Lycée Jean Jaures (Carmaux - 81)
BTS - Services - Economie sociale familiale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements du BTS ESF sont découpés en plusieurs blocs de compétences :
bloc1 : Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
bloc2 : Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
bloc3 : Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
bloc4 : Communiquer et animer une équipe
bloc5 : Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
bloc6 : Communication en langue vivante étrangère
STAGES : 6 semaines en 1ère année et 7 semaines en 2ème année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le BTS est proposé sous statut scolaire et en apprentissage. Les étudiants peuvent changer de statut à tout moment pendant leur formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les projets de formation sont malheureusement trop souvent limités à quelques phrases très générales parfois même extraites de modèles copiés sur des sites internet.
La commission attend dans ce texte une description la plus précise et la plus détaillées possible des raisons qui font que le candidat est intéressé par notre formation. On doit pouvoir y trouver des éléments qui montrer que le contenu de la formation sont compris et qu’il y a un véritable projet professionnel ou de poursuite d’étude après la formation. La partie activité et centre d’intérêt est trop souvent laissée vide. Pourtant elle permet de donner des informations sur le dynamisme du candidat, sur les stages déjà effectuée et les activités personnelles qui parfois sont à la périphérie du champ professionnel de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Enseignement généraux
Enseignement générauxÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Enseignements spécifiques
Enseignements spécifiquesÉléments évalués :
Bulletins
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations des enseignants
Appréciations des enseignantsÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et projet
Motivation et projetÉléments évalués :
Connaissance de la formation et de ses attendus.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
311 voeux formulés en 2024
-
393 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 126 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
34% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Jean Jaures
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
36%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
34%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale
Licence professionnelle
- gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire
- gestion des structures sanitaires et sociales
- intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle
- intervention sociale : accompagnement social
Cycle Licence-Master-Doctorat Licence Sociologie
Les formations passerelles vers d’autres diplômes du secteur social :
- Diplôme d’État d’Assistant du Service Social
- Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé
- Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants
Débouchés professionnels
- Conseiller en habitat, en énergie ou en économie domestique,
- Chargé de gestion locative dans des structures de bailleurs sociaux,
- Animateur en consommation dans une association de consommateurs,
- Responsable vie quotidienne dans une maison relais, résidence sociale…
- Chargé de recrutement / Gestionnaire administratif service à la personne
- Animateur de foyer de vie
- Responsable de secteur d’aide à domicile
Le Technicien en ESF s’appuie sur son expertise dans les domaines de la vie quotidienne (alimentation-santé-hygiène, budget, consommation, environnement énergie, habitat logement) pour répondre aux missions des établissements et des services qui l’emploient.
Il assure différentes fonctions :
- Expertise et conseil technologiques
- Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
- Animation, formation et communication professionnelle.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Jaures
(Public)
Route de Blaye
81400
Carmaux
Téléphone de l'accueil : 05.63.80.22.00
http://jaures-aucouturier.entmip.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laurent.bernole@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0810012y@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurent.bernole@ac-toulouse.fr