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Lycée Jean Jaures (Carmaux - 81)
BTS - Services - Economie sociale familiale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements du BTS ESF sont découpés en plusieurs blocs de compétences :

bloc1 : Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne

bloc2 : Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement

bloc3 : Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne 

bloc4 : Communiquer et animer une équipe

bloc5 : Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale

bloc6 : Communication en langue vivante étrangère

STAGES : 6 semaines en 1ère année et 7 semaines en 2ème année

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le BTS est proposé sous statut scolaire et en apprentissage. Les étudiants peuvent changer de statut à tout moment pendant leur formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les projets de formation sont malheureusement trop souvent limités à quelques phrases très générales parfois même extraites de modèles copiés sur des sites internet.
La commission attend dans ce texte une description la plus précise et la plus détaillées possible des raisons qui font que le candidat est intéressé par notre formation. On doit pouvoir y trouver des éléments qui montrer que le contenu de la formation sont compris et qu’il y a un véritable projet professionnel ou de poursuite d’étude après la formation. La partie activité et centre d’intérêt est trop souvent laissée vide. Pourtant elle permet de donner des informations sur le dynamisme du candidat, sur les stages déjà effectuée et les activités personnelles qui parfois sont à la périphérie du champ professionnel de la formation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Enseignement généraux

    Enseignement généraux

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Enseignements spécifiques

    Enseignements spécifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations des enseignants

    Appréciations des enseignants

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et projet

    Motivation et projet

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation et de ses attendus.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 63% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 48 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 311 voeux formulés en 2024
  • 393 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 77%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 126 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 34% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée Jean Jaures

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

36%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

34%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale
Licence professionnelle
- gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire
- gestion des structures sanitaires et sociales
- intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle
- intervention sociale : accompagnement social
Cycle Licence-Master-Doctorat Licence Sociologie
Les formations passerelles vers d’autres diplômes du secteur social :
- Diplôme d’État d’Assistant du Service Social
- Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé
- Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants

Débouchés professionnels

- Conseiller en habitat, en énergie ou en économie domestique,
- Chargé de gestion locative dans des structures de bailleurs sociaux,
- Animateur en consommation dans une association de consommateurs,
- Responsable vie quotidienne dans une maison relais, résidence sociale…
- Chargé de recrutement / Gestionnaire administratif service à la personne
- Animateur de foyer de vie
- Responsable de secteur d’aide à domicile
Le Technicien en ESF s’appuie sur son expertise dans les domaines de la vie quotidienne (alimentation-santé-hygiène, budget, consommation, environnement énergie, habitat logement) pour répondre aux missions des établissements et des services qui l’emploient.
Il assure différentes fonctions :
- Expertise et conseil technologiques
- Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
- Animation, formation et communication professionnelle.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Jaures  (Public)
Route de Blaye
81400 Carmaux
Téléphone de l'accueil : 05.63.80.22.00
http://jaures-aucouturier.entmip.fr/

Informations supplémentaires





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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : laurent.bernole@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0810012y@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurent.bernole@ac-toulouse.fr