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Lycée Général et Technologique Albert Londres (Cusset - 03)
BTS - Production - Etude et réalisation d'agencement

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Étude et réalisation :

  • Réponse à projet d'agencement (dossier technique, environnement administratif et réglementaire) en tenant compte du projet architectural
  • concevoir un projet
  • préparer les données, conduire et contrôler un chantier.

Culture design et architecture :

  • projet architectural
  • références culturelles et historiques.

Autres enseignements : Culture générale, Mathématiques, Sciences Physique-Chimie, Anglais.

 Stage en entreprise ( en première année) :

  • 2 semaines de découverte en octobre 
  • 6 semaines en mai-juin pour tous.

CONDITIONS D’ACCÈS

  • Bac Général - Spécialité Scientifiques
  • Bac Technologique : STI2D, ST2A
  • Bac pro ERA, TMA, Assistant d'Architecte

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements de la session :
Cette formation recueille un nombre important de candidats et des candidatures de très bonne qualité.
il y a peu de désistements dans la procédure d'admission
certains projets sont mal décrits et font références à d'autres formations
Conseils aux candidats :
C'est une formation rare et exigeante en terme d'investissement personnel, il faut être attentif à la cohérence entre votre projet et le contenu de la formation visée.
Il faut suivre l’évolution quotidienne des résultats via l'application pour pouvoir valider le cas échéant

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : notes obtenues en 1ere et Terminale

    notes obtenues en 1ere et Terminale

    Éléments évalués :

    qualité et évolution des résultats
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues au baccalauréat (candidat déjà bachelier ou épreuves anticipées)

    Notes obtenues au baccalauréat (candidat déjà bachelier ou épreuves anticipées)

    Éléments évalués :

    Qualité des résultats
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : notes obtenues dans l'enseignement supérieur (candidat venant de l'enseignement supérieur)

    notes obtenues dans l'enseignement supérieur (candidat venant de l'enseignement supérieur)

    Éléments évalués :

    qualité et évolution des résultats
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations des professeurs et conseil de classe sur les bulletins 1ère et Terminale et Fiche Avenir

    Appréciations des professeurs et conseil de classe sur les bulletins 1ère et Terminale et Fiche Avenir

    Éléments évalués :

    qualité et évolution des appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Parcours et expériences post-bac pour un candidat déjà bachelier

    Parcours et expériences post-bac pour un candidat déjà bachelier

    Éléments évalués :

    Qualité du parcours
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Qualité et évolution de l'assiduité sur les bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du parcours

    Cohérence du parcours

    Éléments évalués :

    Correspondance du cursus de formations avec le BTS - cohérence des choix d'orientation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciation de la fiche avenir

    Appréciation de la fiche avenir

    Éléments évalués :

    Qualité des appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    Qualité de la lettre de motivation et du CV : cohérence avec la formation, connaissance de la formation visée, adéquation des arguments.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Expérience professionnelle ou associative

    Expérience professionnelle ou associative

    Éléments évalués :

    Qualité des expériences professionnelles ou associatives (en lien avec le BTS)
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au design d'espace
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 8% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 43 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 416 voeux formulés en 2024
  • 472 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 30 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 46% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Etude et réalisation d'agencement

Pour l'établissement Lycée Général et Technologique Albert Londres

40%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
75.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITES D’ÉTUDES

Licence professionnelle ( BUT Bac+3):

  • Chargé d'affaire en agencement
  • Mention Bois et ameublement
  • Mention Métiers du Bois
  • Infographie pour l'agencement
  • Économie de la construction

École Nationale d'Architecture

DSAA Diplôme Supérieur des Arts Appliqués

Débouchés professionnels

DÉBOUCHES PROFESSIONNELS

- agencement commercial (commerces, hôtels, restaurants...) y compris les devantures- agencement de locaux professionnels ERP (entreprises, administrations, hopitaux, etc.)

- agencement d'habitat individuel (cuisine, salle de bains...)- agencement spécifique (cabine de bateaux...).Le titulaire du BTS ERA exerce tout ou partie de ses activités en bureau d'étude, sur chantier, en relation avec de nombreux partenaires.

Il s'insère dans les entreprises TPE, PME comme les cabinets d'architecture ou de design, les entreprises d'agencement ou de menuiserie d'agencement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Général et Technologique Albert Londres  (Public)
Boulevard du 8 mai 1945
BP 70310
03300 Cusset
Téléphone de l'accueil : 04.70.97.25.25
http://www.lycees-albert-londres.fr

Informations supplémentaires

Toute l'actualité du Lycée Albert Londres est disponible sur la page Facebook : https://www.facebook.com/lyceesalbertlondrescusset/?fref=ts

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : frederic.michalet@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0030051P@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
frederic.michalet@ac-clermont.fr