Fiche Formation
Lycée DES METIERS LA SALLE ST NICOLAS (Issy-les-Moulineaux - 92)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 35 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le BTS SAM – Support à l’Action Managériale forme des collaboratrices et collaborateurs capables d’accompagner un manager ou une équipe dans la gestion administrative, organisationnelle et relationnelle. La formation est proposée en alternance (gratuite pour les apprentis) et permet de débuter sans contrat dès septembre pour suivre les premiers cours tout en recherchant une entreprise.
Les étudiants développent des compétences essentielles : gestion de projet, organisation d’activités, communication professionnelle, coordination d’équipes, gestion de l’information, outils numériques, suivi administratif, préparation de dossiers, reporting et gestion d’échéances. Le BTS prépare à des fonctions polyvalentes en entreprise, PME, services supports, collectivités et associations.
L’accent est mis sur la qualité d’expression, la posture professionnelle, la discrétion, la rigueur, la gestion des priorités et l’adaptabilité. Des mises en situation, travaux collaboratifs et projets tutorés renforcent l’apprentissage.
Le campus dispose d’espaces dédiés aux métiers tertiaires, de salles informatiques équipées et d’un accompagnement individualisé. Un engagement étudiant est attendu, et la tenue professionnelle contribue à installer les codes du monde du travail.
Selon les effectifs, des options complètent la formation : LV2, coaching, certifications (TOEIC, Voltaire, Pix) et préparation à divers concours.
Les étudiants les plus investis peuvent poursuivre en Licence Droit appliqué à l’entreprise, proposée sur le campus, offrant une continuité parfaite pour ceux ayant une appétence pour le juridique. Des poursuites sont possibles jusqu’aux Masters dans les universités parisiennes.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
En groupe ou individualisé, nous mettons en place des ateliers TRE (Technique de recherche en entreprise)
Cependant, nous plaçons aussi votre cv dans nos entreprises partenaires et nous accompagnons les entreprises jusqu'à l'établissement du contrat.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : entre le jeudi 22 janvier 2026 et le mercredi 15 juillet 2026
Période des sessions d'accompagnement : entre le lundi 26 janvier 2026 et le mercredi 30 septembre 2026
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Issy-les-Moulineaux (92130)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les artistes confirmés
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques
Le Campus La Salle Saint-Nicolas propose un accompagnement structuré pour sécuriser la réussite de chaque étudiant. La taille humaine du campus permet un suivi individualisé, des points réguliers et un accompagnement constant par l’équipe pédagogique.
Deux chargés de relations entreprises soutiennent les apprentis dans la recherche de contrat : optimisation du CV, préparation aux entretiens, coaching, posture professionnelle et diffusion d’offres grâce à un réseau d’entreprises partenaires.
Des ateliers méthodologiques (organisation, gestion du stress, communication, outils numériques) complètent l’encadrement. Les étudiants bénéficient également d’espaces modernes, d’une résidence sur place, d’une cafétéria et de salles informatiques équipées.
Des projets collaboratifs, mises en situation et travaux transversaux renforcent les compétences fondamentales du BTS SAM : gestion de projet, communication professionnelle, coordination et efficacité organisationnelle.
Les étudiants les plus motivés peuvent être accompagnés vers la Licence Droit appliqué à l’entreprise, formation Bac+3 proposée sur le campus, ouvrant vers des poursuites en Masters dans les universités parisiennes.
Ce dispositif exigeant et bienveillant favorise une montée en compétences progressive et une insertion réussie.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Nous encourageons les candidats à participer à nos Journées Portes Ouvertes, rencontrer l’équipe pédagogique et découvrir les espaces de travail tertiaires. La réussite en BTS SAM repose sur la rigueur, l’organisation, la qualité d’expression et la capacité à travailler en équipe. Les candidats doivent développer une bonne maîtrise du français, pratiquer l’anglais et utiliser régulièrement les outils numériques.
Toute expérience valorisant l’autonomie (stages, projets, engagement, bénévolat, participation à la vie scolaire) renforce la candidature. La lecture, l’ouverture culturelle et la curiosité professionnelle sont également des atouts.
