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IUT de l'Aisne - Site de Saint-Quentin (02)
BUT - Génie chimique génie des procédés (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le B.U.T. Génie Chimique - Génie des Procédés proposé en Formation Initiale et en apprentissage à partir de la 2ème année est une formation universitaire et professionnalisante en 3 ans (2000 heures d'enseignement au total) qui forme des cadres intermédiaires ayant des compétences pour concevoir et piloter des procédés industriels de transformation de la matière par voie physique, chimique ou biologique.

- 700 heures de Travaux Pratiques et 600 heures de projets

- 2 stages d'une durée totale de 26 semaines sont prévus en 2 et 3ème année.

2 parcours sont proposés à partir de la 2ème année :

- Conception des procédés et innovation technologique

- Contrôle-Qualité, environnement et sécurité des procédés

La formation pluridisciplinaire de GCGP allie la chimie, la physique, les mathématiques et les opérations unitaires nécessaires pour transformer les matières premières en produits finis. Cette formation permet de concevoir et faire fonctionner les appareils pour fabriquer des produits de qualité en minimisant la consommation d'énergie, de matières premières et en réduisant les rejets de polluants. Pour cela, seront étudiés les réacteurs chimiques ou biologiques, les pompes, les procédés de séparation et les systèmes de conduite automatisée. Des enseignements de communication et d'anglais complètent la formation.

Visite virtuelle : https://sites.google.com/view/iut-aisne-saint-quentin/accueil

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Conception des procédés et innovation technologique
  • Contrôle-Qualité, environnement et sécurité des procédés

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-picardie.fr/reussite-et-vie-etudiante/aide-et-accompagnement/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-picardie.fr/reussite-et-vie-etudiante/aide-et-accompagnement/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

A partir de la deuxième année, la formation est ouverte en formation initiale ou en apprentissage. Il est possible de signer pour deux année d'apprentissage. L'alternance peut aussi débuter en troisième année, et l'étudiant signe un contrat d'apprentissage d'une durée d'un an.

 Des forums d'apprentissage sont organisés tout au long de l'année pour mettre les étudiants en contact avec les entreprises locales.

 

Des modules de mise à niveau en mathématiques ou physique-chimie pourront être proposés aux étudiants éprouvant des difficultés dans ces disciplines durant le premier semestre.

Un tutorat individuel par les étudiants de deuxième année est mis en place à partir du mois de novembre. Il permet un échange sur les méthodes de travail et une aide ponctuelle pour divers enseignements.

Une grande part de la formation (35%) est réalisée sous forme de TP en groupe à effectif réduit facilitant l'échange avec les enseignants et l'acquisition des connaissances et le développement des compétences.

Au cours des 3 années du B.U.T., les étudiants sont accompagnés dans leur réflexion pour préparer au mieux leur Projet Personnel Professionnel. Dans ce cadre, des rencontres avec d'anciens étudiants et des visites d'entreprises sont organisées. 

Des projets réalisés en petits groupes favorisent l'implication et permettent de développer l'autonomie des étudiants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent démontrer un intérêt et des aptitudes pour la chimie, les matières scientifiques en général, pour les biotechnologies et l'innovation technologique.
Les futurs candidats issus des filières de baccalauréat général et technologique doivent veiller à avoir choisi des spécialités scientifiques, et à avoir obtenu de bons résultats dans ces disciplines.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Avis sur la capacité à réussir

    Avis sur la capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie et capacité d'organisation

    Autonomie et capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication et concentration en classe

    Implication et concentration en classe

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    - Fiche avenir - Projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés de la formation et connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation et connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    - Fiche avenir- Projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    - Fiche avenir- Projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation

    Éléments évalués :

    - Fiche avenir- Projet de formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, étudiant (CVL, MDL…), associatif...

    Engagement citoyen, étudiant (CVL, MDL…), associatif...

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique et Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique - Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club

    Pratique sportive en club

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique- Projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et échanger à l'oral,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en physique et chimie,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour résoudre un problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique et/ou technique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences en général et sa motivation pour les matières du domaine du Génie des Procédés en particulier,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études, et être capable de fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 52 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 82 %
  • Voie technologique : 18 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 349 voeux formulés en 2024
  • 381 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 74%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 52 places en 2023.
  • La formation a envoyé 315 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 58.6 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les diplômés dU BUT GCGP peuvent poursuivre leurs études (admission sur dossier) en Ecoles d'Ingénieurs (ENSIC, ENSIACET, UTC, INSA, Polytech...) ou en Master (Sciences pour l'ingénieur, Chimie...).

Débouchés professionnels

Les titulaires du B.U.T. GCGP trouveront rapidement un emploi en tant que technicien de production dans les industries chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques, alimentaires, traitement des eaux et des effluents, industries de transformation des matériaux, procédés de transformation et de valorisation de la biomasse... Ils pourront aussi travailler pour la conception de nouveaux procédés en tant que technicien de recherche ou chargé d'études en bureau d'études. Certains travailleront également en laboratoire pour analyser la qualité des matières premières ou des produits transformés.

Des information sur les débouchés professionnels ainsi que les poursuites d'études sont données aux étudiants tout au long de la formation, notamment à travers le module PPP (Projet Personnel et Professionnel de l'étudiant).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IUT de l'Aisne - Site de Saint-Quentin  (Public)
48 rue d'Ostende
02100 Saint-Quentin
Téléphone de l'accueil : 03.23.50.36.90
https://iut-aisne.u-picardie.fr/

Informations supplémentaires

L'IUT de l'Aisne comprend trois sites : Cuffies-Soissons, Laon et Saint-Quentin.

Nos sites sont dotés d'une bibliothèque universitaire, d'un restaurant universitaire et d'infrastructures sportives.

L'université de Picardie Jules Verne et les différentes communautés d'agglomération proposent des activités sportives et culturelles aux étudiants.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mouna.chkir@u-picardie.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat-gcgp@u-picardie.fr

Contact du responsable pédagogique :
mouna.chkir@u-picardie.fr

Contact : mouna.chkir@u-picardie.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : absence du 18 Juillet au 25 Août 2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.