Lycée Jules Verne (Château-Thierry - 02)
BTS - Production - Electrotechnique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation vise à apporter les compétences techniques qui permettront d'intervenir dans la conception, la réalisation et la gestion de systèmes électrotechniques.
L'enseignement :deux tiers de formation technologique, et un tiers de formation générale.
Stage industriel : 6 semaines en fin de première année.
L'organisation de chantiers : à partir d'une problématique, l'étudiant apprendra à : concevoir une solution, gérer le planning, superviser la réalisation, valider le résultat.
Le projet industriel : consiste en une amélioration ou la réalisation d'un prototype de machine pour l'industrie, le bâtiment, mais aussi des projets sur la mise en œuvre de nouvelles énergies.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj19N-UleyCAxWZVKQEHbt3B0IQFnoECBUQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.education.gouv.fr%2Fse-former-par-l-apprentissage-2216&usg=AOvVaw2Np2xgKCqWXcJnK74pFkRh&opi=89978449
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- bulletins scolaires
- fiche avenir
- projet de formation...
L'autonomie, la régularité et la rigueur des travaux, la capacité à travailler en équipe et la curiosité intelectuelle sont les facteurs essentiels pris en compte pour sélectionner et classe les dossiers de candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Obtention du baccalauréat
Obtention du baccalauréatÉléments évalués :
Moyennes et mentions -
Critère d'évaluation très important : Notes de première et de terminale
Notes de première et de terminaleÉléments évalués :
Bulletins scolaires, Fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités d'organisation et d'autonomie Compétences scientifiques et technologiques
Capacités d'organisation et d'autonomie Compétences scientifiques et technologiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires, fiche avenir, projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Rigueur et régularité dans les différents travaux
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Les compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet, les capacités d'organisation et d'autonomie
Les compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet, les capacités d'organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Bulletins scolaires, fiche avenir, projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Savoir travailler en équipe et savoir diriger une équipe -
Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Goût et appétence pour les sciences
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Volonté d'être acteur et responsable de sa formation -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour les environnements numériques de travail
Intérêt pour les environnements numériques de travailÉléments évalués :
Projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
126 voeux formulés en 2024
-
320 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 63 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
67% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence mention électronique, énergie électrique, automatique
Licence pro mention domotique
Licence pro maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable
Licence pro métiers de l'électricité et de l'énergie
Débouchés professionnels
Le B.T.S. en électrotechnique permetdes poursuites d'études :
- CPGE Classe préparatoire ATS Ingénierie industrielle
- Ecoles d'ingénieur
- Licence pro électricité et électronique spécialité coordinateur technique pour les installations électriques
- Licence pro électricité et électronique spécialité électrotechnique et électronique de puissance
- Formations technico-commerciales
Le B.T.S. en électrotechnique permet une insertion professionnelle dans de nombreux secteurs :
- Equipements et contrôles industriels
- Production et transformation de l'énergie
- Automatisation et gestion technique du bâtiment
- Maintenance et conseils techniques
Exemples de débouchés professionnels :
- Responsable service de maintenance
- Assistant d'ingénieur
- Technicien de mise en service et maintenance de matériels électriques sur site
- Agent commercial spécialisé
- Responsable technique clientèle
- Carrières via concours : ENGIE, SNCF, Orange, ....
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jules Verne
(Public)
23, rue des Chesneaux
B.P. 90178
02400
Château-Thierry
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.23.83.90.00.
http://verne02.lyc.ac-amiens.fr/#
Informations supplémentaires
Les internes du lycée Jules Verne sont hébergés au lycée Jean de La Fontaine.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0021939x@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0021939x@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
patrice.parmentier@ac-amiens.fr