Lycée Paul Constans (Montluçon - 03)
BTS - Production - Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS CRCI : Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce BTS est un spécialiste des produits, des ouvrages et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielles et des structures métalliques. Il intervient à tous les niveaux de la conception à la fabrication.
Contenu de la formation
- Mathématiques
- Anglais
- Culture Générale et Expression
- Physique appliquée
- STI - Enseignement Technique
Stage industriel de 8 semaines en fin de 1ère année: il permet de mettre en oeuvre les techniques et pratiques acquises en milieu scolaire et sensibilise les étudiants à l'importance des facteurs humains et du travail en équipe.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant quitte le groupe d'apprenti en formation scolaire pour intégrer un groupe autonomes d'apprentis.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationRéalisation de projets à caractère professionnel, en lien avec des partenaires extérieurs.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
lettres de motivation type sont rédhibitoires en ce qu'ils ne témoignent pas d'un intérêt pour la formation.
Une attention sera portée à l'orthographe et la maitrise de la langue.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bacheliers Professionnels séries industrielles. Principalement usinage et chaudronnerie.
Bacheliers Professionnels séries industrielles. Principalement usinage et chaudronnerie.Éléments évalués :
Notes de Première et de Terminale. Bulletins. Obtention du diplôme. L'examen des dossiers est effectué par une commission d'enseignants -
Critère d'évaluation essentiel : Bacheliers Technologiques toutes séries. Principalement STI2D.
Bacheliers Technologiques toutes séries. Principalement STI2D.Éléments évalués :
Notes de Première et de Terminale. Bulletins. Obtention du diplôme. L'examen des dossiers est effectué par une commission d'enseignants -
Critère d'évaluation essentiel : Bacheliers série Générale
Bacheliers série GénéraleÉléments évalués :
Notes de Première et de Terminale. Bulletins. Obtention du diplôme. L'examen des dossiers est effectué par une commission d'enseignants
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-faire professionnel ou technologique.
Savoir-faire professionnel ou technologique.Éléments évalués :
Compétences techniques et méthodologiques. Bulletins de 1ère et Terminale
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être professionnel et / ou sociaux.
Savoir-être professionnel et / ou sociaux.Éléments évalués :
Compétences relationnelle et de communication. Appréciations des professeurs.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Réflexion menée par le candidat sur son parcours et son projet professionnel. Lettre de motivation. Fiche Avenir. -
Critère d'évaluation important : Assiduité / Implication
Assiduité / ImplicationÉléments évalués :
Attitude face au travail et à l'assiduité attendue. Appréciation des professeurs. -
Critère d'évaluation important : Cohérence du Projet
Cohérence du ProjetÉléments évalués :
Adéquation Projet et Formation. Lettre de motivation. Fiche Avenir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêts
Centres d'intérêtsÉléments évalués :
Activités personnelles en lien avec l'engagement et / ou les centres d'intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers d'ouvrage chaudronnés et d'éléments de tuyauterieDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
79% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
46 voeux formulés en 2024
-
107 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 42 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
-
65% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
Pour l'établissement Lycée Paul Constans
76%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
19%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
5%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.5 tous bacs confondus
66.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude :
- Licence Métallurgie-Mise en Forme Soudage
- Diplôme de projecteur sur appareil à pression
- Ecole supérieure de la soudure à Paris
- Ingénieur, option Structures Métalliques
- Formation complémentaire en qualité, DAO, Contrôle des soudures
- Formation à la gestion ou technico-commerciale.
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle :
- La construction aéronautique et spatiale
- La construction ferroviaire
- L'industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique
- L'industrie nucléaire et de production d'énergie
- La construction navale
- Le secteur de l'environnement et du développement durable.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Constans
(Public)
rue Christophe Thivrier
03100
Montluçon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.70.08.19.30
https://www.paul-constans.fr/
Informations supplémentaires
Lycée polyvalent de 1650 élèves, étudiants et apprentis.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Ce.0030026m@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0030026m@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0030026m@ac-clermont.fr