Lycée Marlioz (Aix-les-Bains - 73)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Horaires en BTS Gestion des Transports et Logistique Associée
1ère année (2ème année)
- Culture générale et expression : 2 (2)
- Langue vivante 1 : anglais (possibilité de changement à l'examen) : 3 (3)
- Culture économique, juridique et managériale : 4 (4)
- Mise en œuvre d'opérations de transports et de prestations logistiques : 9 (2)
- Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques : 4 (9)
- Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques : 5 (5)
- Culture économique, juridique et managériale appliquée au transport et aux prestations logistiques : 2 (2)
- Langue vivante 2 (Espagnol/Italien) : 2 (2) - facultative mais essentielle dans la perspective de l'insertion professionnelle et de la poursuite d'étude.
- Pérénnisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques : 2 (2)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL -ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
- Entretien avec le professeur en charge de l’apprentissage sur la filière pour estimer le niveau et la capacité de l’élève à suivre le cursus en apprentissage
- Dès l’obtention d’une première lettre d’engagement de l’entreprise, entretien de recrutement avec la Directrice Déléguée aux Formations Technologiques et Professionnelles.
- Cet entretien se base sur 2 étapes : une étape administrative permettant de valider si l’élève répond aux demandes administratives de candidature, un étape d’entretien de motivation avec validation d’un avis favorable ou défavorable par la DDFTP. A l’issue de cet entretien l’étudiant peut être inscrit sur liste principale ou sur liste d’attente.
- Validation du dossier par le GRETA pour effectuer la bascule entre les deux statuts (scolaire, apprentissage)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le projet de formation doit être motivé et argumenté. Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
D'une manière générale, les candidats doivent faire preuve d'autonomie, développer une aptitude à la communication, un intérêt pour les nouvelles technologies de la communication et être en capacité de s'adapter aux situations et attendus professionnels.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats antérieurs
Résultats antérieursÉléments évalués :
Bulletins scolaires Résultats aux épreuves anticipées de français Fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à calculer, quantifier, résoudre les problèmes, Intérêt pour les nouvelles technologies
Capacité à calculer, quantifier, résoudre les problèmes, Intérêt pour les nouvelles technologiesÉléments évalués :
Notes en mathématiques, Notes en transport pour les élèves issus d'un baccalauréat professionnel Transport. Eléments de la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, ponctualité et attitude en formation
Assiduité, ponctualité et attitude en formationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Sens de la communication et du contact - sens de l'organisation - curiosité intellectuelle
Sens de la communication et du contact - sens de l'organisation - curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Bulletins scolaires Résultats épreuves anticipées de français Fiche avenir Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet, motivation et intérêt pour la formation
Cohérence du projet, motivation et intérêt pour la formationÉléments évalués :
Bulletins scolaires Fiche avenir Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Stages ou expériences professionnels, engagements citoyens
Stages ou expériences professionnels, engagements citoyensÉléments évalués :
Bulletins scolaires Fiche avenir Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et internationalS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
71% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
164 voeux formulés en 2024
-
313 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 71 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée
Pour l'établissement Lycée Marlioz
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
56%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
58.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle management de la chaine logistique
- Licence professionnelle management des échanges internationaux
- Licence professionnelle logistique et transports internationaux
- Licence professionnelle pilotage des activités logistiques
- Ecole supérieure des transports sur concours
- Ecole de commerce sur concours
- MASTER management logistique et ingénierie des transports
- MASTER management industriel et logistique
- MASTER transport logistique territoire et environnement
- MASTER logistique et transport internationaux
- MASTER logistique internationale
Débouchés professionnels
- Agent de transit
- Affréteur
- Adjoint au responsable d'exploitation,
- Adjoint au responsable des expéditions
- Adjoint au responsable d'entrepôt ou de plate-forme multimodale
- Chargé de SAV
- Dispatcher
- Logisticien
- Créateur d'entreprise de transport routier de marchandises (le BTS permet l'obtention par équivalence de l'attestation de capacité professionnelle nécessaire pour créer une entreprise de transport routier)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marlioz
(Public)
chemin du lycee
73100
Aix-les-Bains
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.79.35.25.09
http://marlioz.ent.auvergnerhonealpes.fr
Informations supplémentaires
Association présente sur le lycée : Bureau des Etudiants
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ash73-ulislycee-aix@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0730003g@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
Christelle.Ratti@ac-grenoble.fr