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Public

Lycée Polyvalent Jean Monnet (Yzeure - 03)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Répartition horaire (1ère et 2e année)

Enseignements professionnels

 Physique Chimie 8h 

Sciences et Techniques Industrielles 10h

Analyse, Diagnostic, Maintenance 3h

STI en co-enseignement avec ANGLAIS 1h

STI en co-enseignement avec MATHS 0.5h

 Enseignements Généraux

 Culture générale et expression 3h

 Langue Vivante Etrangère ANGLAIS 2h

 Mathématiques 3.5h

 Accompagnement personnalisé 1h

 Soutien Maths/Sciences 3h

TOTAL : 35h

Langue Vivante 2 (Facultatif) 2h

Alternance :

- 20 semaines au lycée - 32 en entreprise en 1ère année

- 19 semaines au lycée - 33 en entreprise en 1ère année

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Yzeure (03400)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Italien / Allemand / Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Rédiger une lettre de motivation personnalisée en évitant le copier coller 
Renseigner toutes les rubriques de l'onglet "Activités et centres d'intérêt"

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignement professionnel

    Résultats en enseignement professionnel

    Éléments évalués :

    Notes en enseignement professionnel
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Sciences

    Résultats en Sciences

    Éléments évalués :

    Notes en Sciences
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Travail personnel

    Travail personnel

    Éléments évalués :

    Capacité à travailler
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Capacité à travailler en autonomie mais aussi en équipe
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet personnel
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication dans le monde associatif / sportif

    Implication dans le monde associatif / sportif

    Éléments évalués :

    Capacité à s'adapter dans une formation par alternance
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 3 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Polyvalent Jean Monnet

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

40%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

30%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les titulaires du BTS ELECTROTECHNIQUE peuvent poursuivre en Licence Professionnelle, Ecole d'Ingénieur, ou Master.

Débouchés professionnels

Selon les entreprises, le technicien supérieur en électrotechnique est amené à 
exercer son activité dans différents secteurs tels que :  
o Les équipements et le contrôle industriel 
o La production et la transformation de l'énergie 
o Les automatismes et la gestion technique du bâtiment 
o Les automatismes de production industrielle 
o La distribution de l’énergie électrique 
o Les installations électriques des secteurs tertiaires 
o Les équipements publics 
o Le froid industriel, l’agroalimentaire et la grande distribution 
o Les services techniques 
o Les transports (véhicules et infrastructures)  

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Polyvalent Jean Monnet  (Public)
39,place Jules Ferry
03400 Yzeure
Téléphone de l'accueil : 04.70.46.93.01
http://www.lycee-jeanmonnet-yzeure.fr/

Informations supplémentaires

DESIGN

Toutes nos formations en DESIGN du BAC -3 au BAC +4

MÉTIERS D'ART

Toutes nos formations du BAC -3 au BAC +2

INDUSTRIE

Toutes nos formations du BAC -3 au BAC +2

ÉCOLE HÔTELIÈRE

Toutes nos formations du CAP au BAC PRO

ÉCONOMIE - GESTION

Toutes nos formations du BAC -3 au BAC +2

GÉNÉRAL

Toutes nos formations de la 3e au BAC S

1400 ÉLÈVES

295 PERSONNELS

1600 COURS PAR SEMAINE

12 HECTARES DE SUPERFICIE

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : laurent.regnault@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
julien.billaud@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
julien.billaud@ac-clermont.fr