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Avignon Université (84)
C.M.I - Cursus Master en Ingénierie - Histoire - Cursus Master en Ingénierie (CMI) : Ingénierie en Histoire et Multimédia

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Cursus Master Ingénierie (CMI) "Ingénierie en Histoire et Multimédia" est une formation qui prépare au métier d'ingénieur expert. Cette formation à bac +5 est constituée d'une licence et d'un master d'Histoire, enrichis par des enseignements complémentaires tels que la conception de sites web ou l'analyse d'applications mobiles. Il ne forme pas des développeurs mais des historiens capables de concevoir des produits de valorisation patrimoniale sur des supports innovants.

La formation exige des stages depuis la L1 jusqu'au M2, en entreprise, en institution culturelle et en laboratoire. Elle comprend aussi un séjour à l'étranger, la réalisation de projets et un lien permanent avec le monde de la recherche. Les étudiants acquièrent ainsi des compétences ingéniériales, une expérience de terrain et la maîtrise d'une langue étrangère.

Le CMI est une formation proposée par 28 Universités françaises regroupées dans le réseau FIGURE. Le référentiel national du réseau définit et garantit cette formation exigeante et motivante

Sites internet de référence

- univ-avignon.fr

- reseau-figure.fr

- histoire-multimedia.univ-avignon.fr

Certification

Diplôme national de master contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol, italien ou allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/

Les dispositifs de réussite d'Avignon Université s'articulent autour de plusieurs axes, en fonction du besoin des publics :* Pour tous les étudiants :- une Unité d'Enseignement « Méthodologie du travail Universitaire » au semestre 1 ;- une Unité d'Enseignement « Accompagnement à la réussite » au semestre 2, dans laquelle seront proposés en fonction de leurs résultats obtenus au 1er semestre, du soutien disciplinaire ou un travail sur la construction de leur projet de formation et professionnel.* Pour les étudiants inscrits sous conditions (oui si) dans le parcours ALLURE :* allègement du nombre de cours à suivre à chaque semestre (L1 en 2 ans) ;* accompagnement renforcé par un Directeur des études, ainsi qu'un parrain étudiant, qui l'aident à définir son parcours à la carte par un contrat de réussite pédagogique individualisé et adapté au rythme d'apprentissage de l'étudiant ;* cours de soutien dans la discipline fondamentale de la mention de licence choisie ;* cours d'expression écrite et orale dans la discipline fondamentale ;* remise à niveau en français ;* sensibilisation aux métiers et mise en situation de l'étudiant en milieu de découverte métier (visite et stage en entreprise, table-ronde sur les métiers...) ;* accompagnement à l'orientation par un conseiller en orientation.Ce soutien est formalisé par un contrat de réussite pédagogique définissant les obligations de chacun et signé par l'établissement et l'étudiant.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les résultats scolaires jouent un rôle important lors de la sélection des candidats, mais – s’agissant d’une sélection sans algorithme – les appréciations sont aussi examinées. La CEV privilégie les candidat(e)s « motivé(e)s », « sérieux/ses », « impliqué(e)s ».
En outre, le « Projet de formation motivé » doit permettre à la CEV de constater que le/la candidat(e) a bien saisi quelle était la nature de la formation demandée et d’évaluer le degré d’adéquation entre la formation, le profil du candidat et son projet professionnel. 
La CEV examine les candidatures de manière égale, que le/la candidat(e) ait effectué sa scolarité en France ou à l’étranger, qu’il/elle soit en situation de réorientation ou en reprise d’étude. La CEV est réellement ouverte à tous les profils.
Les candidat(e)s ne doivent pas hésiter à valoriser les originalités d’un parcours (pratiques culturelles riches et variées, engagement associatif, voire sportif, ouverture particulière sur le monde). 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues dans les matières les plus liées à la formation (Histoire-Géographie, Français, Mathématiques + éventuellement : Sciences Economiques et Sociales)

    Notes obtenues dans les matières les plus liées à la formation (Histoire-Géographie, Français, Mathématiques + éventuellement : Sciences Economiques et Sociales)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires / Notes des épreuves de français du baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Esprit critique, capacité d’analyse et de synthèse

