Lycée Paul Constans (Montluçon - 03)
BTS - Production - Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS CRCI : Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce BTS est un spécialiste des produits, des ouvrages et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielles et des structures métalliques. Il intervient à tous les niveaux de la conception à la fabrication.
Contenu de la formation
- Mathématiques
- Anglais
- Culture Générale et Expression
- Physique appliquée
- STI - Enseignement Technique
La formation est de 700 h dans l'UFA (Unité de Formation en Apprentissage, le lycée Paul Constans), soit 20 semaines, le reste en entreprise.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle - en apprentissage, à Montluçon (03100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Cette formation est en Groupe Autonome (le groupe classe n'est composé que d'apprentis).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
lettres de motivation type sont rédhibitoires en ce qu'ils ne témoignent pas d'un intérêt pour la formation.
Une attention sera portée à l'orthographe et la maitrise de la langue.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Titulaire d'un Baccalauréat* Professionnel, Technologique ou Général.
Titulaire d'un Baccalauréat* Professionnel, Technologique ou Général.Éléments évalués :
Etre titulaire d'un baccalauréat STI2D, ou de série Général à coloration "Scientifique" ou Professionnel dans le domaine de la chaudronnerie ou des structures métalliques. Résultats Scolaire et obtention du diplôme. L'examen des dossiers est effectué par une commission d'enseignants.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-faire professionnel ou Technologique.
Savoir-faire professionnel ou Technologique.Éléments évalués :
Compétences techniques et méthodologiques.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être professionnel et / ou sociaux
Savoir-être professionnel et / ou sociauxÉléments évalués :
Compétences relationnelles et de communication
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Réflexion menée par le candidat sur son parcours et son projet professionnel. Lettre de motivation. Fiche Avenir. -
Critère d'évaluation important : Assiduité / Implication
Assiduité / ImplicationÉléments évalués :
Attitude face au travail et à l'assiduité attendue. Appréciations des professeurs (Bulletins) -
Critère d'évaluation important : Cohérence du Projet
Cohérence du ProjetÉléments évalués :
Adéquation Projet et Formation. Nécessite la signature d'un contrat d'apprentissage avec un employeur.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Centres d'intérêts
Centres d'intérêtsÉléments évalués :
Activités personnelles en lien avec l'engagement et / ou les centres d'intérêt. Lettre de motivation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers d'ouvrage chaudronnés et d'éléments de tuyauterieDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Paul Constans
76%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
19%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
5%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude :
- Licence Métallurgie-Mise en Forme Soudage
- Diplôme de projecteur sur appareil à pression
- Ecole supérieure de la soudure à Paris
- Ingénieur, option Structures Métalliques
- Formation complémentaire en qualité, DAO, Contrôle des soudures
- Formation à la gestion ou technico-commerciale.
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle :
- La construction aéronautique et spatiale
- La construction ferroviaire
- L'industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique
- L'industrie nucléaire et de production d'énergie
- La construction navale
- Le secteur de l'environnement et du développement durable.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Constans
(Public)
rue Christophe Thivrier
03100
Montluçon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.70.08.19.30
https://www.paul-constans.fr/
Informations supplémentaires
Lycée polyvalent de 1650 élèves, étudiants et apprentis.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0030026m@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0030026m@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0030026m@ac-clermont.fr