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Lycée professionnel Roger Claustres (Clermont-Ferrand - 63)
Certificat de Spécialisation - Aéronautique option hélicoptères à moteurs à turbines

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette Mention Complémentaire est la suite indispensable au Bac Professionnel Aéronautique option systèmes.

Elle permet au titulaire de ce bac professionnel et de cette mention d'intégrer une entreprise aéronautique PART 14 5 et de viser, à court terme, la licence PART 66;

Ce certificat de base est reconnu dans tous les pays d'Europe.

Le lycée Roger Claustres est certifié PART 147.

Certification

Certificat de spécialisation contrôlé par l'état

À savoir

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 34 %
  • Savoir-être : 33 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 33 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les résultats en enseignement professionnel, Maths-sciences et en anglais sont déterminants. L'attitude et les appréciations liées aux PFMP
également.
L'attitude en cours : sérieux et investissement - respect des enseignants, est l'élement retenu pour faire la différence.
Les candidats doivent peaufiner leur fiche avenir, faire valoir leur connaissance du milieu, notamment de la PART 147, et l'envie de travailler
dans ce domaine

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 34%
  • Critère d'évaluation essentiel : Diplôme

    Diplôme

    Éléments évalués :

    Titulaire d'un bac professionnel aéronautique option systèmes ou avionique.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Dossier scolaire

    Dossier scolaire

    Éléments évalués :

    Appréciations équipe pédagogique et chef établissement. Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Nombre de journées d'absence. Appréciations de l'équipe pédagogique et chef établissement
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 33%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie-Capacité à s’investir-Implication-Capacité à fournir des efforts-Concentration en classe-Capacité d’organisation-Esprit d’équipe-Ouverture au monde-Curiosité intellectuelle

    Autonomie-Capacité à s’investir-Implication-Capacité à fournir des efforts-Concentration en classe-Capacité d’organisation-Esprit d’équipe-Ouverture au monde-Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations équipe pédagogique et chef d'établissement
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir Connaissance des débouchés de la formation Cohérence du projet-Adéquation Intérêt pour la formation

    Capacité à réussir Connaissance des débouchés de la formation Cohérence du projet-Adéquation Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Connaissance du milieu professionnel Participation au JPO Lettre de motivation et fiche avenir. Stages
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.

Les attendus nationaux
• Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale.
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
• Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
• Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 9 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 0 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 100 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 63 voeux formulés en 2024
  • 59 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 9 places en 2023.
  • La formation a envoyé 40 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité d'une poursuite d'études dans un BTS aéronautique ou dans une nouvelle certification de spécialisation.

Débouchés professionnels

Possibilité de contrat de travail dans une entreprise aéronautique PART 66 ou PART 145 au national comme à l'international.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Roger Claustres  (Public)
127 rue Docteur Hospital
63100 Clermont-Ferrand
Téléphone de l'accueil : 04.73.19.21.00
http://lycee-roger-claustres.fr/Accueil/

Informations supplémentaires

Tête de réseau du Campus Aéronautique Auvergne Rhône-Alpes

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : anne.lachaud@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0630022G@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
bruno.fregonese@ac-clermont.fr