Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Paul Constans (Montluçon - 03)
CPGE - PTSI

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

 La prépa PTSI (physique, technologie et sciences de l'ingénieur) constitue une formation de haut niveau en sciences industrielles. Les notions étudiées y sont rattachées le plus possible à des problèmes concrets. La prépa PTSI associe à parts égales mathématiques, physique-chimie et sciences industrielles de l'ingénieur. L'objectif est de préparer l'étudiant à l'analyse et à la conception des systèmes complexes industriels. https://www.paul-constans.fr/cpge-formations-informations--03a--montlucon-auvergne-rhone-alpes_fr.html

La CPGE PTSI/PT permet d'intégrer plus de 160 écoles d'ingénieurs de toutes spécialités dont SIGMA Clermont avec laquelle le lycée a une convention de partenariat   https://www.sigma-clermont.fr/fr .

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : PT

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end
  • Internat sans sélection

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Clermont Auvergne : Mathématiques ; Physique

 SI - Remise à niveau pour les élèves n'ayant pas suivi cette spécialité(S-SVT)

Prise en charge en petits effectifs permettant un prise en charge personnalisée.

Partenariat avec l'école d'ingénieur SIGMA de Clermont Ferrand

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 35 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

 Cette CPGE est destinée à des élèves ayant un certain goût pour le concret, pour les nouvelles techniques de fabrication comme de conceptions utilisées dans les industries. 
Pour intégrer une prépa PTSI, choisissez les spécialités mathématiques et physique-chimie et une autre spécialité scientifique ou non, en classe de 1re au lycée. Le choix des spécialités mathématiques, sciences de l’ingénieur et autre spécialité, scientifique ou non, est également conseillé.
En terminale, optez pour la spécialité mathématiques et au moins un enseignement de spécialités parmi : physique, chimie ; sciences de l’ingénieur ; numérique et sciences informatiques. L’enseignement optionnel en terminale "mathématiques complémentaires" ne peut pas remplacer la spécialités "mathématiques", seules les notes de la spé maths seront prises en compte. L’enseignement optionnel "mathématiques expertes" est recommandé car il permet de consolider ses acquis.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Admission

    Admission

    Éléments évalués :

    Être titulaire d'un baccalauréat Général à dominante scientifique : Spécialité Maths, et/ou Physique-Chimie, et / ou Sciences de l'ingénieur ou informatique. L'examen des dossiers est effectué par une commission d'enseignants. Les résultats des deux dernières années de lycée sont prises en compte.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières scientifiques. Acquis méthodologique et savoir-faire

    Notes dans les matières scientifiques. Acquis méthodologique et savoir-faire

    Éléments évalués :

    Moyenne du 1er et du 2ème trimestre dans chacune des disciplines scientifiques.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Compétences relationnelles et de communication. Appréciations des professeurs. Bulletins de 1ère et de Terminale 1er et 2ème trimestre..
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation et Cohérence du Projet

    Motivation et Cohérence du Projet

    Éléments évalués :

    Réflexion menée par le candidat sur son parcours et son projet lié aux grandes écoles. Lettre de motivation. Fiche Avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Assiduité et implication

    Assiduité et implication

    Éléments évalués :

    Attitude face au travail et à l'assiduité attendue. Appréciation des professeurs dans les bulletins.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêts

    Centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Activités personnelles en lien avec l'engagement et / ou les centres d'intérêts. Lettre de motivation.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 88% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 313 voeux formulés en 2024
  • 176 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 87%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 220 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le premier débouché logique après une première année de PTSI est une deuxième année de prépa de type PT.

Pour cela, vous devez obtenir des notes suffisantes tout au long de l’année et échanger avec vos professeurs.

Débouchés professionnels

Concours aux grandes écoles

Pour quelles écoles ?

POLYTECHNIQUE • E.N.S (Paris Saclay) • E.N.S.A.M • G.E.M • MINES TELECOM • CENTRALE SUPELEC • SUPAERO • SIGMA et encore bien d’autres...

Dans quels domaines d’ingénierie ?

INFORMATIQUE • ENVIRONNEMENT • MÉCATRONIQUE, AÉRONAUTIQUE • AUTOMOBILE • GÉNIE CIVIL • COMMERCE RECHERCHE • ENSEIGNEMENT… . 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul Constans  (Public)
rue Christophe Thivrier
03100 Montluçon Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.70.08.19.30
https://www.paul-constans.fr/

Informations supplémentaires

Lycée polyvalent de 1650 élèves, étudiants et apprentis.

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0030026m@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0030026m@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0030026M@ac-clermont.fr