Carte d'identité de la formation
Lycée Marlioz (Aix-les-Bains - 73)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 18 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Horaires en BTS Gestion des Transports et Logistique Associée
1ère année (2ème année)
- Culture générale et expression : 2 (2)
- Langue vivante 1 : anglais (possibilité de changement à l'examen) : 3 (3)
- Culture économique, juridique et managériale : 4 (4)
- Mise en œuvre d'opérations de transports et de prestations logistiques : 9 (2)
- Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques : 4 (9)
- Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques : 5 (5)
- Culture économique, juridique et managériale appliquée au transport et aux prestations logistiques : 2 (2)
- Langue vivante 2 (Espagnol/Italien) : 2 (2) - facultative mais essentielle dans la perspective de l'insertion professionnelle et de la poursuite d'étude.
- Pérénnisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques : 2 (2)
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
- Entretien avec le professeur en charge de l’apprentissage sur la filière pour estimer le niveau et la capacité de l’élève à suivre le cursus en apprentissage
- Dès l’obtention d’une première lettre d’engagement de l’entreprise, entretien de recrutement avec la Directrice Déléguée aux Formations Technologiques et Professionnelles.
- Cet entretien se base sur 2 étapes : une étape administrative permettant de valider si l’élève répond aux demandes administratives de candidature, un étape d’entretien de motivation avec validation d’un avis favorable ou défavorable par la DDFTP. A l’issue de cet entretien l’étudiant peut être inscrit sur liste principale ou sur liste d’attente.
- Validation du dossier par le GRETA pour effectuer la bascule entre les deux statuts (scolaire, apprentissage)
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL -ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires25 %
-
Méthodes de travail25 %
-
Savoir-être25 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le projet de formation doit être motivé et argumenté. Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
D'une manière générale, les candidats doivent faire preuve d'autonomie, développer une aptitude à la communication, un intérêt pour les nouvelles technologies de la communication et être en capacité de s'adapter aux situations et attendus professionnels.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats antérieurs
Résultats antérieursÉléments évalués :
Bulletins scolaires Résultats aux épreuves anticipées de français Fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à calculer, quantifier, résoudre les problèmes, Intérêt pour les nouvelles technologies
Capacité à calculer, quantifier, résoudre les problèmes, Intérêt pour les nouvelles technologiesÉléments évalués :
Notes en mathématiques, Notes en transport pour les élèves issus d'un baccalauréat professionnel Transport. Eléments de la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, ponctualité et attitude en formation
Assiduité, ponctualité et attitude en formationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Sens de la communication et du contact - sens de l'organisation - curiosité intellectuelle
Sens de la communication et du contact - sens de l'organisation - curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Bulletins scolaires Résultats épreuves anticipées de français Fiche avenir Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet, motivation et intérêt pour la formation
Cohérence du projet, motivation et intérêt pour la formationÉléments évalués :
Bulletins scolaires Fiche avenir Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Stages ou expériences professionnels, engagements citoyens
Stages ou expériences professionnels, engagements citoyensÉléments évalués :
Bulletins scolaires Fiche avenir Lettre de motivation
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et internationalS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
18 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
164
candidats ont postulé à cette formation
32 ont donc été refusés
118
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
15
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 22%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle management de la chaine logistique
- Licence professionnelle management des échanges internationaux
- Licence professionnelle logistique et transports internationaux
- Licence professionnelle pilotage des activités logistiques
- Ecole supérieure des transports sur concours
- Ecole de commerce sur concours
- MASTER management logistique et ingénierie des transports
- MASTER management industriel et logistique
- MASTER transport logistique territoire et environnement
- MASTER logistique et transport internationaux
- MASTER logistique internationale
Débouchés professionnels
- Agent de transit
- Affréteur
- Adjoint au responsable d'exploitation,
- Adjoint au responsable des expéditions
- Adjoint au responsable d'entrepôt ou de plate-forme multimodale
- Chargé de SAV
- Dispatcher
- Logisticien
- Créateur d'entreprise de transport routier de marchandises (le BTS permet l'obtention par équivalence de l'attestation de capacité professionnelle nécessaire pour créer une entreprise de transport routier)
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
40.9% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée
Pour l'établissement Lycée Marlioz
21%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
62%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1640 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marlioz
(Établissement public)
chemin du lycee
73100
Aix-les-Bains
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.79.35.25.09
http://marlioz.ent.auvergnerhonealpes.fr
Informations supplémentaires
Association présente sur le lycée : Bureau des Etudiants
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ash73-ulislycee-aix@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0730003g@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
Christelle.Ratti@ac-grenoble.fr