Lycée Francois Couperin (Fontainebleau - 77)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Culture générale et expression 1ère année : 3h/ 2ème année :3h
Anglais LV1 1ère année : 3h/ 2ème année :3h
Environnement de l’activité notariale 1ère année : 0h/ 2ème année :3h
Eléments fondamentaux du droit 1ère année : 3h/ 2ème année :0h
Accompagnement du client selon les règles déontologiques 1ère année : 3h/ 2ème année :3h
Conduite d’un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial 1ère année : 9h/ 2ème année : 9h
Conduite d’un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l’entreprise 1ère année : 9h/ 2ème année : 9h
- Entraînement toute l'année aux épreuves écrites et orales, contrôles en cours de formation.
- Utilisation du logiciel professionnel de rédaction d’actes.
- Douze semaines de stages réparties sur les deux ans.
- Sorties pédagogiques et conférences de professionnels organisées.
- Programmes élaborés avec le Conseil supérieur du notariat.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'avancée des listes d'attente est toujours ralenti par la conservation des candidats des voeux en attente.
Sur les 35 candidats qui avaient accepté la formation seule une petite trentaine se sont inscrits puis ont débuté la formation.
Conseils aux candidats :
Dans le cas de demande dans des formations éloignées de leur domicile, évoquer dans le projet de formation motivé un projet de mobilité.
Ne pas recopier les projets de formation motivé trouvés sur internet. Les membres de la commission les connaissent par coeur. Le candidat
doit dévoiler des motivations personnelles.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultat académique
Résultat académiqueÉléments évalués :
Qualité et homogénéité des notes obtenues. Notes en matières littéraires (Français, philosophie, Hist-géographie, SVT, SES, DGEMC) Moyennes pondérées des notes de l'année et des notes du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Compétence en argumentation Disposer de solides compétences rédactionnelles en français et en anglais. Résultats en matières littéraires
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Apprécier les situations de communication orale. Visite en JPO ou participation aux forums de l'orientation. Attitude, intérêt, curiosité démontrée
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Connaissance de la formation Projet de formation Précisions sur le programme de BTS
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
40% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
511 voeux formulés en 2024
-
908 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 125 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Collaborateur juriste notarial
Pour l'établissement Lycée Francois Couperin
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
60%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
67% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études juridiques est possible en licence de droit en licence professionnelle ou en institut des métiers du Notariat.
Débouchés professionnels
Les étudiants titulaires du diplôme pourront intégrer des entreprises diverses: études de notaires, services juridiques de banques, sociétés immobilières, collectivités territoriales, promoteurs immobiliers.
Le titulaire de ce BTS qui travaille au sein d'un office notarial, assiste le notaire en tant qu'assistant rédacteur d'actes ou en qualité de négociateur de biens immobiliers à vendre ou à louer.
Il peut être chargé de la rédaction d'actes simples tels que les contrats de mariage, les donations, les successions, les baux d'habitation.
Il contribue au traitement juridique, administratif et comptable lié à l'ouverture, à la constitution, au suivi et à la clôture des dossiers: identification des acteurs, courriers, renseignement de formulaires, réunions de pièces juridiques, relance, vérification des délais, classement des actes et archivage.
Lors de la transmission des actes, il contrôle leur conformité.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Francois Couperin
(Public)
1 route Hurtault
77300
Fontainebleau
Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.60.39.55.00
http://www.francoiscouperin.fr
Informations supplémentaires
Lycée implanté en forêt de Fontainebleau 1580 élèves et étudiants : voie générale, STMG, BTSTourisme, BTS CJN, BTS MCO, CPGE (HEC)
Internat filles et garçons
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Denis.Dupuy@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
aude.timbert@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
Denis.Dupuy@ac-creteil.fr