Carte d'identité de la formation
Université de Guyane (Cayenne - 973)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Anglais
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 90 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence LLCER Anglais est organisée en 6 semestres de formation et validée par l'obtention de 180 ECTS. Elle forme les étudiants à une maîtrise de la langue anglaise autour des trois grands domaines: la linguistique-traduction, les littératures, les civilisations et cultures du monde anglophone.
Les étudiants suivent les cours du socle commun : grammaire anglaise, français, littératures et civilisations anglophones. Dès la première année, ils doivent choisir un des deux parcours (études anglophones ou spécialisation en espagnol). A partir du Semestre 2, le choix du parcours (anglais ou espagnol) est définitif.
Certains cours sont mutualisés avec la LEA Anglais/Portugais/Espagnol, ce qui peut permettre sous certaines conditions à un étudiant de se réorienter après le S1 en Langues étrangères appliquées (LEA).
Des UE de préprofessionnalisation sont introduites en Licence 2 et Licence 3 afin de permettre à l'étudiant de mener une réflexion sur la carrière souhaitée et les débouchés.
Un dispositif de renforcement linguistique (tutorat) est mis en place afin d'aider les étudiants en difficulté à acquérir les compétences requises en L1 LLCER.
- Semestre 1 : 30 ECTS
Le premier semestre s'organise autour d'un tronc commun (langue, culture), des enseignements de parcours (anglais, espagnol) et des enseignements complémentaires (LVE, méthodologie du travail universitaire, méthodologie de la recherche documentaire, culture et compétences numériques).
Semestre 2 : 30 ECTS
Tronc commun pour les enseignements fondamentaux, dont 2 UE mutualisées avec la Licence LEA.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : espagnol, portugais, créole et nenge tongo
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-guyane.fr/ugfm/docs/scolarite/Demande-r%C3%A9gime-special-etudes.pdf
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-guyane.fr/ugfm/docs/scolarite/Demande-r%C3%A9gime-special-etudes.pdf
La licence propose :
- Un tutorat pédagogique pour les étudiants relevant du dispositif « oui si ».
- Un tutorat étudiant peut être aussi proposé par la DOSIP
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être10 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Mettez en avant vos compétences et vos expériences pertinentes et expliquez clairement pourquoi vous êtes motivé(e) pour suivre cette formation spécifique.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Bulletin de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en français et en histoire
Niveau en français et en histoireÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : • Niveau en espagnol pour le choix de la Licence LLCER anglais parcours spécialisation en espagnol
• Niveau en espagnol pour le choix de la Licence LLCER anglais parcours spécialisation en espagnolÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression écrite en langue étrangère "anglais"
Qualité de l'expression écrite en langue étrangère "anglais"Éléments évalués :
Bulletin de 1ère et terminale, lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Observations complémentaires du candidat
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
90 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
229
candidats ont postulé à cette formation
228
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
52
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 39%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
1- Étudiants choisissant le parcours anglais :
Après la Licence 2 : Poursuite d'études en L3 LLCER anglais ou en Licence professionnelle tourisme.
-Après la Licence 3 : poursuite d'études en Master MEEF à l'Inspe de l'Université de Guyane (préparation concours Capes, PE ou PLP), en Master recherche (Master société et interculturalité) et dans une école de traduction : (ISIT, ESIT- École Supérieure d'interprètes et de Traducteurs) : Master interprétation de conférences, traduction éditoriale, économique et technique.
2- Étudiants choisissant le parcours espagnol :
-Après la Licence 2 : inscription en L3 LLCER anglais, en Licence professionnelle tourisme à l'Université de Guyane, ou poursuite d'études en Licence 2 LLCER espagnol dans une université dans l'Hexagone.
- Après la Licence 3 : poursuite d'études en Master MEEF à l'Inspe de l'Université de Guyane (préparation concours CAPES, PE ou PLP), en Master recherche (Master société et interculturalité),
Débouchés professionnels
Débouchés : enseignement, tourisme (agences de voyage, compagnies aériennes), fonction publique territoriale et traduction.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 40.4 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
37.4% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du L1-ALL :
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Pour l'établissement Université de Guyane
22%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1550 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Guyane
(Établissement public)
2091, route de Baduel
BP 20792
97300
Cayenne
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.94.29.79.10
http://www.univ-guyane.fr
Informations supplémentaires
Soucieuse de fournir à ses étudiants un environnement de travail agréable, l’université de Guyane dispose de bibliothèques riches en collections, d’équipements informatiques performants (salles informatiques, laboratoires de langues, bornes wifi) ou encore d’un éventail de ressources numériques activement développées dans le cadre des TICE (bureau virtuel, cours en ligne…). L’épanouissement et l’intégration de ses étudiants sont favorisés par un ensemble d’activités culturelles, sportives ou encore associatives qui contribuent à dynamiser la vie étudiante sur tous les sites universitaires.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : relaishandicap@univ-guyane.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite@univ-guyane.fr
Contact du responsable pédagogique :
claire.palmiste@univ-guyane.fr
Contact : vp-etu@univ-guyane.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.