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Lycée Général et Technologique Albert Londres (Cusset - 03)
BTS - Production - Assistance technique d'ingénieur (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Assistance Technique d'Ingénieur est une formation technologique et scientifique polyvalente

concerne tous les secteurs productifs : Transport, Cosmétique, Plasturgie, Énergie, Automobile, Chimie, Aéronautique, etc

Il forme les candidat à gérer et suivre des projets techniques (chargé d'affaire, gestion d'interventions) et mettre en place des actions d'amélioration et de développement ( par exemple : améliorer la sécurité d'un poste de travail, réorganiser une atelier de production, mettre en place un process de développement durable...)

Formation professionnelle et Technologique:

  • organisation industrielle et automatisme
  • mécanique, automatismes et électrotechniques
  • mesures physiques.

 Culture générale, Mathématiques, Sciences Physiques Appliquées, Anglais, Bureautique. 

Stages en entreprise :

  • 1e année : 7 semaines en mi-juin
  • 2e année : 3 semaines en novembre

CONDITIONS D’ACCÈS :

  • Bac Général
  • Bac Technologique STI2D, STL
  • tous Bacs professionnels techniques

Possibilité de formation en apprentissage (alternance)

Description Onisep

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Cette formation est accessible en apprentissage (alternance) de manière sécurisée selon le principe de la mixité.

Un suivi et un accompagnement sont réalisés tout au long du parcours par nos professeurs

Cela permet au jeune de réintégrer la formation scolaire en cas de difficulté.

Le rythme de l'alternance est généralement 2 semaines en entreprise / 2 semaines en formation

Le BTS ATI au Lycée Albert Londres bénéficie d'un partenariat avec les écoles d'ingénieur du groupe Polytech dans le cadre du programme INGEPLUS.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Conseils aux candidats :
Ne pas hésiter à candidater
venir aux portes ouvertes, contacter l'établissement pour mieux connaitre la formation.
La commission est très attentive aux appréciations, il faut veiller à soigner les savoirs être.
Etre attentif à la cohérence entre votre projet et le contenu de la formation visée.
Bien suivre l'évolution quotidienne via l'application.
 

Enseignement de la session :
Cette formation offre une très belle voie de réussite notamment aux bacheliers généraux et technologiques.
Il y a globalement de très bonnes candidatures et de beaux projets.
Une augmentation des candidatures dans le groupe bacheliers professionnels
Certaines candidatures sont mal décrites ou mal ciblées, les projets font références à d'autres formations.
La liste complémentaire a été ouverte pour tous les groupes
cette formation technologique nécessite des compétences scientifiques, plusieurs candidatures ne sont pas conformes à ces attentes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : notes obtenues en 1ere et Terminale

    notes obtenues en 1ere et Terminale

    Éléments évalués :

    qualité et évolution des résultats
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : notes obtenues au baccalauréat (pour un candidat déjà bachelier)

    notes obtenues au baccalauréat (pour un candidat déjà bachelier)

    Éléments évalués :

    Qualité des résultats
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : notes obtenues dans l'enseignement supérieur (candidat venant de l'enseignement supérieur)

    notes obtenues dans l'enseignement supérieur (candidat venant de l'enseignement supérieur)

    Éléments évalués :

    qualité et évolution des résultats
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations des professeurs et conseil de classe sur les bulletins 1ere et Tle

    Appréciations des professeurs et conseil de classe sur les bulletins 1ere et Tle

    Éléments évalués :

    qualité et évolution des appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Parcours et expériences post-bac pour un candidat déjà bachelier

    Parcours et expériences post-bac pour un candidat déjà bachelier

    Éléments évalués :

    Qualité du parcours
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Qualité et évolution de l'assiduité sur les bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du parcours

    Cohérence du parcours

    Éléments évalués :

    Correspondance du cursus de formations avec le BTS ATI - cohérence des choix d'orientation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    Qualité de la lettre de motivation et du CV : cohérence avec la formation, connaissance de la formation visée, adéquation des arguments.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Appréciation de la fiche avenir

    Appréciation de la fiche avenir

    Éléments évalués :

    Qualité des appréciations
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience professionnelle ou associative

    Expérience professionnelle ou associative

    Éléments évalués :

    Qualité des expériences professionnelles ou associatives (en lien avec le BTS)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 66% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 29 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 31 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 94 voeux formulés en 2024
  • 218 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 62 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assistance technique d'ingénieur

Pour l'établissement Lycée Général et Technologique Albert Londres

24%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

55%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En fonction de la réussite et des envies, plusieurs poursuites d'études sont possibles

Licence professionnelle et BUT (Bac+3):

  • Sciences pour l’ingénieur (mécanique, automatisme, ...)
  • Métiers de l'industrie (conception, gestion de production, maintenance, ...)
  • Management de la qualité

École d'ingénieur : Polytech, INSA, etc.

Classe préparatoire post BTS (en 1 an) :

  • CPGE ATS

Débouchés professionnels

L'assistant technique d'ingénieur est le collaborateur direct des ingénieurs sur le plan scientifique et technique mais aussi commercial et administratif.

Exemple de métiers :

  • responsable/assistants de production, d'amélioration, des méthodes
  • chef de projet, chargé d'affaires 
  • assistant en fabrication mécanique
  • cadre technique d'études
  • technicien en bureau d'étude, en conception industrielle
  • technicien qualité,
  • etc

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Général et Technologique Albert Londres  (Public)
Boulevard du 8 mai 1945
BP 70310
03300 Cusset
Téléphone de l'accueil : 04.70.97.25.25
http://www.lycees-albert-londres.fr

Informations supplémentaires

Toute l'actualité du Lycée Albert Londres est disponible sur la page Facebook : https://www.facebook.com/lyceesalbertlondrescusset/?fref=ts

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : frederic.michalet@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0030051P@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
frederic.michalet@ac-clermont.fr