Carte d'identité de la formation

Lycée Marlioz (Aix-les-Bains - 73)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 18 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Horaires en BTS Gestion des Transports et Logistique Associée

1ère année (2ème année)

  • Culture générale et expression : 2 (2)
  • Langue vivante 1 : anglais (possibilité de changement à l'examen) : 3 (3)
  • Culture économique, juridique et managériale : 4 (4)
  • Mise en œuvre d'opérations de transports et de prestations logistiques : 9 (2)
  • Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques : 4 (9)
  • Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques : 5 (5)
  • Culture économique, juridique et managériale appliquée au transport et aux prestations logistiques : 2 (2)
  • Langue vivante 2 (Espagnol/Italien) : 2 (2) - facultative mais essentielle dans la perspective de l'insertion professionnelle et de la poursuite d'étude.
  • Pérénnisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques : 2 (2)

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

  • Entretien avec le professeur en charge de l’apprentissage sur la filière pour estimer le niveau et la capacité de l’élève à suivre le cursus en apprentissage
  • Dès l’obtention d’une première lettre d’engagement de l’entreprise, entretien de recrutement avec la Directrice Déléguée aux Formations Technologiques et Professionnelles.
  • Cet entretien se base sur 2 étapes : une étape administrative permettant de valider si l’élève répond aux demandes administratives de candidature, un étape d’entretien de motivation avec validation d’un avis favorable ou défavorable par la DDFTP. A l’issue de cet entretien l’étudiant peut être inscrit sur liste principale ou sur liste d’attente.
  •  Validation du dossier par le GRETA pour effectuer la bascule entre les deux statuts (scolaire, apprentissage)

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL -ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent montrer qu'ils ont de l’intérêt et une attitude face au travail qui laisse penser qu'ils réussiront en BTS.
Le projet de formation doit être motivé et argumenté. Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
D'une manière générale, les candidats doivent faire preuve d'autonomie, développer une aptitude à la communication, un intérêt pour les nouvelles technologies de la communication et être en capacité de s'adapter aux situations et attendus professionnels.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats antérieurs

    Résultats antérieurs

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires Résultats aux épreuves anticipées de français Fiche avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à calculer, quantifier, résoudre les problèmes, Intérêt pour les nouvelles technologies

    Capacité à calculer, quantifier, résoudre les problèmes, Intérêt pour les nouvelles technologies

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques, Notes en transport pour les élèves issus d'un baccalauréat professionnel Transport. Eléments de la fiche avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, ponctualité et attitude en formation

    Assiduité, ponctualité et attitude en formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Sens de la communication et du contact - sens de l'organisation - curiosité intellectuelle

    Sens de la communication et du contact - sens de l'organisation - curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires Résultats épreuves anticipées de français Fiche avenir Lettre de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet, motivation et intérêt pour la formation

    Cohérence du projet, motivation et intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires Fiche avenir Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Stages ou expériences professionnels, engagements citoyens

    Stages ou expériences professionnels, engagements citoyens

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires Fiche avenir Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et international
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

18 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

164

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 132 candidats.
32 ont donc été refusés

118

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

15

candidats ont choisi d'intégrer cette formation


Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 22%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence professionnelle management de la chaine logistique
  • Licence professionnelle management des échanges internationaux
  • Licence professionnelle logistique et transports internationaux
  • Licence professionnelle pilotage des activités logistiques
  • Ecole supérieure des transports sur concours
  • Ecole de commerce sur concours
  • MASTER management logistique et ingénierie des transports
  • MASTER management industriel et logistique
  • MASTER transport logistique territoire et environnement
  • MASTER logistique et transport internationaux
  • MASTER logistique internationale

Débouchés professionnels

  • Agent de transit
  • Affréteur
  • Adjoint au responsable d'exploitation,
  • Adjoint au  responsable des expéditions
  • Adjoint au responsable d'entrepôt ou de plate-forme multimodale
  • Chargé de SAV
  • Dispatcher
  • Logisticien
  • Créateur d'entreprise de transport routier de marchandises (le BTS permet l'obtention par équivalence de l'attestation de capacité professionnelle nécessaire pour créer une entreprise de transport routier)

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 83.9 tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    40.9% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée

Pour l'établissement Lycée Marlioz

21%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

62%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1640 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1500 € et 1870 € nets par mois
1500 €
1870 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Marlioz  (Établissement public)
chemin du lycee
73100 Aix-les-Bains Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.79.35.25.09
http://marlioz.ent.auvergnerhonealpes.fr

Informations supplémentaires

Association présente sur le lycée : Bureau des Etudiants

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ash73-ulislycee-aix@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0730003g@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
Christelle.Ratti@ac-grenoble.fr