Université de Franche-Comté - Site de Montbéliard (25)
DEUST - Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles - Parcours activités physiques de loisir et santé (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Vous serez préparés à acquérir les 5 blocs de compétences qui font la carte d'identité du Deust AGAPSC, notamment grâce à l'enseignement de matières scientifiques:
- Anatomie et physiologie générale.
- Psychologie et sociologie.
- Nutrition.
- Connaissances théoriques et pratiques sur l'encadrement et l'animation des APSA (activités physiques, sportives et artistiques).
- Polyvalence sportive sur les 2 années de formation.
Mais vous apprendrez aussi tout ce que vous devez savoir sur le milieu professionnel avec:
- Connaissances juridiques et réglementaires dans le domaine de la sécurité des installations sportives, PSE1 Secourisme.
- Gestion des ressources humaines.
- Connaissances transversales : Anglais, outils numériques (Pix) , expression écrite et orale.
Les activités physiques abordées seront variées et permettront de répondre aux problématique d'éducation aux loisirs et à la santé:
- Padel
- Pilates
- Activités aquatiques,
- Jeux pré sportifs
- Marche nordiques,
- Course d'orientation
- Soft tennis
- Yoga
Stage de 200 h mini par an : animation, gestion. Stage incluant un accompagnement et un tutorat
CETTE FORMATION EST ELIGIBLE A L'APPRENTISSAGE.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://u-sports.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu617/rentree-2023-2024/regime-special-d-etudes-19735.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://u-sports.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu617/rentree-2023-2024/regime-special-d-etudes-19735.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://u-sports.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu617/rentree-2023-2024/regime-special-d-etudes-19735.html
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation en apprentissage s'effectue en première et/ou en deuxième année de formation dans une structure compatible avec les compétences du diplôme.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Tous les parcours de spécialités sont pris en compte.
- Un parcours de formation équilibré au lycée avec des enseignements permettant le développement des compétences scientifiques, et des compétences littéraires et argumentaires est nécessaire pour réussir dans cette formation.
- L’examen des dossiers est effectué selon les éléments de preuve déposé par le candidat ou la candidate sur la plate-forme Parcoursup. Il est par conséquent important d’anticiper le recueil de ces éléments de preuve auprès des organismes certificateurs.
- Le projet de formation motivé doit montrer la capacité du candidat ou de la candidate à se projeter dans son parcours de formation et mettre en exergue l’adéquation de son profil avec son projet professionnel.
- Une bonne condition physique ainsi qu'une appétence pour la communication et les relations sociales sont nécessaires pour la réussite de cette formation qui mène aux métiers du face-face pédagogique dans les activités physiques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attendu 1 : Niveau de compétences scientifiques (20%)
Attendu 1 : Niveau de compétences scientifiques (20%)Éléments évalués :
Enseignements scientifiques de l’ensemble commun 40% et enseignements scientifiques de spécialités 60%. - Notes de contrôle continu des 3 trimestres de 1re et des 2 premiers trimestres de Tle + épreuves terminales du bac si disponibles. - Bonus si options scientifiques. -
Critère d'évaluation essentiel : Attendu 2 : Niveau de compétences littéraires et argumentaires
Attendu 2 : Niveau de compétences littéraires et argumentairesÉléments évalués :
Enseignements littéraires de l’ensemble commun 60% et enseignements littéraires de spécialités 40%. - Notes de contrôle continu des 3 trimestres de 1re et des 2 premiers trimestres de Tle + épreuves terminales du bac si disponibles. - Bonus si options littéraires. -
Critère d'évaluation très important : Attendu 3 : Niveau de compétences sportives
Attendu 3 : Niveau de compétences sportivesÉléments évalués :
- Notes de contrôle continu d’EPS des trois trimestres de première et des deux premiers trimestres de terminale – Bonus pour l’option EPS
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
-
Critère d'évaluation très important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS
Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPSÉléments évalués :
Champs « méthode de travail », « autonomie » et « capacité à réussir » de la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 3%
-
Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS
Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPSÉléments évalués :
Projet de formation du candidat.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS
Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPSÉléments évalués :
Plus haut niveau de pratique sportive ou artistique dans un cadre scolaire ou extra-scolaire (la réponse à la question 1 du questionnaire spécifique STAPS doit être accompagnée d’une pièce justificative.Utilisez les modèles téléchargeables) .
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Attendu 3 : Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS.
Attendu 3 : Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS.Éléments évalués :
Plus haut niveau de pratique sportive ou artistique dans un cadre scolaire ou extra-scolaire (la réponse à la question 1 du questionnaire spécifique STAPS doit être accompagnée d’une pièce justificative.Utilisez les modèles téléchargeables) . -
Critère d'évaluation très important : Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes.
Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes.Éléments évalués :
- plus haut niveau de qualification ou d’engagement en secourisme, arbitrage, vie civique, citoyenne ou associative ; - plus haut niveau de qualification ou d’expérience d’encadrement. (Pièces justificatives obligatoires pour les questions 2 et 3. Utilisez les modèles téléchargeables).
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
* Disposer de compétences scientifiques
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale.
* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.
* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les candidats doivent montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
55% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
224 voeux formulés en 2024
-
382 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 125 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 63.2 tous bacs confondus
56.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle Intervention sociale : développement social et médiation par le sport
- Licence Entraînement Sportif
- Licence Activité Physique Adaptée et Santé
- Licence Education et Motricité
- Licence Management du Sport
- Licence Ergonomie du Sport et Performance Motrice
Débouchés professionnels
L'éventail d'emplois visés par les titulaires de ce diplôme est large puisque ceux-ci peuvent postuler à des emplois :
- Dans le monde sportif et associatif en tant qu'animateur.trice, entraîneur.e, , dirigeant.e etc...
- Au sein des collectivités territoriales via le concours E.T.A.P.S. (Une formation parallèle de préparation à ce concours est d'ailleurs proposée à l'UFR pour les étudiant.e.s en DEUST)
- Dans le domaine marchand privé notamment dans l'animation et la gestion des salles de forme, domaine extrêmement porteur aujourd'hui, et toutes autres structures dédiées aux loisirs sportifs dans le domaine de l'événementiel sportif dans toutes structures ayant vocation à l'animation des Activités Physiques et Sportives.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Franche-Comté - Site de Montbéliard
(Public)
4 place Tharradin
25200
Montbéliard
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.66.59.09
http://www.univ-fcomte.fr/les-formations
Informations supplémentaires
La vie étudiante à l'Université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr/vie-etudiante
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mission.handicap@univ-fcomte.fr
Contact pour les questions administratives :
usports-scolarite@univ-fcomte.fr
Contact du responsable pédagogique :
sandrine.fadda-sauvageot@univ-fcomte.fr
Contact : justine.berlouin@edu.univ-fcomte.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.