Lycée Henri Laurens (Saint-Vallier - 26)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS maintenance des véhicules option A qui accueille 10 étudiants en formation initiale conformément aux textes en vigueur.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Journée d’intégration.
Les binômes sont constitués avec un bac pro et un bac technologique ce qui favorise le transfert des connaissances.
De nombreuses séances sont organisées pour préparer les oraux.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
De par le grand nombre de dossiers avec des profils similaires, le classement de chaque dossier est difficile malgré une lecture approfondie. Les appréciations dans toutes les matières générales comptent beaucoup, ainsi que le savoir-être et le classement général dans la classe.
Il est important que les candidats décrivent leurs actions et/ou leurs projets en rapport avec l'automobile. La lettre de motivation doit montrer sa passion pour l'automobile ainsi que la projection professionnelle envisagée.
Ceci est d'autant plus important pour les bacs technologiques et généraux. En effet du fait de sa technicité, les prérequis sont importants pour la réussite de ce BTS.
Les expériences professionnelles en lien avec l'automobile devront être circonstanciées précisément pour étayer leur véracité. Il faut éviter de lister des banalités mais bien attester, de l'intérêt porté à l'automobile et des compétences développées au travers de ses expériences, par des propos pertinents et détaillés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale professionnelle ou technologique
Moyenne générale professionnelle ou technologiqueÉléments évalués :
Position dans sa classe, résultats en classes de 1ère et Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Géographique
GéographiqueÉléments évalués :
Priorité à la proximité de l'établissement sur les départements 07-26-43-42 -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation dans la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Implication assiduité
Implication assiduitéÉléments évalués :
Champ capacité à s'investir de la fiche avenir. Bulletins scolaires. -
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ autonomie dans la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé personnel détaillant la finalité recherchée dans cette formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Implication dans des projets personnels, suivant les conseils de l'onglet enseignement et conseils.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
En plus des critères cités dans le rapport public, les candidats peuvent venir se rendre compte des enseignements le jour de la journée portes ouvertes le 3 février 2024.
La mise en évidence d'une activité liée à la formation est importante surtout pour les élèves issus de bac technologiques et autres candidats qui ne sont pas dans une formation des métiers de l'automobile.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
21% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
142 voeux formulés en 2024
-
161 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 10 places en 2023.
- La formation a envoyé 21 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
65% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.8 tous bacs confondus
69.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Près de la moitié des étudiants poursuivent leurs études après le BTS : CPGE ATS, formation d'experte automobile, etc.
Débouchés professionnels
Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du BTS Maintenance des Véhicules exerce tout ou partie de ses activités dans un atelier de maintenance ou une plateforme d'assistance. Il peut être :
- technicien diagnostic et maintenance
- réceptionnaire après-vente
- conseiller technique
- chef d'équipe d'ateliers
- conseiller technique hotline pour un constructeur ou un équipementier
- gestionnaire d'atelier
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Henri Laurens
(Public)
8 rue Marcel Paul
BP 109
26240
Saint-Vallier
cedex
Téléphone de l'accueil : 04.75.23.05.66
https://lycee-henri-laurens-saint-vallier.web.ac-grenoble.fr
Informations supplémentaires
Tous les profils de candidats sont étudiés par la commission d'examen de vœux.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ash26-nord-rhone@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0261397c@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
Fabrice.Chataigner@ac-grenoble.fr