IUT de l'Aisne - Site de Saint-Quentin (02)
BUT - Génie mécanique et productique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'enseignement est réparti sur 3 ans ans en 6 semestres, ce qui permet de suivre une formation complète.
La répartition des étudiants dans les groupes tient compte de l'origine de chacun d'entre eux, surtout au premier semestre. De plus des enseignements de mise à niveau ou de soutien sont dispensés dans certaines matières selon l'origine des étudiants.
On peut distinguer 3 catégories de cours :
Lescours magistraux, dispensés en amphithéâtre pour l'ensemble de la promotion ,Lestravaux dirigés, par groupes d'environ 26 étudiants ,Lestravaux pratiques, par groupes de 8 ou 14 étudiants,
Les enseignants intervenant dans la formation ont des statuts différents :
Lesprofesseurs d'université,Lesmaîtres de conférence,Lesprofesseurs agrégés ou certifiés,Lesvacataires.
https://sites.google.com/view/iut-aisne-saint-quentin/accueil
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Innovation pour l’industrie
- Simulation numérique et réalité virtuelle
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-picardie.fr/reussite-et-vie-etudiante/aide-et-accompagnement/regime-specifique-d-etudes-rse-/regime-specifique-d-etudes-rse--570434.kjsp?RH=1409580989931
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-picardie.fr/reussite-et-vie-etudiante/aide-et-accompagnement/regime-specifique-d-etudes-rse-/regime-specifique-d-etudes-rse--570434.kjsp?RH=1409580989931
Apprentissage possible au-delà de la première année.
les étudiants peuvent devenir alternant a partir de la 2eme année , le programme du BUT GMP est le même en formation initiale ou apprentissage.
le rythme scolaire sera différent.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale- Résultats dans les matières scientifiques et techniques- Niveau en anglais et en français
Moyenne générale- Résultats dans les matières scientifiques et techniques- Niveau en anglais et en françaisÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : - Méthode de travail- Acquisition de la démarche scientifique- Capacité à s'investir
- Méthode de travail- Acquisition de la démarche scientifique- Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : - Autonomie- Capacité à s’investir- Implication- Concentration en classe- Capacité d’organisation- Esprit d’équipe- Curiosité intellectuelle
- Autonomie- Capacité à s’investir- Implication- Concentration en classe- Capacité d’organisation- Esprit d’équipe- Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : - Motivation- Capacité à réussir dans la formation- Connaissance des exigences de la formation- Cohérence du projet
- Motivation- Capacité à réussir dans la formation- Connaissance des exigences de la formation- Cohérence du projetÉléments évalués :
- Fiche avenir - Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : - Engagement citoyen- Engagement étudiant (CVL, MDL…)- Engagement associatif- Intérêt pour la démarche scientifique- Pratique sportive en club
- Engagement citoyen- Engagement étudiant (CVL, MDL…)- Engagement associatif- Intérêt pour la démarche scientifique- Pratique sportive en clubÉléments évalués :
- Appréciations de l'équipe pédagogique- Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Être intéressé par l’industrie et ses métiers,
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une bonne culture scientifique,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Être capable d’appliquer une technique de résolution de problème, qu'il soit scientifique ou technique,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques, aimer expérimenter et avoir le goût de la réalisation.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les matières relevant des sciences et techniques,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
52 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
561 voeux formulés en 2024
-
466 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 52 places en 2023.
- La formation a envoyé 288 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 70.3 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- 2ème cycle d'enseignement supérieur ( Master )
- Ecoles d'ingénieurs : ENSAM, ENSIAME, Polytech'Lille, Ecole des Mines, INSA, UTC, CESI
https://sites.google.com/view/iut-aisne-saint-quentin/accueil
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Le titulaire du BUT GMP s'insère dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels :
- bureaux d'études en conception et d'outillage, méthodes, industrialisation, maintenance et supervision,
- organisation et gestion de la production, production, assurance et contrôle de la qualité,
- essais, R&D (recherche et développement), laboratoires de recherche,
Domaines professionnels :
Conception et dessin produits mécaniques, Intervention technique en gestion industrielle et logistique, Intervention technique en méthodes et industrialisation, Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle, intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux, pilotage d'unité élémentaire de production mécanique, encadrement d'équipe en industrie de transformation, maintenance mécanique industrielle.
Secteurs d'activités:
Automobile, aéronautique, transports, électroménager, sports et loisirs, environnement, énergétique, …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT de l'Aisne - Site de Saint-Quentin
(Public)
48 rue d'Ostende
02100
Saint-Quentin
Téléphone de l'accueil : 03.23.50.36.90
https://iut-aisne.u-picardie.fr/
Informations supplémentaires
L'IUT de l'Aisne comprend trois sites : Cuffies-Soissons, Laon et Saint-Quentin.
Nos sites sont dotés d'une bibliothèque universitaire, d'un restaurant universitaire et d'infrastructures sportives.
L'université de Picardie Jules Verne et les différentes communautés d'agglomération proposent des activités sportives et culturelles aux étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : frederic.duriez@u-picardie.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat-gmp@u-picardie.fr
Contact du responsable pédagogique :
jose.claudon@u-picardie.fr
Contact : simon.marsault@outlook.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.