Lycée Paul Constans (Montluçon - 03)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS CPRP : Conception des Processus de Réalisation de Produits
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce BTS est un spécialiste des procédés de production mécanique, notamment par usinage et fabrication additive (complément de notre formation). Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaine d’obtention des éléments mécaniques formant les produits industriels.
Contenu de la formation
- Mathématiques (2,5h)
- Anglais (2h)
- Culture Générale et Expression (3h)
- Physique appliquée (2h)
- STI - Enseignement Technique (19h)
Stage en entreprise
Stage industriel de 6 semaines sur les deux années de formation. Il permet de mettre en oeuvre les techniques et pratiques acquises en milieu scolaire et sensibilise les étudiants à l'importance des facteurs humains et du travail en équipe.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : SANS OBJET
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Apprentissage en mixité pédagogique. (mélange d'étudiants scolaires et apprentis). Formation rattachée au centre de formation par apprentissage académique Auvergne
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Possibilité de bénéficier du tutorat Ingé+ (accompagnement du BTS jusqu'à l'école d'Ingénieur)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Les candidats veilleront à motiver leur projet de formation, de la manière la plus personnalisée possible.
- Une attention sera portée au soin, à l'orthographe et à la maitrise de la langue.
- Ne pas hésiter à parler d'expériences professionnelles antérieures (stage, travail saisonnier, etc.).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bacheliers Professionnels séries Industrielles. Principalement usinage et chaudronnerie.
Bacheliers Professionnels séries Industrielles. Principalement usinage et chaudronnerie.Éléments évalués :
Obtention du diplôme. L'examen des dossiers est effectué par une commission d'enseignants -
Critère d'évaluation essentiel : Bacheliers Technologiques toutes séries. Principalement STI2D.
Bacheliers Technologiques toutes séries. Principalement STI2D.Éléments évalués :
Obtention du diplôme. L'examen des dossiers est effectué par une commission d'enseignants -
Critère d'évaluation essentiel : Bacheliers série Générale
Bacheliers série GénéraleÉléments évalués :
Obtention du diplôme. L'examen des dossiers est effectué par une commission d'enseignants
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Notes obtenues : Notes de Terminale
Notes obtenues : Notes de TerminaleÉléments évalués :
Bulletins de notes de Terminale -
Critère d'évaluation très important : Savoir-faire Professionnel
Savoir-faire ProfessionnelÉléments évalués :
Compétences techniques et méthodologiques Bulletins de 1ère et de Terminale -
Critère d'évaluation important : Notes dans les matières scientifiques : mathématiques, physiques et Sciences de l'Ingénieur.
Notes dans les matières scientifiques : mathématiques, physiques et Sciences de l'Ingénieur.Éléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation important : Notes obtenues : Notes de Première
Notes obtenues : Notes de PremièreÉléments évalués :
Bulletins de notes de Première
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être professionnel et / ou sociaux
Savoir-être professionnel et / ou sociauxÉléments évalués :
Compétences relationnelles et de communication. Appréciations des professeurs (Bulletins)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Réflexion menée par le candidat sur son parcours et son projet professionnel Lettre de motivation Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Assiduité / Implication
Assiduité / ImplicationÉléments évalués :
Attitude face au travail et à l'assiduité attendue. Appréciation des professeurs -
Critère d'évaluation important : Cohérence du Projet
Cohérence du ProjetÉléments évalués :
Adéquation Projet et Formation. Lettre de motivation. Fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Centres d'intérêts
Centres d'intérêtsÉléments évalués :
Activités personnelles en lien avec l'engagement et / ou les centres d'intérêt. Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Complément de formation : Fabrication Additive ( conception et impression 3D multi procédés et multi matériaux - Filament (PLA, ABS), Fibre de Carbone Renforcée, Métal)
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
44 voeux formulés en 2024
-
75 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 43 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
52% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
61% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Exemple(s) de formation(s) :
- Licence pro mention métiers de l'industrie : conception de produits industriels
- Licence pro mention métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle (métiers possibles) :
- Bureau d'études
- Service de conception de processus* Service de programmation (FAO,...)* Organisation et gestion de production
- Réglage et pilotage d'unité de production* Service qualité
- Chargé d'affaires
- Responsable de projets
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Constans
(Public)
rue Christophe Thivrier
03100
Montluçon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.70.08.19.30
https://www.paul-constans.fr/
Informations supplémentaires
Lycée polyvalent de 1650 élèves, étudiants et apprentis.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0030026m@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0030026m@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
florian.liautaud@ac-clermont.fr