréciation des professeurs sur le(s) dernier(s) bulletin(s)/ entretien de sélection (oral)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir, implication

    Capacité à s’investir, implication

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir/ projet de formation motivé/ entretien de sélection (oral)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise des exigences de la formation

    Maîtrise des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Appropriation des exigences du diplôme dans le cadre des différentes échéances de recrutement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé/ entretien de sélection (oral)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation : recherche d’une structure d’alternance

    Connaissance des exigences de la formation : recherche d’une structure d’alternance

    Éléments évalués :

    Entretien de sélection (oral)
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club, expérience d’encadrement et/ou d’animation

    Pratique sportive en club, expérience d’encadrement et/ou d’animation

    Éléments évalués :

    Rubrique activités et centres d’intérêts
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement (citoyen, associatif)

    Engagement (citoyen, associatif)

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir/ projet de formation motivé/ rubrique activités et centres d’intérêts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux

Le BPJEPS spécialité éducateur sportif nécessite une bonne condition physique et des capacités motrices moyennes mais très diverses (activités d'expression, sports collectifs, activités de plein air). Sous réserve de concentration et d'assiduité, les contenus théoriques sont accessibles pour un bachelier. La mise en situation professionnelle intervenant assez rapidement, un goût pour le contact avec des publics diversifiés et une aisance dans la relation humaine sont des atouts importants. Une expression orale maitrisée est requise. L'expression écrite doit permettre une communication pratique et claire.

Les attendus complémentaires

 Conditions d'entrée en formation sélectives.  Vous devez satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation. (https://www.creps-reims.fr/formation.offre). Ces exigences seront vérifiées lors de l'inscription en formation. En cas de non présentation, la proposition d'admission sera caduque. L'établissement ne procèdera pas à l'inscription au motif que le candidat ne remplit pas les conditions préalables à l'entrée en formation (article D.212-27-1 du code du sport pour le BPJEPS).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Pour être admis dans cette formation, il est nécessaire de réussir les tests techniques d'exigences préalables (TEP) organisés pour vérifier le niveau exigé à l'entrée en formation.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

Pour s'inscrire en formation BPJEPS Activités de la Forme, les candidats ont l'obligation d'obtenir les  tests d'exigences préalables (TEP) AF.
Vous devez obtenir les tests d'exigences préalables (TEP) ; ils ont pour but de vérifier les compétences du candidat à suivre le cursus de formation lui permettant d’accéder à la mention «activités activités de la forme» du brevet professionnel.
Le CREPS de Reims propose aux candidats ayant émis un vœu de formation au BPJEPS AF de venir passer les TEP AF (https://www.creps-reims.fr/formation.offre).
Il est conseillé de s'inscrire au plus tôt à une session de TEP AF afin de participer aux épreuves. Seuls les candidats ayant validé les épreuves physiques des TEP participeront à la sélection du BPJEPS AF 

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Avril 2024

Veuillez consulter le site de l'établissement : A minima 15 jours avant l'épreuve

Epreuves orales

Cette épreuve consiste en un entretien qui permettra de mesurer les savoirs, savoir-être et savoir-faire du candidat.

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Généralement en août.

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail à minima 15 jours avant les épreuves.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 5% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 75 %
  • Voie technologique : 13 %
  • Voie professionnelle : 13 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 155 voeux formulés en 2024
  • 149 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 71%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 5 places en 2023.
  • La formation a envoyé 7 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • Taux minimum de boursiers
    : Non applicable

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre une formation menant à d'autres diplômes du champ « jeunesse et sport », de niveau supérieur ou non, et d'obtenir, dans certains cas, des allègements.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

L'éducateur (trice) sportif (ve) exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :

Les salles de mises en forme ;

Les centres de soins corporels et esthétiques ;

Les établissements touristiques ;

L'entraîneur personnel (coach) ;

Être créateur de sa propre entreprisedans le champ du sport et de la santé ;

Et aussi :

  • Des collectivités locales telles que les communes, les communautés de communes... (les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d'éducateur territorial des activités physiques et sportives - ETAPS)
  • D'associations sportives.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CREPS de Reims  (Public)
ROUTE DE BEZANNES
51100 Reims
Téléphone de l'accueil : 03.26.86.70.10
http://www.creps-reims.fr

Informations supplémentaires

Restauration et hébergement sur place

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : caroline.diot@creps-reims.sports.gouv.fr

Contact pour les questions administratives :
formation@creps-reims.sports.gouv.fr

Contact du responsable pédagogique :
alexandre.duval@creps-reims.sports.gouv.fr

Contact : formation@creps-reims.sports.gouv.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.