Carte d'identité de la formation

Lycée Paul Constans (Montluçon - 03)
BTS - Production - Métiers de la chimie

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 24 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTS MC : Métiers de la Chimie

Objectifs de la formation

Le BTS Métiers de la chimie forme des techniciennes et des techniciens qui iront travailler dans divers secteurs ou intervient la chimie (production de produits chimiques, agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique…), que ce soit en production, en contrôle qualité ou en recherche et développement. 

Contenu de la formation

La formation comprend 31h de cours hebdomadaires (les 3/4 sont consacrées à la physique-chimie). 

  • Analyse 
  • Synthèse
  • Formulation
  • Culture générale et expression
  • Mathématiques
  • Anglais
  • Enseignement scientifique en langue vivante
  • QHSSE (1ère année)
  • Projet technologique : (1ère année)
  • Monde professionnel : (1ère année)
  • Communication scientifique

Stage en entreprise ou alternance

Pour la voie initiale : stage industriel de 8 semaines en milieu de deuxième année de formation. 

Pour l'alternance : Période de 20 semaines par an en entreprise avec un rythme d'alternance d'un mois en entreprise et d'un mois en centre de formation. 

Ces deux modalités permettent de mettre en œuvre les techniques et pratiques acquises en milieu scolaire et sensibilise les étudiants à l'importance des facteurs humains et du travail en équipe.

 

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La poursuite d'étude en apprentissage se fait en mixité pédagogique (mélange d'apprenti et de scolaire). Le CFA Support est AFI24, grand CFA national sur les sciences.

Il est important de s'inscrire rapidement  sur le site d'AFI 24 (en parallèle de l'inscription sur parcoursup) pour bénéficier d'un entretien et d'un accompagnement le plus précoce possible dans la démarche de rechercher d'alternance. 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    35 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les candidats veilleront à motiver leur projet de formation. Celui-ci devra être personnalisé et adapté à la filière demandée. Les copier-coller de lettres de motivation type sont rédhibitoires en ce qu'ils ne témoignent pas d'un intérêt pour la formation. Une attention particulière est apportée à tous les éléments explicatifs de la démarche de candidature qui peuvent être fournis. 
Une attention sera portée à l'orthographe et la maitrise de la langue.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Admission

    Admission

    Éléments évalués :

    Baccalauréat général spécialité physique-chimie. Baccalauréat technologique STL (SPCL ou Biotechnologie) Bac professionnel PCEPC, CQ, BIT. L'examen des dossiers est effectué par une commission d'enseignants. Les résultats scolaires et les appréciations des deux années de lycée sont pris en compte.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-faire Professionnel et Technologique

    Savoir-faire Professionnel et Technologique

    Éléments évalués :

    Compétences techniques et méthodologiques. Bulletins de 1ère et terminale.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être professionnel et / ou sociaux

    Savoir-être professionnel et / ou sociaux

    Éléments évalués :

    Compétences relationnelles et de communication. Appréciations des professeurs. Bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Réflexion menée par le candidat sur son parcours et son projet professionnel. Lettre de motivation. Fiche Avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du Projet

    Cohérence du Projet

    Éléments évalués :

    Adéquation Projet et Formation Lettre de motivation. Fiche Avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Assiduité / implication

    Assiduité / implication

    Éléments évalués :

    Attitude face au travail et à l'assiduité attendue. Appréciations des professeurs.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Centres d'intérêts

    Centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Activités personnelles en lieu avec l'engagement et / ou les centres d'intérêt.
     
    Important
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

24 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

170

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 124 candidats.
46 ont donc été refusés

124

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

14

candidats ont choisi d'intégrer cette formation


Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 12%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études

  • Classes préparatoires ATS
  • Université (licence, licence professionnelle)
  • Ecole d'ingénieur sur dossier
  • BUT 3

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle

  • Technicien dans un laboratoire d'analyse et de contrôle
  • Technicien dans un service qualité en industrie
  • Technicien dans un laboratoire de recherche et développement
  • Technicien formulateur 
  • Technicien dans un laboratoire de production (suivi de fabrication, gestion d'équipe)
  • Technico-commercial dans les secteurs de la chimie (pharmaceutique, cosmétique, textile, protection de l'environnement, agroalimentaire, nucléaire...)

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 91.7 tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    74.2% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la chimie

Pour l'établissement Lycée Paul Constans

42%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

8%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1730 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1510 € et 1960 € nets par mois
1510 €
1960 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul Constans  (Établissement public)
rue Christophe Thivrier
03100 Montluçon Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.70.08.19.30
https://www.paul-constans.fr/

Informations supplémentaires

Lycée polyvalent de 1650 élèves, étudiants et apprentis.

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0030026m@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0030026m@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
chimie.bts@gmail.com