Lycée professionnel Paul Gauguin (Orléans - 45)
BTS - Services - Métiers des Services à l'environnement
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
1ere année (heures par semaines) :
communication techniques management : 2 h
Sciences et technologie des systèmes : 5 h
Technologies professionnelles : 8 h
Système qualité, sécurité et environnement : 2 h
Connaissance des milieux professionnels : 3 h
Gestion économique et développement de l'activité : 1 h
Langue vivante : 2 h
Sciences physiques et chimiques : 2 h
Biologie, microbiologie et écologie appliquées : 5 h
2ème année (heures par semaines) :
communication techniques management : 3 h
Sciences et technologie des systèmes : 4 h
Technologies professionnelles : 6 h
Système qualité, sécurité et environnement : 3 h
Gestion économique et développement de l'activité : 2 h
Langue vivante : 2 h
Sciences physiques et chimiques : 2 h
Biologie, microbiologie et écologie appliquées : 3 h
Projet professionnel : 5 h
3 stages (12 à 13 semaines au total) sont à réaliser durant les 2 années. Ils servent à placer les étudiants en situation d'exercer les activités décrites dans le référentiel. Les stages sont des lieux d'acquisition de savoirs et compétences.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Attention à bien se renseigner sur les attendus et le contenu de la formation afin de limiter les démissions prématurées parce que la formation ne correspond pas à ce que les candidats pouvaient avoir imaginé.
Une JPO réservée à nos formations post-bac sera organisée le 27 janvier 2024 matin.
Il est primordial que les candidats accordent une attention toute particulière à leur lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau en sciences
Niveau en sciencesÉléments évalués :
Résultats en physique-chimie, mathématiques et SVT -
Critère d'évaluation très important : Niveau en LVE
Niveau en LVEÉléments évalués :
Résultats en anglais (objectif niveau B2 en fin de BTS)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations livret scolaire et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Compétences orales
Compétences oralesÉléments évalués :
Appréciations livret scolaire -
Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles et orthographiques
Qualités rédactionnelles et orthographiquesÉléments évalués :
Résultats en français, appréciation livret scolaire et disciplines littéraires
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations livret scolaire et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet, capacité à réussir
Cohérence du projet, capacité à réussirÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchetsDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques ou professionnelles
Disposer de compétences relationnelles, d'autonomie et d'organisation, permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral, pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
73% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
97 voeux formulés en 2024
-
270 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 55 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.9 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études :
- Licence pro technicien de la dépollution des sites pollués
- Licence pro QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement)
- Licence pro Métiers des risques et des impacts environnementaux.
- Licence pro recyclage et valorisation des matériaux.
- Licence pro déchets et économie circulaire
- Licence pro CQSSE (Coordinateur, Qualité, Santé, Sécurité, Environnement)
- Licence pro GPTP (Géoscience, Prévention et traitement des pollutions)
- Licence pro GTD (Gestion et traitement des déchets).
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS métiers des services à l'environnement MSE travaille dans des entreprises de services, des services généraux d'entreprises, des collectivités territoriales, des établissements publics ou administrations.
Il exerce principalement ses activités dans les secteurs de l'assainissement, de la gestion des déchets, de l'hygiène-propreté.
Les emplois peuvent avoir des intitulés différents selon les secteurs : chef d'équipe ou chef de secteur d'entreprise de nettoyage ou d'assainissement, chargé d'études, animateur qualité/sécurité/environnement, adjoint au responsable des services généraux, technicien environnement des déchets.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Paul Gauguin
(Public)
10 Avenue de la Recherche
Scientifique
45100
Orléans
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02 38 69 16 88
http://lp-gauguin.fr
Informations supplémentaires
Le lycée se trouve dans le quartier de La Source situé à 9 km du centre ville de la Métropole d'Orléans et à proximité immédiate du campus universitaire / CROUS également présent à La Source. Le lycée est très bien desservi par les transports en commun (TRAM + BUS).
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.040786k@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0450786k@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.040786k@ac-orleans-tours.fr