IUT de l'Aisne - Site de Laon (02)
BUT - Carrières juridiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BUT (Bachelor Universitaire Technologique) «Carrières Juridiques» se veut un assistant professionnel polyvalent. De par ses solides connaissances en droit associées à des connaissances en informatique, en fiscalité, en comptabilité, en gestion, en économie, en langue, il se doit d’être rapidement compétent, efficace et opérationnel. L’objectif est de favoriser l’esprit d’analyse, le sens des responsabilités, en développant des méthodes de travail universitaires mais également professionnelles, et d’acquérir les connaissances et le raisonnement juridique nécessaires pour intégrer rapidement le marché du travail ou poursuivre des études en Master 1 de droit ou en Master professionnel. La scolarité intègre en fin de deuxième année un stage de 10 semaines et de troisième année un stage de 16 semaines au sein d’une entreprise ou d’une administration. Ce stage doit à la fois permettre aux étudiants de mettre en application les connaissances acquises durant les trois années de formation et se confronter aux besoins de l’entreprise. En troisième année, les parcours "Patrimoine et finance" et "entreprise et association" sont ouverts en alternance. L'évaluation des étudiants est faite en continu au cours de la scolarité. Une attention toute particulière est portée à l'assiduité des étudiants aux différents cours.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Administration et justice
- Patrimoine et finance
- Entreprise et Association
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-picardie.fr/formation/candidater-s-inscrire/demande-de-regime-specifique-rse--520538.kjsp
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-picardie.fr/formation/candidater-s-inscrire/demande-de-regime-specifique-rse--520538.kjsp
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-picardie.fr/formation/candidater-s-inscrire/demande-de-regime-specifique-rse--520538.kjsp
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le BUT Carrières juridiques se décline en trois parcours et peut être effectué en alternance dès la troisième année pour les parcours Entreprise et Association et Patrimoine et finance.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les futurs candidats issus de la filière de baccalauréat général doivent veiller à avoir choisi des spécialités littéraires, économiques et/ou de mathématiques, et à avoir obtenu de bons résultats dans ces disciplines. Le choix pour l’enseignement de spécialité « Droit et enjeux du monde contemporain » est apprécié.
Les futurs candidats issus de la filière STMG remplissent les prérequis à la formation B.U.T.1 Carrières juridiques.
Pour l’ensemble des candidats, une attention particulière est portée sur la maîtrise de la langue française à l’oral comme à l’écrit, la capacité à s’organiser dans son travail, l’autonomie, la connaissance de la formation et la cohérence du projet de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 73%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes d’histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat (selon la situation du candidat)
Notes d’histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat (selon la situation du candidat)Éléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Notes : sciences économiques et sociales, langues étrangères, philosophie, géopolitique, droit et grands enjeux du monde contemporain, mathématiques, droit et économie, gestion et finance
Notes : sciences économiques et sociales, langues étrangères, philosophie, géopolitique, droit et grands enjeux du monde contemporain, mathématiques, droit et économie, gestion et financeÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Notes de français en première et résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Notes de français en première et résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Notes de philosophie en terminale
Notes de philosophie en terminaleÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à l’oral
Capacité à l’oralÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l’orthographe
Qualité de l’orthographeÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique sur les bulletins et la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
appréciations de l'équipe pédagogique sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique sur les bulletins et la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Fiche avenir et projet de formation -
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Fiche avenir et projet de formation -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Fiche avenir et projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les questions sociétales
Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Fiche avenir et projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique au regard des problématiques politiques, économiques et sociétales contemporaines,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Avoir un intérêt pour les situations professionnelles,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences humaines et sa motivation pour les matières relevant des problématiques économiques politiques et sociologiques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
140 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1573 voeux formulés en 2024
-
2050 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 140 places en 2023.
- La formation a envoyé 1297 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 68 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Par principe le BUT n'a pas pour destination première la poursuite d'études mais doit permettre à l'étudiant(e) de s'insérer rapidement dans la vie professionnelle. Néanmoins il est tout de même possible d'effectuer une poursuite d'études en Master général ou Master professionnel.
Débouchés professionnels
- Le parcours "Administration et justice" prépare aux concours de la fonction publique d’Etat et territoriale dans différents secteurs d’activité comme par exemple : Greffier et directeur de greffe, contrôleur et inspecteur du travail, des finances publiques, personnel administratif et technique de l’administration pénitentiaire, police et gendarmerie, attaché et rédacteur territorial…
- Le parcours "Patrimoine et Finance" permet aux étudiants de postuler dans les secteurs de l’immobilier (Agent immobilier, Gestionnaire de copropriété… ), de la banque et l’assurance (conseiller clientèle, Gestionnaire back et middle office Courtier en assurance et en banque, Gestionnaire de sinistres…) et dans le secteur notarial (Collaborateur notarial, clerc significateur…)
- Le parcours "Entreprise et Association" permet aux étudiants de postuler dans les services juridiques et des ressources humaines des entreprises ( Juriste en droit social, Juriste en droit fiscal, Collaborateur RH, Gestionnaire paye ).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT de l'Aisne - Site de Laon
(Public)
2 rue Pierre Curie
02000
Laon
Téléphone de l'accueil : 03.23.26.01.48
https://iut-aisne.u-picardie.fr/
Informations supplémentaires
L'IUT de l'Aisne comprend trois sites : Cuffies-Soissons, Laon et Saint-Quentin.
Nos sites sont dotés d'une bibliothèque universitaire, d'un restaurant universitaire et d'infrastructures sportives.
L'université de Picardie Jules Verne et les différentes communautés d'agglomération proposent des activités sportives et culturelles aux étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : stephanie.wdowiak@u-picardie.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat-cj@u-picardie.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephanie.wdowiak@u-picardie.fr
Contact : pauline.jovene@etud.u-picardie.fr camille.ligier@etud.u-picardie.fr eloise.scheider@etud.u-picardie.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.