Lycée Les Trois Sources (Bourg-lès-Valence - 26)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation s'étend sur 840 heures d'études, à raison de 30h/semaine. Le volume horaire hebdomadaire est identique sur les 2 années :
Enseignement général :
- Culture générale et expression (3h)
- Langue vivante Anglais (3h)
- Eléments fondamentaux du droit (3h en 1ère année)
- Environnement de l'activité notariale (3h en 2ème année)
Enseignement professionnel :
- Accompagnement du client selon les règles de déontologie (4h)
- Conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial (9h)
- Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise (9h)
- Accès en autonomie au labo informatique et communication (3h)
Enseignement facultatif :
Langue vivante 2 Espagnol
Un stage en entreprise obligatoire de 12 semaines réparties sur les 2 ans d'études permet de se familiariser avec l'environnement professionnel.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
2 jours par semaine de formation sur le lieu d'apprentissage et 3 jours en formation théorique au sein du lycée
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- S’informer sur la formation (PARCOURSUP, ONISEP, FORUM POST BAC, PORTES OUVERTES …)
- Personnaliser leur projet de formation (lettre de motivation)
- Proscrire les lettres types copiées collées sur Internet avec des informations inadéquates.
- Justifier leurs qualités.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Performance quantitative des candidats/candidates
Performance quantitative des candidats/candidatesÉléments évalués :
Bulletins scolaires des classes de première et terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, résultats des épreuves anticipées de Français du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail et organisation
Méthodes de travail et organisationÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : ASSIDUITE
ASSIDUITEÉléments évalués :
Appréciations générales et des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Sens de l'implication et de la rigueur
Sens de l'implication et de la rigueurÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir et appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Connaissances de la formation et du métier
Connaissances de la formation et du métierÉléments évalués :
Récit du parcours d'orientation et actions entreprises à cette fin
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Réalisation péri ou extra-scolaire
Réalisation péri ou extra-scolaireÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
387 voeux formulés en 2024
-
482 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 22 places en 2023.
- La formation a envoyé 109 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
15% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Collaborateur juriste notarial
Pour l'établissement Lycée Les Trois Sources
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
62%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
67% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
B - Poursuite d'études:Licence professionnelle Métiers du Notariat (bac + 3) ou intégrer une école de type IMN
(Institut des Métiers du Notariat). Avoir un très bon dossier et une mention à l'examen.
Débouchés professionnels
A -Insertion professionnelledirecte en tant quecollaborateur de notaire(technicien supérieur en Notariat).
What do you want to do ? New mailCopy
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Les Trois Sources
(Public)
110 chemin du valentin
26500
Bourg-lès-Valence
Téléphone de l'accueil : 04.75.82.65.20
https://trois-sources.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Établissement adapté PMR
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : claire.riste@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0261277x@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
pascale.armenier@ac-grenoble.fr