Lycée Saint-Exupery (La Rochelle - 17)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Culture générale et expression
- Langues Vivantes étrangères
- Culture économique, juridique et managériale
- Culture économique, juridique et mangériale appliquée
- Relation client et négociation vente
- Relation client à distance et digigitalisation
- Relation client et animation de réseaux
- Atelier de professionnallisation
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils aux candidats :
Les conditions de réussite et de sélection imposent avant tout de disposer de compétences relationnelles particulières, d’être capable d'adopter des comportements, des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises et de l’établissement que vous représentez et de s'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale La mise en œuvre des compétences professionnelles à acquérir nécessite aussi un goût particulier à développer des échanges à finalité commerciale (écouter, argumenter, négocier, connaitre et valoriser son offre, etc.) et la capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés. Il faut en outre disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe, de capacités d'organisation et de travail en autonomie. Enfin, être assidu et régulier en cours, dans le travail personnel. Montrer ces mêmes aptitudes et être force de proposition lors des stages en entreprise.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
- Equilibre des résultats - Toutes les matières sont coefficientées 1 (23 matières en séries générales au maximum - Prise en compte des épreuves anticipées de première
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
- Implication dans le parcours de formation au lycée
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
- Assiduité - Sérieux - Qualités orales - Dynamisme - Appréciation bulletin
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : motivation
motivationÉléments évalués :
- Projet de formation argumenté - lettre de motivation contextualisée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : - Engagement citoyen - Engagement associatif
- Engagement citoyen - Engagement associatifÉléments évalués :
Expérience des activités extra-scolaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
31 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
31% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
929 voeux formulés en 2024
-
873 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 182 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Saint-Exupery
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle, Licence LMD (L3 en Economie-Gestion ou Sciences de Gestion), Ecole supérieure de commerce ou de gestion
Débouchés professionnels
Commercial, représentant, chargé de clientèle, télévendeur, Animateur de réseaux sociaux, Chef de vente, responsable commercial...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint-Exupery
(Public)
Allées de Lattre de Tassigny
17000
La Rochelle
cedex 01
Téléphone de l'accueil : 05.46.43.69.83
http://www.lycee-Saint-Exupery.Fr
Informations supplémentaires
Le lycée ne dispose pas d'un internat pour les élèves de BTS.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0171418z@ac-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0171418z@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0171418z@ac-poitiers.fr