    Esprit critique, capacité d’analyse et de synthèse

    Éléments évalués :

    Appréciations remplies dans les bulletins scolaires / Notes dans les matières les plus concernées (Histoire-Géographie, Mathématiques et sciences dures)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences dans le domaine du numérique

    Compétences dans le domaine du numérique

    Éléments évalués :

    Suivi d’une spécialité particulière (Numérique et informatique, Sciences de l’ingénieur) / Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Sérieux, implication, motivation

    Sérieux, implication, motivation

    Éléments évalués :

    Appréciations remplies dans les bulletins scolaires / Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compréhension des caractéristiques de la formation ; adéquation entre le projet professionnel et la formation offerte

    Compréhension des caractéristiques de la formation ; adéquation entre le projet professionnel et la formation offerte

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Expérience de travail saisonnier et de stage ; expérience de collaboration en équipe ; goût pour le numérique et la culture

    Expérience de travail saisonnier et de stage ; expérience de collaboration en équipe ; goût pour le numérique et la culture

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Une formation scientifique est conseillée, tout comme un bon niveau en anglais. Une aptitude au travail soutenu et une bonne motivation sont nécessaires pour faire face à la charge supplémentaire de travail induite par les enseignements spécifiques du CMI.

Raisonner :

Capacité d'analyse et de synthèse

Posséder une pensée critique

Appliquer ses connaissances :

Maîtriser les concepts fondamentaux abordés dans les matières de sciences humaines et sociales du lycée

  • Savoir identifier les problèmes

Compétences relationnelles :

Savoir communiquer oralement et par écrit

Etre capable de débattre et d'argumenter

Maîtriser l'anglais à un niveau B (tel que défini dans le cadre européen de compétence linguistique)

Compétences métier :

Connaître le métier d'ingénieur

  • Avoir une maîtrise de base des outils bureautiques
  • Manifester un intérêt particulier pour les outils numériques

Savoir s'intégrer à son environnement de travail

Savoir travailler en équipe, notamment pour la réalisation de projets collectifs

Qualités personnelles :

Etre autonome

Savoir prendre des initiatives

Connaître les valeurs sociétales (éthique, développement durable, etc.)

Etre curieux de son environnement social

Savoir apprendre :

Évaluer son niveau de connaissance

Organiser son temps et ses tâches

Se documenter

Étant donné le peu de places disponibles dans ce parcours, il est fortement conseillé aux candidats de postuler également à une admission dans la licence porteuse du CMI, à savoir la licence d'Histoire d'Avignon Université.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 62% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 31 voeux formulés en 2024
  • 44 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 80%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 25 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le DU peut déboucher sur un doctorat en histoire et sur la préparation de concours dans le domaine de l'enseignement ou du patrimoine.

Débouchés professionnels

Le CMI Ingéniérie en Histoire et Multimédia s'adosse et complète la licence d'Histoire puis le master d'Histoire de l'UFR-ip Sciences Humaines et Socialesde l'Université d'Avignon.

Le CMI « Ingénierie en Histoire et Multimédia » forme des chefs de projet, des concepteurs de produits multimédia et des responsables d'ingénierie documentaire. Les titulaires du diplôme ont vocation à intégrer des institutions culturelles et des start-up de valorisation patrimoniale ou à opérer en indépendants.

Ce cursus vous confère l'expertise conceptuelle et applicative dans le secteur et il vous permet d'acquérir les connaissances des disciplines nécessaires aux métiers de l'ingénieur en sciences humaines et sociales.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Avignon Université  (Public)
74 Rue Louis Pasteur
84000 Avignon 1
Téléphone de l'accueil : +33.(0)4.90.16.25.00
http://www.univ-avignon.fr

Informations supplémentaires

https://univ-avignon.fr/campus/accessibilite-handicap/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relais-handicap@univ-avignon.fr

Contact pour les questions administratives :
cmi-ihm@univ-avignon.fr

Contact du responsable pédagogique :
cmi-ihm@univ-avignon.fr

Contact : ambassadeur-cmihistoire@univ-avignon.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 6 février 2023 au 17 février 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.