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Public

Lycée Marlioz (Aix-les-Bains - 73)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Horaires en BTS Gestion des Transports et Logistique Associée

1ère année (2ème année)

  • Culture générale et expression : 2 (2)
  • Langue vivante 1 : anglais (possibilité de changement à l'examen) : 3 (3)
  • Culture économique, juridique et managériale : 4 (4)
  • Mise en œuvre d'opérations de transports et de prestations logistiques : 9 (2)
  • Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques : 4 (9)
  • Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques : 5 (5)
  • Culture économique, juridique et managériale appliquée au transport et aux prestations logistiques : 2 (2)
  • Langue vivante 2 (Espagnol/Italien) : 2 (2) - facultative mais essentielle dans la perspective de l'insertion professionnelle et de la poursuite d'étude.
  • Pérénnisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques : 2 (2)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL -ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

  • Entretien avec le professeur en charge de l’apprentissage sur la filière pour estimer le niveau et la capacité de l’élève à suivre le cursus en apprentissage
  • Dès l’obtention d’une première lettre d’engagement de l’entreprise, entretien de recrutement avec la Directrice Déléguée aux Formations Technologiques et Professionnelles.
  • Cet entretien se base sur 2 étapes : une étape administrative permettant de valider si l’élève répond aux demandes administratives de candidature, un étape d’entretien de motivation avec validation d’un avis favorable ou défavorable par la DDFTP. A l’issue de cet entretien l’étudiant peut être inscrit sur liste principale ou sur liste d’attente.
  •  Validation du dossier par le GRETA pour effectuer la bascule entre les deux statuts (scolaire, apprentissage)

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent montrer qu'ils ont de l’intérêt et une attitude face au travail qui laisse penser qu'ils réussiront en BTS.
Le projet de formation doit être motivé et argumenté. Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
D'une manière générale, les candidats doivent faire preuve d'autonomie, développer une aptitude à la communication, un intérêt pour les nouvelles technologies de la communication et être en capacité de s'adapter aux situations et attendus professionnels.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats antérieurs

    Résultats antérieurs

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires Résultats aux épreuves anticipées de français Fiche avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à calculer, quantifier, résoudre les problèmes, Intérêt pour les nouvelles technologies

    Capacité à calculer, quantifier, résoudre les problèmes, Intérêt pour les nouvelles technologies

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques, Notes en transport pour les élèves issus d'un baccalauréat professionnel Transport. Eléments de la fiche avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, ponctualité et attitude en formation

    Assiduité, ponctualité et attitude en formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Sens de la communication et du contact - sens de l'organisation - curiosité intellectuelle

    Sens de la communication et du contact - sens de l'organisation - curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires Résultats épreuves anticipées de français Fiche avenir Lettre de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet, motivation et intérêt pour la formation

    Cohérence du projet, motivation et intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires Fiche avenir Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Stages ou expériences professionnels, engagements citoyens

    Stages ou expériences professionnels, engagements citoyens

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires Fiche avenir Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et international
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 71% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 12 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 43 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 164 voeux formulés en 2024
  • 313 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 71 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée

Pour l'établissement Lycée Marlioz

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

56%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence professionnelle management de la chaine logistique
  • Licence professionnelle management des échanges internationaux
  • Licence professionnelle logistique et transports internationaux
  • Licence professionnelle pilotage des activités logistiques
  • Ecole supérieure des transports sur concours
  • Ecole de commerce sur concours
  • MASTER management logistique et ingénierie des transports
  • MASTER management industriel et logistique
  • MASTER transport logistique territoire et environnement
  • MASTER logistique et transport internationaux
  • MASTER logistique internationale

Débouchés professionnels

  • Agent de transit
  • Affréteur
  • Adjoint au responsable d'exploitation,
  • Adjoint au  responsable des expéditions
  • Adjoint au responsable d'entrepôt ou de plate-forme multimodale
  • Chargé de SAV
  • Dispatcher
  • Logisticien
  • Créateur d'entreprise de transport routier de marchandises (le BTS permet l'obtention par équivalence de l'attestation de capacité professionnelle nécessaire pour créer une entreprise de transport routier)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Marlioz  (Public)
chemin du lycee
73100 Aix-les-Bains Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.79.35.25.09
http://marlioz.ent.auvergnerhonealpes.fr

Informations supplémentaires

Association présente sur le lycée : Bureau des Etudiants

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ash73-ulislycee-aix@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0730003g@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
Christelle.Ratti@ac-grenoble.fr