Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Paris 5e Arrondissement - 75)
Licence - Arts plastiques - Entièrement en distanciel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les étudiants salariés ou empêchés de suivre les cours en présentiel peuvent suivreà distancel'enseignement de la licence en Arts plastiques de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il s'agit d'un enseignement à distance.
L'objectif de cette licence est de développer, par des études théoriques et pratiques, la capacité des étudiants à comprendre et à concevoir des dispositifs spatiaux destinés à être intégrés dans des environnements déterminés, espaces naturels ou urbains, privés ou publics, pérennes ou éphémères, mais aussi d'apprendre à réaliser et à présenter des projets.
Une équipe d'enseignants de l'université assure la rédaction des cours, la correction des travaux proposés en cours d'année et encadre les examens qui se déroulent en mai et en juin.
La candidature s'effectue auprès de l'université ; l'envoi des cours et la gestion des devoirs d'entraînement et les examens sont assurés /organisés par l'université.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros + 750 euros de frais pédagogiques
Par année pour les étudiants boursiers
750 euros de frais pédagogiques
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : voir le département des langues: http://www.univ-paris1.fr/ufr/ddl/
- Langue vivante 2 : voir le département des langues: http://www.univ-paris1.fr/ufr/ddl/
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement à distance.
La Licence d'Arts plastiques à distance s'effectue à distance au cours des trois années de la Licence (L1 -- L2 -- L3). Les étudiants sont inscrits en examen terminal. Les examens se passent au Centre St Charles -- 75015 Paris, en présentiel. Le contenu des enseignements est le même que dans l'enseignement en présentiel et à l'issue des trois années d'étude, dont une moitié concerne des enseignements pratiques et l'autre moitié des enseignements théoriques, l'étudiant obtient le même diplôme que les étudiants en présentiel : une licence d'Arts plastiques de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le fait d'avoir choisi une option artistique dans le parcours lycéen permet de départager les ex aequo en faveur de ceux qui ont fait ce choix. Et ce, du fait des bacs à options, qui nous ont fait choisir préférablement les candidats avec de bonnes notes littéraires et un intérêt artistique pour l'art manifesté.
Nous avons dû multiplier les critères d'évaluation pour ne pas créer de disparités importantes en fonction des matières choisies ou non pour le bac.
De ce fait, nous avons réétudié pour confirmer la validité des algorithmes dans chaque dossier la fiche avenir et la lettre de motivation (le travail de la commission s'étale sur 10 jours) afin d'analyser la totalité des dossiers reçus.
Conseil aux candidats : lettre de motivation impliquée dans laquelle figure clairement leur projet d'avenir professionnel et leurs intérêts. Faire valoir toute recherche ou activité artistique dans la lettre de motivation, si elle ne figure pas dans le choix d'une option artistique au lycée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de Français.
Notes de Français.Éléments évalués :
Résultats de première et de terminale. Notes obtenues. -
Critère d'évaluation très important : Notes de philosophie et d'histoire- géographie.
Notes de philosophie et d'histoire- géographie.Éléments évalués :
Résultats de première et de Terminale. Notes obtenues. -
Critère d'évaluation complémentaire : Le cas échéant : notes d'arts plastiques, d'histoire de l'art, de cinéma et de théâtre.
Le cas échéant : notes d'arts plastiques, d'histoire de l'art, de cinéma et de théâtre.Éléments évalués :
Résultats de terminale. Notes obtenues.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle.
Qualité rédactionnelle.Éléments évalués :
Notes obtenues, lettre de motivation. -
Critère d'évaluation très important : Connaissances et capacités artistiques.
Connaissances et capacités artistiques.Éléments évalués :
Notes optionnelles/ lettre de motivation.
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations des enseignants
Appréciations des enseignantsÉléments évalués :
Fiche avenir/lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence du choix de la filière.
Motivation et cohérence du choix de la filière.Éléments évalués :
Lettre de motivation/inscriptions optionnelles
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour le champ artistique et culturel.
Intérêt pour le champ artistique et culturel.Éléments évalués :
Lettre de motivation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention ARTS PLASTIQUES :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Arts plastiques laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.
* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
250 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
52% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1333 voeux formulés en 2024
-
1340 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 250 places en 2023.
- La formation a envoyé 586 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 44.6 tous bacs confondus
41.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Master Arts plastiques
- Concours des différentes fonctions publiques :professeur des écoles, professeur des collèges et lycées, professeur territorial d'enseignement artistique, professeur d'arts plastiques (Ville de Paris), professeur d'université (après doctorat), directeur d'établissement d'enseignement artistique, médiateur culturel, chef de projets culturels, animateur du patrimoine...
Débouchés professionnels
* Métiers de la création artistique :artiste plasticien, peintre, photographe, vidéaste
* Médiation culturelle :médiateur culturel, commissaire d'exposition, régisseur, concepteur d'évènements culturels, chargé de mission culturelle, assistant de développement du patrimoine, animateur culturel, concepteur d'évènements, galeriste
* Journalisme, édition : journaliste culturel, critique, iconographe, illustrateur, graphiste
* Métiers de la communication et de la publicité :assistant de publicité, concepteur-rédacteur, graphiste, illustrateur, maquettiste, chargé de communication interne, documentaliste en médiathèque ou photothèque...
* Métiers du multimédia :Chef de projet multimédia/Concepteur multimédia, webmaster, E‐designer, directeur artistique, créateur multimédia, développeur web, UI/UX designer
* Social - Santé :animateur socioculturel, art-thérapeute
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
(Public)
12 place du Panthéon
75005
Paris 5e Arrondissement
CEDEX 05
Téléphone de l'accueil : 01.71.25.11.37
https://www.pantheonsorbonne.fr/accueil/
Informations supplémentaires
L'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne a son siège au 12 Place du Panthéon, Paris 5ème. L'essentiel des cours en licence de droit se situe sur le Campus Port Royal, Paris 13ème. L'essentiel des cours en licence de sciences humaines et sociales, d'économie et de gestion se situe au centre Pierre Mendès France, Paris 13ème. Le centre Saint Charles, Paris 15ème, accueille les cours de l’École des Arts de la Sorbonne.
Pour les recours d'admission, les candidats peuvent aussi se connecter à la plateforme de l'université : https://p1ps.fr/recours
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handi@univ-paris1.fr
Contact pour les questions administratives :
informationlicence@univ-paris1.fr
Contact du responsable pédagogique :
raufr04@univ-paris1.fr
Contact : ambassadeureas@univ-paris1.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 19 février au 8 mars 2024 (hors week-end)
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.