Nous recommandons enfin de préparer un CV clair, de s’informer sur les métiers administratifs et de réfléchir à une poursuite d’études, notamment la Licence Droit appliqué à l’entreprise, continuité naturelle du BTS pour les étudiants intéressés par les domaines juridiques et managériaux.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 20 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 20 % |
| Motivation | 20 % |
| Engagement et activités | 20 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat | Notes bulletins et bac français | |
| Niveau en anglais | Notes des bulletins | |
| Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie | Notes des bulletins |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Qualité de l’orthographe | Projet de formation motivé | |
| Capacité à l’oral | Commentaires des bulletins |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Concentration en classe | Commentaires des bulletins | |
| Capacité à fournir des efforts | Commentaires des bulletins |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Cohérence du projet | Projet de formation motivé | |
| Connaissance des exigences de la formation | Projet de formation motivé |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagement citoyen | Projet personnel |
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Les candidats doivent montrer une réelle motivation pour les métiers administratifs, un sens aigu de l’organisation, de la rigueur, une communication soignée et une posture professionnelle en construction. L’autonomie, la gestion du temps, la discrétion et la capacité à travailler en équipe sont essentielles. Toute expérience (stage, engagement, projet) liée à l’administratif ou au service est valorisée.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Poursuite d'études
Des perspectives d’études ambitieuses et structurées
Le BTS SAM offre une insertion rapide, mais il constitue également un excellent tremplin vers des études ambitieuses. Les étudiants peuvent intégrer la Licence Droit appliqué à l’entreprise, proposée sur notre campus, idéale pour ceux qui souhaitent développer des compétences juridiques, administratives et managériales.
Ils peuvent ensuite poursuivre vers des Bac+4 et des Masters en droit, gestion, management, administration ou ressources humaines dans les universités parisiennes.
D’autres parcours sont possibles : licences professionnelles, bachelors en management, communication, gestion de projet ou RH.
Le BTS SAM prépare également à la réussite de concours administratifs de catégorie B ou A selon le niveau atteint.
Ce large éventail de poursuites d’études permet à chaque étudiant de construire un parcours cohérent et évolutif, adapté à ses ambitions.
Débouchés professionnels
Des débouchés variés au cœur des organisations
Le BTS SAM ouvre vers une large diversité de métiers d’appui managérial. Les diplômés peuvent devenir assistant de direction, assistant RH, assistant de gestion, assistant commercial, office manager, chargé de mission, gestionnaire administratif, ou assistant de projet.
Ils exercent dans des environnements variés : entreprises, PME, collectivités, établissements publics, cabinets privés, associations, structures médico-sociales ou organisations internationales.
Grâce à leur polyvalence, ils assurent la gestion des dossiers, le suivi de projet, la coordination interne, l’organisation d’activités, le traitement de l’information et la communication professionnelle.
Avec l’expérience ou une poursuite d’études, ils peuvent évoluer vers des fonctions d’encadrement intermédiaire, de coordination ou de gestion spécialisée.
Ce diplôme offre une employabilité forte, renforcée par la maîtrise des outils numériques et une posture professionnelle solide.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1730 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée DES METIERS LA SALLE ST NICOLAS
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
19 rue VICTOR HUGO
92130
Issy-les-Moulineaux
Téléphone de l'accueil : 01.71.16.22.07
http://www.st-nicolas.org
Informations supplémentaires
L’exigence qui forme, l’accompagnement qui élève, l’avenir qui s’ouvre
Le Campus La Salle Saint-Nicolas appartient au Réseau La Salle France et Monde, reconnu pour ses valeurs d’exigence, d’accompagnement et d’ouverture. Labellisé Campus La Salle, certifié Qualiopi, affilié RenaSup et rattaché au CERFAL, il offre un cadre fiable et professionnalisant.
Situé à Issy-les-Moulineaux (métro 12), le campus propose une vie étudiante complète : résidence, restauration, foyer, salle de musculation et ateliers .
L’offre de formation couvre les secteurs productifs (BTS CIEL, MS, MV, MOS) et des services (BTS CCST, MCO, SAM), ainsi que des certifications professionnelles (TFP RAV, CQP Peinture, CS Cybersécurité) et des formations Bac+3 : Bachelor Transformation Numérique (ISEP), Licence Commercialisation des Produits et Services Sportifs (ILEPS/PSH), Bachelor Cybersécurité et Licence de droit appliqué à l’entreprise (CNAM).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : riolo@st-nicolas.org
Contact pour les questions administratives :
campus@st-nicolas.org
Contact du responsable pédagogique :
https://www.st-nicolas.org
Contact : https://www.st-nicolas.org
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.