Lycée Général et Technologique Albert Londres (Cusset - 03)
BTS - Production - Développement et Réalisation Bois (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation permet de concevoir, réaliser et industrialiser des produits en bois et dérivés ( objets, mobiliers, agencements, menuiseries, escaliers, etc.). On s'appuie sur les technologies modernes et numériques (Conception et Fabrication Numérique, machines à commande numérique, etc.).
L'activité est organisée entre le Bureau d'étude ( conception, développement) et l'atelier (mise au point, essais, réalisation de prototype), optimisation de processus de fabrication.
Développement de produits :
- élaborer des dossiers
- proposer des solutions techniques
- superviser la réalisation de prototype
Industrialisation :
- choisir des procédés de fabrication
- exploiter des bases de données
Réalisation de produit :
- préparer et organiser les postes de travail
- gérer les ressources et les équipes
- évaluer la qualité.
Autres enseignements :
Culture générale, Mathématiques, Sciences Physique-Chimie, Anglais
Stage en entreprise ;
- première année : 7 semaines en juin
- deuxième année : 4 semaines en janvier-février. ( réalisation du thème d'étude)
CONDITIONS D'ACCES:
- Bac Technologique STI2D, STL
- Bac général
- Bac pro de la filière bois.
- Les parcours spécifiques seront étudiés
Possibilité de formation en apprentissage (alternance)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Cette formation est accessible en apprentissage (alternance) de manière sécurisée selon le principe de la mixité.
Un suivi et un accompagnement sont réalisés tout au long du parcours par nos professeurs
Cela permet au jeune de réintégrer la formation scolaire en cas de difficulté.
Le rythme de l'alternance est généralement 2 semaines en entreprise / 2 semaines en formation
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils aux candidats :
- Ne pas hésiter à candidater notamment pour des bacheliers généraux et STI2D.
- Venir aux portes ouvertes, contacter l'établissement pour poser des questions, venir en mini-stages d'immersion.
- il faut soigner les savoirs être ( comportements, attitudes) en classe et en entreprise.
- Être attentif à la cohérence entre votre projet et le contenu de la formation visée.
- Suivre l'évolution quotidienne via l'application.
Enseignements de la session :
- de très bonnes candidatures et de beaux projets.
- Le vivier de bac professionnel est bien fournit avec des candidatures de qualité.
- Cette formation offre une très belle voie de réussite notamment a des bacheliers généraux et technologiques.
- Certaines candidatures sont mal décrites ou mal ciblées, les projets font références à d'autres formations.
- La liste complémentaire a été ouverte pour tous les groupes.
- Cette formation technologique nécessite des compétences scientifiques, plusieurs candidatures ne sont pas conformes à ces attentes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : notes obtenues en 1ere et Terminale
notes obtenues en 1ere et TerminaleÉléments évalués :
qualité et évolution des résultats -
Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues au baccalauréat ( candidat déjà bachelier ou épreuves anticipées)
Notes obtenues au baccalauréat ( candidat déjà bachelier ou épreuves anticipées)Éléments évalués :
Qualité des résultats -
Critère d'évaluation important : notes obtenues dans l'enseignement supérieur (candidat venant de l'enseignement supérieur)
notes obtenues dans l'enseignement supérieur (candidat venant de l'enseignement supérieur)Éléments évalués :
qualité et évolution des résultats
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations des professeurs et conseil de classe sur les bulletins 1ère et Terminale et Fiche Avenir
Appréciations des professeurs et conseil de classe sur les bulletins 1ère et Terminale et Fiche AvenirÉléments évalués :
qualité et évolution des appréciations -
Critère d'évaluation important : Parcours et expériences post-bac pour un candidat déjà bachelier
Parcours et expériences post-bac pour un candidat déjà bachelierÉléments évalués :
Qualité du parcours
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Qualité et évolution de l'assiduité sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : motivation
motivationÉléments évalués :
Qualité de la lettre de motivation et du CV : cohérence avec la formation, connaissance de la formation visée, adéquation des arguments. -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du parcours
Cohérence du parcoursÉléments évalués :
Correspondance du cursus de formations avec le BTS - cohérence des choix d'orientation -
Critère d'évaluation important : Avis du chef d'établissement porté sur la fiche Avenir
Avis du chef d'établissement porté sur la fiche AvenirÉléments évalués :
Qualité des avis
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expérience professionnelle ou associative
Expérience professionnelle ou associativeÉléments évalués :
Qualité des expériences professionnelles ou associatives (en lien avec le BTS)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation de pièces ou produits en boisDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
117 voeux formulés en 2024
-
111 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 14 places en 2023.
- La formation a envoyé 45 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.8 tous bacs confondus
60.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
En fonction de la réussite et des envies, plusieurs poursuites d'études sont possibles
Licence professionnelle :
- gestion de production
- mention Bois,
- mention bois et ameublement
- Chargé(e) d'affaire en agencement
- qualité.
Ecole d'Ingénieur du Bois (ENSTIB, ESB)
Classes préparatoires post-BTS (en 1 an)
Débouchés professionnels
Les emplois sont nombreux dans les entreprises faisant appel aux procédés industriels de la filière bois :
- conducteur de centre d'usinage à commande numérique
- Technicien bureau d'étude ( DAO, FAO)
- Technicien d'industrialisation et d'organisation
- Technicien qualité.
En fonction de l'expérience :
- responsable d'équipe ou d'un secteur d'activité
- chef d'atelier
- Chef d'entreprise
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Général et Technologique Albert Londres
(Public)
Boulevard du 8 mai 1945
BP 70310
03300
Cusset
Téléphone de l'accueil : 04.70.97.25.25
http://www.lycees-albert-londres.fr
Informations supplémentaires
Toute l'actualité du Lycée Albert Londres est disponible sur la page Facebook : https://www.facebook.com/lyceesalbertlondrescusset/?fref=ts
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : frederic.michalet@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0030051P@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
frederic.michalet@ac-clermont.fr