IUT de l'Aisne - Site de Laon (02)
BUT - Techniques de commercialisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Département «Techniques de Commercialisation "de l'IUT de l'Aisne forme des étudiants capables d'occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs dans différents domaines (banque, assurance, grande distribution...). La formation est à la fois théorique et pratique, les connaissances étant fréquemment mises en application en entreprise par le biais des stages et des projets tuteurés. Elle est prodiguée dans une structure de petite taille permettant un accompagnement attentif de chaque étudiant (promotion de 4 groupes de 28 étudiants en 1ére année).
Il est possible de poursuivre la 2éme et la 3ème année en alternance pour le parcours BDMRC.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien, selon les effectifs
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Business international : achat et vente
- Business développement et management de la relation client
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-picardie.fr/reussite-et-vie-etudiante/aide-et-accompagnement/regime-specifique-d-etudes-rse-/regime-specifique-d-etudes-rse--570434.kjsp?RH=1409580989931
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le parcours “ Relations client” est ouvert également à l'apprentissage à partir du BUT 2.
Le parcours Business International est ouvert uniquement en formation universitaire classique ( pas d'alternance).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Toutes les places sont généralement pourvues à la fin de la procédure normale. La demande des bac généraux est généralement plus forte que les bacs technologiques. Merci d'indiquer rapidement vos choix définitifs de manière à libérer plus rapidement les places pour d'autres candidats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : ANNEE PRECEDENTE
ANNEE PRECEDENTEÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : BACCALAUREAT
BACCALAUREATÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : LANGUES
LANGUESÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : DISCIPLINES ADAPTEES
DISCIPLINES ADAPTEESÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : METHODE DE TRAVAIL
METHODE DE TRAVAILÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique -
Critère d'évaluation très important : CAPACITE A ACQUERIR LA DEMARCHE COMMERCIALE
CAPACITE A ACQUERIR LA DEMARCHE COMMERCIALEÉléments évalués :
Projet de formation, fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : AUTONOMIE
AUTONOMIEÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : CAPACITE A S'INVESTIR
CAPACITE A S'INVESTIRÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : CONCENTRATION EN CLASSE
CONCENTRATION EN CLASSEÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : ESPRIT D'EQUIPE
ESPRIT D'EQUIPEÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : CURIOSITE INTELLECTUELLE
CURIOSITE INTELLECTUELLEÉléments évalués :
Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : PROJET DE FORMATION
PROJET DE FORMATIONÉléments évalués :
Projet de formation motivé, Avis de l'équipe pédagogique -
Critère d'évaluation essentiel : CONNAISSANCE DE LA FORMATION
CONNAISSANCE DE LA FORMATIONÉléments évalués :
Projet de formation motivé, Avis de l'équipe pédagogique
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : ENGAGEMENT CITOYEN
ENGAGEMENT CITOYENÉléments évalués :
Curriculum Vitae, Projet de formation motivé, Appréciations de l'équipe pédagogique -
Critère d'évaluation essentiel : ENGAGEMENT ETUDIANT
ENGAGEMENT ETUDIANTÉléments évalués :
Curriculum Vitae, Projet de formation motivé, Appréciations de l'équipe pédagogique -
Critère d'évaluation essentiel : ENGAGEMENT ASSOCIATIF
ENGAGEMENT ASSOCIATIFÉléments évalués :
Curriculum Vitae, Projet de formation motivé, Appréciations de l'équipe pédagogique
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
112 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
80% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1032 voeux formulés en 2024
-
945 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 112 places en 2023.
- La formation a envoyé 655 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 78.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Dans le cadre du programme national, un accompagnement à la mise en place du projet professionnel est dispensé en BUT 2 et 3.
Débouchés professionnels
Le département Techniques de Commercialisation de l'IUT de l'AISNE fournit également les bases nécessaires à la poursuite d'études effectuée soit sur le site en alternance soit au sein d'autres structures complémentaires (Ecoles de commerce, formation à l'étranger, Master).
Le cursus peut en partie être réalisé à l'étranger chez nos partenaires :
-l'UQAC (Québec, Canada): Baccalauréat en Administration des Entreprises (Licence, cours en français)
-Budapest Business School (Hongrie) : Bachelor degree, cours en anglais
-Institute of Technology Carlow (Irlande) : semestres Erasmus, cours en anglais
-Glyndwr University, Wrexham (Grande Bretagne): bachelor degree, cours en anglais
Vous pouvez nous contacter au 03 23 26 21 90 ou à l'adresse suivante: secretariat-tc@u-picardie Secrétariat ou isabelle.thuillier @u-picardie.fr Chef de Département
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT de l'Aisne - Site de Laon
(Public)
2 rue Pierre Curie
02000
Laon
Téléphone de l'accueil : 03.23.26.01.48
https://iut-aisne.u-picardie.fr/
Informations supplémentaires
L'IUT de l'Aisne comprend trois sites : Cuffies-Soissons, Laon et Saint-Quentin.
Nos sites sont dotés d'une bibliothèque universitaire, d'un restaurant universitaire et d'infrastructures sportives.
L'université de Picardie Jules Verne et les différentes communautés d'agglomération proposent des activités sportives et culturelles aux étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : catherine.duchene@u-picardie.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat-tc@u-picardie.fr
Contact du responsable pédagogique :
sophie.krysiak@u-picardie.fr
Contact : secretariat-tc@u-picardie.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.