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Lycée Paul Constans (Montluçon - 03)
BTS - Production - Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTS CRCI : Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce BTS est un spécialiste des produits, des ouvrages et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielles et des structures métalliques. Il intervient à tous les niveaux de la conception à la fabrication.

Contenu de la formation

  • Mathématiques
  • Anglais
  • Culture Générale et Expression
  • Physique appliquée
  • STI - Enseignement Technique

La formation est de 700 h dans l'UFA (Unité de Formation en Apprentissage, le lycée Paul Constans), soit 20 semaines, le reste en entreprise. 

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle - en apprentissage, à Montluçon (03100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Cette formation est en Groupe Autonome (le groupe classe n'est composé que d'apprentis).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats veilleront à motiver leur projet de formation. Celui-ci devra être personnalisé et adapté à la filière demandée. Les copier-coller de
lettres de motivation type sont rédhibitoires en ce qu'ils ne témoignent pas d'un intérêt pour la formation.
Une attention sera portée à l'orthographe et la maitrise de la langue.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Titulaire d'un Baccalauréat* Professionnel, Technologique ou Général.

    Titulaire d'un Baccalauréat* Professionnel, Technologique ou Général.

    Éléments évalués :

    Etre titulaire d'un baccalauréat STI2D, ou de série Général à coloration "Scientifique" ou Professionnel dans le domaine de la chaudronnerie ou des structures métalliques. Résultats Scolaire et obtention du diplôme. L'examen des dossiers est effectué par une commission d'enseignants.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-faire professionnel ou Technologique.

    Savoir-faire professionnel ou Technologique.

    Éléments évalués :

    Compétences techniques et méthodologiques.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être professionnel et / ou sociaux

    Savoir-être professionnel et / ou sociaux

    Éléments évalués :

    Compétences relationnelles et de communication
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Réflexion menée par le candidat sur son parcours et son projet professionnel. Lettre de motivation. Fiche Avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Assiduité / Implication

    Assiduité / Implication

    Éléments évalués :

    Attitude face au travail et à l'assiduité attendue. Appréciations des professeurs (Bulletins)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du Projet

    Cohérence du Projet

    Éléments évalués :

    Adéquation Projet et Formation. Nécessite la signature d'un contrat d'apprentissage avec un employeur.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Centres d'intérêts

    Centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Activités personnelles en lien avec l'engagement et / ou les centres d'intérêt. Lettre de motivation.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers d'ouvrage chaudronnés et d'éléments de tuyauterie
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Paul Constans

76%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

19%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

5%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'étude : 

  • Licence Métallurgie-Mise en Forme Soudage
  • Diplôme de projecteur sur appareil à pression
  • Ecole supérieure de la soudure à Paris
  • Ingénieur, option Structures Métalliques
  • Formation complémentaire en qualité, DAO, Contrôle des soudures
  • Formation à la gestion ou technico-commerciale.

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle :

  • La construction aéronautique et spatiale
  • La construction ferroviaire
  • L'industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique
  • L'industrie nucléaire et de production d'énergie
  • La construction navale
  • Le secteur de l'environnement et du développement durable.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul Constans  (Public)
rue Christophe Thivrier
03100 Montluçon Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.70.08.19.30
https://www.paul-constans.fr/

Informations supplémentaires

Lycée polyvalent de 1650 élèves, étudiants et apprentis.

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0030026m@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0030026m@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0030026m@ac-clermont.fr