Lycée professionnel Jean Moulin (Saint-Brieuc - 22)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSA DATR - Développement, Animation des Territoires Ruraux s’effectue en deux ans après un bac général, un bac STAV (ou autre filière technologique: ex STMG) ou un bac pro SAPAT (ou autre bac pro, ex: Bac Pro Animation).
C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale avec 12 semaines de stage en milieu professionnel (stage à l'étranger possible dans le cadre Erasmus).
Ce BTSA forme des professionnels polyvalents qui interviennent dans la conception, la mise en œuvre, l’animation et la gestion de projets en territoire rural. Les stages sont réalisés au sein d'associations, collectivités territoriales avec des projets tels que la mise en place d'un évènement culturel, la réalisation d'un diagnostic enfance-jeunesse, la gestion des déchets verts chez l'habitant.
Après obtention du diplôme
50 % des étudiants s'insèrent professionnellement et 50 % poursuivent vers une licence pro/master dans les domaines de la conduite de projet en espace rural, le tourisme, l’animation locale, la communication, l'urbanisme. Voir notre site internet: https://rb.gy/qbaixf
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Bien préparer la lettre de motivation.
Ne pas confondre animation d'un public et animation du territoire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Bulletins
BulletinsÉléments évalués :
Résultats de la 1ère et de la Terminale Selon la filière: - La moyenne en histoire-géographie - La moyenne en économie/gestion - La moyenne en animation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Travaux d'équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Participation aux journées portes ouvertes, forums, salons, mini stage dans la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Vie associative
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
106 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
47% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.4 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
50 % des étudiants s'insèrent professionnellement et 50 % poursuivent vers une licence pro/master dans les domaines de la conduite de projet en espace rural, le tourisme, l’animation locale, communication, urbanisme… Voir notre site Internet: https://rb.gy/thr217
Débouchés professionnels
Agent, chargé de mission au sein de collectivités territoriales et de structures associatives (animateur culturel et du patrimoine, animateur sportif, guide nature) et entrepreneur (ex: création d'entreprise évènementielle et d'animation culturelle, de ferme pédagogique…).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Jean Moulin
(Public)
3 rue du Vau Gicquel
BP 57050
22000
Saint-Brieuc
Cedex 3
Téléphone de l'accueil : 02.96.75.12.30
http://www.lyceejeanmoulin.fr
Informations supplémentaires
Service de restauration sur place
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laure.mitnik@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lpa.st-brieuc@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
laure.mitnik@educagri.fr